Les Tonga assouplissent leurs protocoles sanitaires de voyage

Accueil » Océanie » Tonga » Les Tonga assouplissent leurs protocoles sanitaires de voyage

Partagez cet article sur:

Les exigences de tests Covid sont levées pour les voyageurs vaccinés depuis le 27 septembre.

Après deux ans et demi de restrictions liées au Covid-19 et à l’instar de ses voisins des Fidji, du Samoa occidental et des Îles Cook, l’archipel des Tonga a supprimé la plupart de ses mesures sanitaires ce 27 septembre, notamment concernant les voyages internationaux.

Réunis en conférence de presse ce mardi 27 septembre, le Premier ministre tongien par intérim, Samiu Vaipulu, et les responsables locaux de la Santé, le Dr Siale ‘Akau’ola, et du MEIDECC (ministère de la Météorologie, de l’Énergie, de l’Information, de la gestion des Catastrophes, de l’Environnement, du Changement climatique et des Communications), Paula Ma’u, ont déclaré que les Tonga étaient maintenant au statut de “Green Light” et que le couvre-feu national était donc supprimé.

“Feu vert pour les Tonga” ! Sur ses réseaux sociaux, le Ministère tongien du Tourisme se réjouit de ce changement de statut sanitaire national signifiant entre autre que les Tonga n’imposent dorénavant plus de test Covid avant le départ ni à l’arrivée dans le pays aux voyageurs vaccinés, tant Tongiens que visiteurs étrangers, y compris les passagers en transit.

Auparavant, les touristes disposant d’un schéma vaccinal complet devaient obligatoirement présenter un résultat négatif de test antigénique réalisé 24 heures avant le départ puis subir un autre test dans les 3 à 5 jours suivant l’arrivée.

“Les opérations de toutes les compagnies aériennes et des navires de croisière ou des yachts sont revenues à des procédures normales et reprendront d’elles-mêmes, sans aucune ordonnance sanitaire appliquée”, précise également le Dr ‘Akau’ola.

Les étrangers non-vaccinés ne peuvent pas voyager aux Tonga

Les voyageurs étrangers non ou partiellement vaccinés ne sont pas concernés par ces assouplissements aux frontières et ne peuvent donc pas visiter le Royaume au plus de 170 îles… En effet, seuls les titulaires de passeports tongiens sont actuellement dispensés de fournir un justificatif de vaccination pour entrer dans l’archipel.

La seule exigence importante qui reste est que les étrangers, de 12 ans et plus, doivent toujours présenter leur certificat de vaccination à l’enregistrement avant l’embarquement, y compris pour les navires de croisière. Le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains sont encouragés mais pas obligatoires.

Dr Siale ‘Akau’ola (CEO du Ministère de la Santé des Tonga) – 27 septembre 2022

Les touristes étrangers médicalement autorisés à ne pas se faire vacciner contre le Covid-19 mais souhaitant entrer dans le pays devront fournir des documents médicaux au Ministère de la Santé ([email protected]) afin d’être autorisés à voyager aux Tonga.

Les touristes français, belges, suisses ainsi que l’ensemble des citoyens européens sont exemptés de visa d’entrée aux Tonga pour un séjour de 90 jours, sur une période maximale de 180 jours.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire