La Chine introduit une exemption de visa pour les passagers de croisière

par VisasNews

Une exemption de visa est dorénavant accordée aux groupes de touristes étrangers arrivant en Chine par bateaux de croisière.

Après la récente prolongation de l’exemption de visa jusqu’à fin 2025 pour les touristes de 12 pays, dont la France, la Chine continue de simplifier ses formalités de voyage.

L’Administration Nationale de l’Immigration (NIA) annonce ce mercredi 15 mai la mise en œuvre d’une politique d’entrée sans visa pour les groupes de touristes étrangers arrivant par bateaux de croisière dans les provinces côtières du pays.

Cette politique, qui vise à attirer les visiteurs étrangers et ainsi stimuler le marché des voyages entrants, entre en vigueur dès aujourd’hui.

Les groupes de touristes étrangers arrivant dans le pays sur des navires de croisière peuvent désormais entrer et séjourner en Chine sans visa pendant une durée maximale de 15 jours, selon la NIA.

Pour bénéficier de cette mesure, les groupes de touristes, quelle que soit leur nationalité, doivent être composés de deux personnes, ou plus, et organisés par une agence de voyages chinoise en charge de l’accueil des passagers.

13 ports maritimes de croisière permettent d’accoster en Chine sans visa

Les groupes de touristes doivent voyager ensemble sur le même bateau de croisière jusqu’au port suivant lorsque la croisière quitte la Chine.

Durant les 15 jours de séjour autorisés sans visa, les voyageurs sont autorisés à explorer non seulement les provinces et municipalités côtières, mais ont également la possibilité de visiter les régions autonomes et la capitale chinoise, Pékin.

Les groupes de touristes peuvent entrer en Chine depuis les 13 ports maritimes suivants sans avoir à demander un visa:

  1. Beihai (région autonome Zhuang du Guangxi)
  2. Dalian (province du Liaoning)
  3. Guangzhou (province du Guangdong)
  4. Haikou (province de Hainan)
  5. Lianyungang (province du Jiangsu)
  6. Qingdao (province du Shandong)
  7. Sanya (province de Hainan)
  8. Shanghai
  9. Shenzhen (province du Guangdong)
  10. Tianjin
  11. Wenzhou (province du Zhejiang)
  12. Xiamen (province du Fujian)
  13. Zhoushan (province du Zhejiang)

« La politique d’entrée sans visa pour les groupes de touristes étrangers sur les navires de croisière fournira un soutien politique au développement de l’industrie des croisières », déclare Mao Xu, un haut responsable de l’administration de l’immigration, lors d’une conférence de presse à Pékin ce jour.

« Cela contribuera également à attirer davantage de touristes étrangers en Chine et à fournir des canaux plus pratiques pour les échanges entre les peuples entre la Chine et d’autres pays », précise le responsable de la NIA.

7 ports de croisière ajoutés à la politique d’exemption de visa de transit

En outre, pour soutenir le développement du tourisme de croisière, sept ports de croisière viennent d’être ajoutés comme ports de transit sans visa durant 72h/144h pour les citoyens de 54 pays éligibles à cette politique:

  1. Beihai
  2. Dalian
  3. Guangzhou
  4. Lianyungang
  5. Shenzhen
  6. Wenzhou
  7. Zhoushan

La Chine compte quelque 21 navires de croisière internationaux qui sillonnent les ports du pays vers d’autres destinations comme le Japon, la Corée du Sud et le Vietnam, déclare Zhu Zhenyu, haut responsable du ministère des Transports, lors du même point de presse.

Au total, 107 000 voyages de passagers ont été effectués via des navires de croisière en Chine en 2023, selon Zhu Zhenyu.

Cette initiative fait suite à une série de mesures politiques que la Chine a adopté depuis la fin de l’année dernière, pour tenter d’attirer davantage de visiteurs internationaux.

Ces mesures incluent l’entrée sans visa pour les voyageurs en provenance de certains pays européens, dont la France, la Belgique et la Suisse; le dépôt des demandes de visa sans rendez-vous; la dispense de collecte des empreintes digitales pour certaines catégories de visas jusqu’à fin 2024;…

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire