La Chine supprime son exigence de test Covid-19 pour les voyageurs

Partager cet article:

À partir du 30 août 2023, il ne sera plus nécessaire de fournir un test Covid négatif pour voyager en Chine. La déclaration de santé et de voyage reste elle en vigueur.

Après plus de 3 ans de restrictions de voyage liées au Covid-19, la Chine, ultime destination majeure qui applique encore des mesures spécifiques de voyage liées à la pandémie, s’apprête à franchir une nouvelle étape dans le retour à la normalité de ses conditions d’entrée.

En effet, à compter du 30 août prochain, les voyageurs ne seront plus tenus de présenter un test antigénique ou PCR négatif pour entrer en Chine.

Cette annonce a été faite aujourd’hui par le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

Les voyageurs qui se sont récemment rendus en Chine ont pu constaté que les vérifications des résultats de dépistage s’étaient résolument adoucies à l’entrée dans le pays ces dernières semaines.

La déclaration Covid-19 de santé et de voyage en Chine toujours nécessaire

Depuis le 8 janvier 2023, la Chine n’impose plus de quarantaine, ni de test Covid à l’arrivée dans le pays. Les voyageurs devaient tout de même, à cette date, subir un test PCR, 48 heures avant leur départ, et remplir une déclaration de santé et de voyage.

En mars dernier, au moment de la reprise de la délivrance de tous les types de visas, la Chine annonçait un assouplissement de ses exigences sanitaires d’entrée en tolérant la réalisation d’un test antigénique (autotest autorisé) 2 jours avant le départ.

Dans un communiqué publié ce jour, l’Ambassade de Chine en France confirme ces nouvelles conditions d’entrée et précise qu’« à partir du 30 août 2023, les voyageurs désirant se rendre en Chine n’auront plus besoin d’effectuer le test PCR ou antigénique et de remplir les rubriques correspondantes dans la fiche de déclaration sanitaire de douane avant leur embarquement ».

Pour les arrivées à compter du 30 août 2023, il reste donc obligatoire de remplir cette déclaration de santé avant le départ sur le portail gouvernemental: htdecl.chinaport.gov.cn mais la rubrique dédiée au test Covid disparaîtra d’ici mercredi.

Aucun justificatif de vaccination contre le Covid-19 n’est à produire à l’arrivée en Chine.

La Chine a simplifié ses formalités visa

Continuant sur sa lancée de simplification des conditions d’entrée, la Chine a dernièrement introduit une mesure d’ouverture à destination des requérants de visas.

Tandis que depuis le 15 juillet 2019 les demandeurs de visas âgés de 14 à 70 ans devaient faire collecter leurs empreintes digitales auprès d’un centre de visas chinois pour obtenir leur sésame, cette formalité vient d’être temporairement supprimée.

Entre le 10 août 2023 et le 31 décembre 2023, les demandeurs de visa touristique (L), d’affaires commerciales (M), de visite familiale (Q2), de transit (G) et de membre d’équipage (C) n’ont en effet plus besoin de se déplacer dans un centre de visas chinois pour la collecte de leurs empreintes digitales lors du dépôt de la demande de visa. Cette tolérance n’est accordée qu’aux requérants de visas simple ou double entrées.

Pour d’autres types de visas, il reste impératif de faire collecter ses empreintes digitales dans un centre de visas chinois.

Pour obtenir un visa touristique pour la Chine, il est nécessaire de fournir les documents suivants:

  1. Le passeport, valable au moins 6 mois au moment du dépôt de la demande de visa
  2. Un formulaire de demande de visa saisi en ligne sur le portail consulaire: visaforchina.cn
  3. Une photo d’identité répondant aux exigences des autorités chinoises
  4. Un billet d’avion Aller – Retour
  5. Un justificatif d’hébergement durant le séjour
  6. Une assurance voyage
  7. Un justificatif de ressources

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire