Le Mali suspend « par réciprocité » et « jusqu’à nouvel ordre » la délivrance des visas aux Français

par VisasNews

Loading

Partager cet article:

En réponse à la récente suspension de la délivrance des visas à ses citoyens par la France, le Mali déclare ne plus fournir de visas aux ressortissants français.

Le Mali annonce aujourd’hui suspendre jusqu’à nouvel ordre la délivrance des visas aux citoyens français.

Dans un communiqué publié ce jour sur ses réseaux sociaux, et notamment partagé par l’Ambassade du Mali en France, le ministère malien des Affaires étrangères indique dans un premier temps avoir « appris, avec surprise, par voie de presse que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français a classé le Mali en zone rouge au motif de supposées « fortes tensions régionales » ».

Depuis le 7 août dernier, le portail des Conseils aux Voyageurs de la diplomatie française stipule en effet que « dans le contexte actuel de fortes tensions régionales, tout déplacement au Mali est formellement déconseillé« . Alors que Bamako étant auparavant classé orange, le Quai d’Orsay explique que maintenant « l’ensemble du territoire est classé en zone rouge ».

La diplomatie malienne ajoute dans sa communication du jour que « dans la foulée, les Services de l’Ambassade de France à Bamako ont suspendu la délivrance des visas et fermé le centre de visas et le centre d’appels « Capago » ».

Sur son site internet, la société Capago International, mandatée par le gouvernement français pour collecter et traiter les demandes de visas Schengen dans de nombreux pays africains, et notamment au Mali, annonce effectivement que cette modification du classement en zone rouge du Mali par la France, « entraîne une réorganisation des services de l’ambassade de France à Bamako, qui ne pourra dès lors plus délivrer de visas jusqu’à nouvel ordre. Dès lors, nous vous informons que le centre de visas et le centre d’appels Capago sont fermés ».

« Le tourisme au Mali est formellement déconseillé » avertit le Quai d’Orsay

Dans ce contexte de vives tensions bilatérales et de relations dégradées depuis 2020, le ministère des Affaires étrangères du Mali déclare donc que, par mesure de réciprocité, il « suspend, jusqu’à nouvel ordre, la délivrance de visas aux ressortissants français par les services diplomatiques et consulaires du Mali en France ».

De leurs côtés, les autorités françaises invitent les voyageurs à la prudence, en précisant que « les ressortissants français au Mali sont appelés à la plus grande vigilance: il est essentiel de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de rester régulièrement informés de la situation ».

« Le tourisme au Mali est formellement déconseillé sur l’ensemble du territoire », prévient la diplomatie française.

Le Burkina Faso également en zone rouge; la France ne délivre plus de visas aux Burkinabès

À l’instar son voisin malien et du fait des tensions dans la région, le Burkina Faso est aussi intégralement passé en zone rouge depuis le 7 août 2023.

Conséquence du classement du pays en zone rouge, le centre de visas français Capago situé à Ouagadougou annonce, comme son antenne de Bamako, que, « dans un contexte de fortes tensions régionales, le Burkina Faso a été classé en zone rouge par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français. Cette modification entraîne une réorganisation des services de l’ambassade de France à Ouagadougou, qui ne pourra dès lors plus délivrer de visas jusqu’à nouvel ordre. Dès lors, nous vous informons que le centre de visas et le centre d’appels Capago sont fermés ».

Selon les médias locaux, les autorités françaises devraient rembourser les frais engagés pour la demande de visa dans les plus brefs délais.

Le gouvernement burkinabè n’a, pour l’heure, pas annoncé de suspension de la délivrance des visas aux citoyens français.

Le 1er février 2023, le Burkina Faso a introduit un visa électronique (e-Visa) permettant aux voyageurs de demander leur visa en ligne avant leur voyage.

Loading

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire