Visa pour la Chine: suspension temporaire de la collecte des empreintes digitales

Partager cet article:

La Chine annonce aujourd’hui que les requérants de visas touristiques, d’affaires commerciales et de visite familiale sont dispensés de collecte de leurs empreintes digitales du 10 août au 31 décembre 2023.

Excellente nouvelle pour les voyageurs qui souhaitent prochainement se rendre en Chine: la collecte des empreintes digitales n’est plus requise pour les demandeurs de visa de tourisme (L), d’affaires commerciales (M), de visite familiale (Q2), de transit (G) et membre d’équipage (C).

Comme l’indique aujourd’hui l’Ambassade de Chine en France, cette mesure temporaire s’applique du 10 août au 31 décembre 2023 et ne concerne que les voyageurs sollicitant un visa à entrée unique ou double.

Les visiteurs internationaux se rendant en Chine pour tout autre but de voyage (études, affaires non-commerciales, travail,…) ou nécessitant un visa à entrées multiples sont toujours soumis à la collecte de leurs empreintes digitales lors du dépôt de leur demande de visa, à l’exception:

  • des voyageurs âgés de moins de 14 ans ou de 70 ans et plus;
  • des voyageurs ayant déjà déposé leurs empreintes digitales durant les 5 dernières années, dont le séjour s’effectue avec le passeport ayant été utilisé lors de la dernière collecte.

En 2017, les ambassades chinoises à travers le monde ont commencé à récolter les empreintes digitales des demandeurs de visas. Cette démarche est obligatoire pour les citoyens et résidents français depuis le 15 juillet 2019.

Après 3 ans de suspension en raison de la crise sanitaire du Covid-19, la Chine a repris la délivrance de tous les types de visas le 15 mars 2023.

Les conditions actuelles de voyage en Chine

Les citoyens français et européens ont besoin d’un visa pour voyager en Chine. Une dispense de visa est accordée aux voyageurs ressortissants de 53 pays, dont la France, la Belgique, le Luxembourg, Monaco ou encore la Suisse, en cas de transit de 24, 72 ou 144 heures dans certaines régions chinoises.

Le visa s’obtient avant le départ auprès d’une ambassade, d’un consulat ou d’un centre de visas chinois. La France dispose de 4 centres de visas chinois situés à Paris, Marseille, Lyon et Strasbourg.

Le dépôt de la demande de visa pour la Chine s’effectue sur rendez-vous, après avoir renseigné un formulaire en ligne.

Pour se rendre en Chine, il n’est pas nécessaire d’être vacciné contre le Covid-19. Les autorités chinoises imposent tout de même que les voyageurs réalisent un test PCR ou antigénique (autotest accepté) 48 heures avant le départ.

Les passagers doivent également remplir une déclaration de santé électronique sur le portail gouvernemental htdecl.chinaport.gov.cn dans les 48 heures qui précèdent le voyage.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

4 réflexions au sujet de “Visa pour la Chine: suspension temporaire de la collecte des empreintes digitales”

    • Bonjour Angélique,

      Selon nos dernières informations, les ambassades ou centres de visas chinois dans ces deux pays réclamaient des preuves de résidence pour la délivrance du visa.
      Vous trouverez peut-être des informations plus fraiches sur les forums voyage 😊

      Répondre

Laisser un commentaire