La Chine reprend la délivrance de tous les types de visas

par VisasNews

Dès le 15 mars 2023, l’Ambassade de Chine en France délivrera de nouveau tous les types de visas, touristique y compris, et les formalités sanitaires de voyage seront assouplies.

Fin de l’attente pour les touristes en manque de voyages en Chine ! Après 3 ans de suspension, la Chine reprendra la délivrance de toutes ses catégories de visas, notamment touristique, dès le 15 mars 2023.

Dans un communiqué publié aujourd’hui sur son site internet, l’Ambassade de Chine en France annonce un réajustement des politiques de visa et d’entrée pour la Chine.

« Afin de faciliter d’avantage les échanges de personnel entre la Chine et les pays étrangers, à compter du 15 mars 2023 (UTC+8,heure de Beijing), les politiques de visa et d’entrée pour la Chine seront réajustées » déclare l’Ambassade, détaillant les nouvelles mesures applicables dès demain:

  • Les titulaires des visas chinois en cours de validité, y compris ceux délivrés avant le 28 mars 2020, peuvent entrer en Chine;
  • L’Ambassade et les consulats de Chine en France délivrent tous les types de visa;
  • Les organes compétents chinois délivrent les visas portuaires pour motif légal;
  • Les politiques suivantes des exemptions de visa sont rétablies:
    • Visite à l’île de Hainan;
    • Arrivée en bateau de croisière aux ports de Shanghai;
    • Visite à Guangdong pour les étrangers en groupe en provenance de Hong Kong et de Macao;
    • Visite à Guilin de la Province de Guangxi pour les groupes touristiques des pays de l’ASEAN.

Les autorités consulaires chinoises en France délivraient déjà des visas d’affaires, de travail, d’études et de visite ou regroupement familial.

La délivrance des « e-Visas » touristiques (visa reçu par voie postale sans déplacement consulaire pour la collecte des empreintes digitales) et d’affaires (visa reçu par e-mail, également sans rendez-vous au centre de visas pour les empreintes) reprendra aussi dans les prochaines jours.

Cette décision est la dernière d’une récente série de mesures instaurées par le gouvernement chinois pour se débarrasser des contrôles stricts mis en place durant la pandémie et qui ont pesé sur la croissance de la deuxième économie mondiale.

Formalités sanitaires assouplies

La reprise de la délivrance de tous les types de visas n’est pas la seule bonne nouvelle du jour en provenance de Chine.

En effet, quelques heures avant cette annonce, l’Ambassade de Chine dévoilait un autre réajustement de sa politique de voyage mais concernant le volet sanitaire cette fois.

Dans un avis publié ce jour, l’Ambassade explique que « conformément aux dernières exigences du gouvernement chinois, à partir du 15 mars 2023, l’Ambassade et les consulats de Chine en France réajustent les mesures sanitaires pour les voyageurs désirant se rendre en Chine depuis la France ».

Alors que les voyageurs sont actuellement soumis à la réalisation d’un test PCR dans les 48 heures qui précèdent leur départ, dès mercredi prochain, un test antigénique négatif pourra être présenté.

« Les voyageurs de toute nationalité désirant se rendre en Chine en avion depuis la France, devront effectuer un test PCR ou antigénique dans les 48 heures précédant l’embarquement. Les autotests antigéniques Covid-19 sont également acceptables », informe l’Ambassade.

Cet assouplissement relatif au test avant départ était déjà en place depuis le 1er mars pour les voyageurs provenant directement d’une quinzaine de pays, dont Singapour, la Thaïlande, le Sri Lanka ou encore la Russie.

Ce résultat négatif de test Covid reste toujours à renseigner lors de la saisie du formulaire sanitaire de voyage, à remplir avant le départ sur le portail gouvernemental htdecl.chinaport.gov.cn ou depuis l’application WeChat.

Les compagnies aériennes ne vérifieront plus les rapports de test lors de l’enregistrement signale l’Ambassade.

La Chine a levé ses exigences de quarantaine le 8 janvier 2023.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

14 réflexions au sujet de “La Chine reprend la délivrance de tous les types de visas”

  1. Bonjour, nous avons bénéficié des 144 heures de transit à Shanghai, en mai 2023. Pouvons nous demander à nouveau 144 heures, également à Shanghai ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
  2. Bonjour,
    Dans l’article cité plus haut, il est noté « motif légal »  pour l’obtention d’un visa touristique. Qu’est-ce que ça veut dire ?
    Merci

    Répondre
  3. Bonjour, avant le Covid il était possible de demander un visa pour la Chine depuis les pays frontaliers, comme le Vietnam ou même Hong Kong. Cela sera-t’il possible a nouveau ? Merci

    Répondre
    • Bonjour et merci de votre question,
      La réouverture au tourisme datant d’hier, nous n’avons malheureusement pas encore toutes les informations concernant la délivrance des visas, notamment dans les pays frontaliers.

      Répondre
  4. Bonjour Nicolas,

    Je souhaiterais savoir si le visa touristique délivré en février 2020 est valable toujours à cause du Covid?
    Désormais on peut entrer en Chine sans être vaccinés ou non?

    Merci par avance de votre retour.

    Wk

    Répondre
    • Bonjour et merci de votre question,
      Si votre visa délivré en 2020 n’est pas toujours pas expiré, il récupère aujourd’hui sa validité et peut être utilisé.
      La Chine n’impose pas de vaccination, le pays ne reconnaissant pas les vaccins occidentaux. Seul un test PCR ou antigénique négatif est nécessaire pour y voyager.

      Répondre
      • Merci à vous.
        Le visa est délivré en février 2020, normalement il est valable 2 ans, mais à cause du Covid on n’a pas pu voyager donc il n’a jamais été servi, ma question est: comme c’est une situation particulière, le visa est prolongé ou pas? On peut toujours voyager avec alors on est en 3ème année après la délivraison?

        Répondre
        • Votre visa étant expiré et les autorités chinoises n’ayant pas (encore ?) annoncé de mesures relatives aux visas non-utilisés en raison de la pandémie, il vous sera nécessaire de réclamer un nouveau visa.

          Répondre

Laisser un commentaire