Voyage en Chine: exemption de visa pour les voyageurs français et de 5 autres pays

Partager cet article:

Entre le 1er décembre 2023 et le 30 novembre 2024, la Chine accordera une exemption de visa aux touristes et voyageurs d’affaires de 6 pays, dont la France.

Dans un communiqué publié ce vendredi 24 novembre, l’Ambassade de Chine en France annonce l’introduction d’une exemption temporaire de visa pour les voyageurs des 6 pays suivants: la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et la Malaisie.

Cette mesure exceptionnelle sera appliquée du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024 et ne concernera que les séjours d’une durée maximale de 15 jours (14 nuits).

« À partir du 1er décembre 2023 à 00h00 au 30 novembre 2024 à 24h00 (UTC+8,heure de Beijing), les titulaires de passeports ordinaires en validité de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Espagne et de la Malaisie se rendant en Chine pour les motifs de commerce, de tourisme, de visite familiale et de transit sont exemptés de visa pour une durée maximale de 15 jours », déclare l’Ambassade de Chine en France.

Les autorités consulaires chinoises en France précisent que les titulaires de passeports ordinaires et de service de ces 6 pays, qui se rendent en Chine pour tout autre motif, ou pour une période de séjour de plus de 15 jours, doivent toujours solliciter un visa avant leur voyage en Chine.

Mao Ning, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a expliqué aujourd’hui que « pour promouvoir davantage les échanges de personnes entre la Chine et les pays étrangers, de servir un développement de haute qualité et pour s’ouvrir au monde extérieur à un niveau élevé, la Chine a décidé d’élargir unilatéralement le champ d’application des pays sans visa à titre expérimental pour les titulaires de passeports ordinaires de six pays: l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Malaisie ».

La Chine a considérablement assoupli ses formalités visa

Catherine Colonna, actuellement en Chine, s’est félicitée de cette décision sur X (ex-Twitter). « Une excellente nouvelle annoncée à l’occasion de ma visite par mon homologue Wang Yi ! », se réjouit la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ces derniers mois, la Chine a mis en place de nombreuses mesures afin de simplifier ses formalités de voyage, notamment en matière de visa.

Jusqu’au 31 décembre 2023, les touristes et voyageurs d’affaires n’ont plus besoin de faire collecter leurs empreintes digitales lors du dépôt de leur demande de visa.

Depuis le 1er novembre dernier, la Chine a levé son ultime restriction sanitaire de voyage liées au Covid-19 en supprimant son formulaire de déclaration de santé. Le test Covid est lui annulé depuis le 30 août 2023.

Le formulaire de demande de visa chinois a été grandement simplifié à la rentrée 2023 et le centre de visas pour la Chine n’impose dorénavant plus de rendez-vous aux requérants depuis le 20 novembre.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

32 réflexions au sujet de “Voyage en Chine: exemption de visa pour les voyageurs français et de 5 autres pays”

  1. Bonjour

    En 2024, nous sommes invités à héberger chez des amis Chinois.
    Si je comprend bien le programme sans visa, il suffit d’acheter un billet aller avec un retour maximum 15 jours plus tard. Un passeport Français valide de plus de 6 mois et on passe sans autres documents ou justificatifs la douane de l’aéroport. C’est bien ça ?!

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
  2. Bonjour, j’ai effectué un voyage en Chine de 14 jours sans visa en janvier 2024, et j’aimerai repartir pour 14 jours sans visa en février ? Savais vous si c’est possible ? Je ne trouve aucune mention de nombres d’entrées sans visa possible.
    Merci !

    Répondre
  3. Bonjour,
    J’envisage un séjour touristique de moins de 15 jours en Chine en février 2024 et ma compréhension est que je n’ai pas besoin de visa (je suis citoyen français).
    Ma question est la suivante : j’ai lu sur le site du gouvernement français que « Les autorités chinoises se réservent le droit de refuser aux voyageurs étrangers l’entrée en Chine, notamment en raison de leurs destinations antérieures » (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chine/#entree). Or mon passeport comporte des tampons d’entrée de voyages précédents (Turquie, Maroc, Iran, Djibouti…). Cela peut-il entraîner un refus d’entrée sur le territoire chinois ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Gilles

    Répondre
    • Bonjour Gilles et merci de votre message,

      Comme vous pourrez le constater dans notre dernier article sur le sujet, la présence de certaons tampons/visas de visite dans quelques pays pose problème et engendre un refus d’entrée en Chine sans visa. Et la Turquie fait (malheureusement) partie de ces pays problématiques…
      Récemment, des voyageurs éligibles à l’exemption de visa de 15 jours se sont vus refuser l’entrée en raison de la présence de cachets de visite en Turquie, invitant ces derniers à retourner dans le pays de provenance et à obtenir un visa chinois.
      Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’enclencher rapidement un processus d’obtention d’un visa pour la Chine afin de ne pas rencontrer ce type de problème.

      Répondre
      • Bonjour,

        « Récemment, des voyageurs éligibles à l’exemption de visa de 15 jours se sont vus refuser l’entrée en raison de la présence de cachets de visite en Turquie ». J’ai tente de rechercher cette info (en français comme en anglais), mais impossible de trouver quoi que ce soit pour corroborer cette histoire. Les derniers reufs semblent dater de 2019.

        Avez-vous une source a proposer pour confirmer cette info ?

        Répondre
        • Bonjour,
          Effectivement, aucun écrit officiel ne corrobore cette information.
          Seuls les retours de voyageurs, s’étant vus refuser l’entrée en Chine pour cette raison et nous ayant contacté, nous confirment que la présence de certains tampons/visas de visites dans certains pays, entraînant déjà des procédures visas plus complexes auprès des ambassades et consulats chinois, est un motif de refus d’entrée en Chine sans visa.
          Selon nos retours, les voyageurs disposant de cachets de visites dans ces pays ont été « invité à rentrer dans leur pays de résidence et à réclamer un visa ».

          Répondre
  4. Bonjour,

    Je souhaite prendre un Paris – Guangzhou – Paris sur 3 semaines. Allant être sur Shenzhen, je comptais passer la frontière vers Hong-Kong à pied après 14 jours et revenir par la suite. Le fait de ne pas avoir un billet d’avion sous 14 jours à ma première entrée risque t-il de m’empêcher de rentrer en chine?

    Merci d’avance pour votre retour.

    Répondre
    • Bonjour,
      C’est une possibilité oui. L’agent de l’immigration qui vérifiera vos documents à l’entrée en Chine pourrait réclamer un justificatif de sortie du territoire continental. Des explications pourraient suffire mais sans garantie…
      Vous pourriez peut-être envisager de réserver un titre de transport de sortie annulable.

      Répondre
  5. Bonjour, je souhaite effectuer via une agence de voyage, un voyage de 13 jours et 10 nuits au Tibet au mois d’avril, avec une extension de 2 jours à pekin. Est ce que je dois faire un visa allant au Tibet, où est ce que c’est mon agence de voyage qui le fera pour le groupe ? De mon côté, mon passeport suffira ? Merci pour votre réponse et une bonne année de tourisme

    Répondre
  6. Bonjour
    Si je vais à Canton pour 2 semaines puis à Hong Kong pour quelques jours et à Shanghai pour une semaine, aurais je besoin de faire une demande de visa pour la Chine ?

    Répondre
  7. Bonjour j’envisage un voyage multidestinations France Chine Corée aller retour je reste moins de 15 jours en Chine. Pouvez vous me dire quels sont les papiers a presenter pour ce voyage. Bien cordialement

    Répondre
    • Bonjour Karine,
      Si vous êtes ressortissante d’une des 6 nationalités récemment exemptées de visa d’entrée en Chine, vous ne devez disposer que d’un passeport, valable au moins 6 mois après la date de sortie du territoire chinois, et d’un justificatif de sortie confirmée de Chine dans les 15 jours.

      Répondre
  8. Bonjour,

    Je me rends en Chine dans le cadre de mon travail (plus précisément : j’assiste à une conférence de recherche). J’y resterai une semaine fin Janvier 2024 et je dispose d’une lettre d’invitation ainsi que d’un passeport français. Ai-je besoin de postuler à un VISA?

    Merci.

    Répondre
  9. Bonjour,
    si je vais en chine pour 14 nuits et que je vais en corée et que je retourne en chine pour 14 nuits.
    Est-ce qu’il faut un visa pour la 2e entrée ?

    Plus largement, combien de jours entre 2 passages pour etre exempté de visa ?

    Merci

    Répondre
        • Bonjour,
          Tout à fait ! Si vous disposer de documents pertinents (passeport valable, billets confirmés d’entrées et sorties,…) et si votre nationalité vous exempte de visa chinois, vous pourrez bénéficier d’une dispense de visa.
          Attention, l’accord d’entrée des visiteurs étrangers reste à l’entière discrétion des agents de l’immigration chinoise.

          Répondre
  10. D’un point t de vue pratique, quel document faut-il produire à l’arrivée en Chine pour un séjour de moins de 15 jours ? Est-ce applicable à la frontière terrestre entre le Viêt Nam et la Chine ?

    Répondre

Laisser un commentaire