10 destinations qui proposent une application mobile pour obtenir un visa ou une ETA

Partager cet article:

Découvrez les 10 destinations qui proposent aux voyageurs une application mobile pour effectuer leur demande de visa (e-Visa) ou d’autorisation de voyage électronique (ETA).

Au cours de la dernière décennie, les processus d’obtention des visas ont considérablement évolué, notamment avec l’essor du visa électronique (e-Visa), que de très nombreuses destinations ont choisi pour dynamiser leur tourisme.

Certains pays qui appliquent une exemption de visa ont, dans un soucis de sécurité à leurs frontières, également décidé d’opter pour l’introduction d’une autorisation de voyage électronique (Electronic Travel Authorization ou ETA).

Avec le développement de la technologie et l’accroissement du nombre de personnes détenant un smartphone ou une tablette, de nombreux pays proposent désormais des applications mobiles pour faciliter les formalités de voyage à leurs visiteurs.

Dans cet article, nous vous proposons d’explorer les 10 destinations qui offrent une application mobile officielle pour l’obtention de leur visa ou de leur autorisation de voyage électronique.

  1. États-Unis: l’application « ESTA Mobile »
  2. Royaume-Uni: l’application « UK ETA »
  3. Corée du Sud: l’application « K-ETA »
  4. Nouvelle-Zélande: l’application « NZeTA »
  5. Australie: l’application « AustraliaETA »
  6. Cambodge: l’application « Cambodia eVisa »
  7. Qatar: l’application « Hayya to Qatar »
  8. Seychelles: l’application « Seychelles e-Border »
  9. Singapour: l’application « MyICA Mobile »
  10. Espace Schengen: l’application « ETIAS »

1 – États-Unis: l’ESTA disponible en application mobile depuis 2023

L’application « ESTA Mobile » des États-Unis est un outil essentiel pour tous les voyageurs qui envisagent de se rendre aux États-Unis sous le régime d’exemption de visa.

Introduite en 2023, l’application ESTA (Electronic System for Travel Authorization) permet aux citoyens des pays participants au Visa Waiver Program (VWP) d’obtenir une autorisation de voyage électronique pour entrer aux États-Unis.

Cette application, facile à utiliser, est conçue pour garantir un processus rapide et pratique. Elle offre des fonctionnalités conviviales pour remplir la demande d’ESTA en ligne, comme la numérisation optimisée du passeport, et suivre le statut de sa demande. Avec l’application mobile ESTA, les voyageurs peuvent soumettre leur demande en déplacement, grâce à une interface adaptée à tous les types d’appareils. En utilisant l’application mobile ESTA, les voyageurs peuvent ainsi gagner un temps précieux et profiter pleinement de leur séjour aux États-Unis.

Capture d'écran de l'application ESTA Mobile pour les États-Unis
© App Store | Apple

Télécharger l’application ESTA États-Unis:

2 – Royaume-Uni: la nouvelle procédure ETA déclinée en application mobile

En 2023, le Royaume-Uni a mis en place un système d’autorisation de voyage électronique pour les voyageurs dispensés de visa britannique.

À date, cette nouvelle formalité ETA (Electronic Travel Authorisation) n’est applicable qu’aux citoyens du Qatar. Elle sera étendue à l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Koweït et Oman le 1er février 2024 et d’ici 2025 à tous les voyageurs, dont les Européens, exemptés de visa pour le Royaume-Uni.

Pour faciliter la saisie de la demande d’ETA, les autorités britanniques ont développé une application mobile « UK ETA », avancée clé pour les voyageurs adeptes des smartphones et tablettes.

Cette application permet de faire une demande d’autorisation de voyage électronique en quelques clics, directement depuis votre appareil mobile, elle rapide, facile à utiliser, et offre également des niveaux élevés de sécurité pour garantir la confidentialité de vos informations personnelles. Avec l’ETA mobile, les voyageurs du monde entier peuvent profiter d’une expérience de voyage sans faille et en douceur lors de leur visite au Royaume-Uni.

Capture d'écran de l'application UK ETA pour le Royaume-Uni
© App Store | Apple

Télécharger l’application ETA Royaume-Uni:

3 – Corée du Sud: l’application mobile K-ETA pour les voyageurs exemptés de visa

Si vous prévoyez de voyager en Corée du Sud et faites partie des nationalités exemptées de visa, vous aurez peut-être besoin d’une autorisation de voyage électronique « K-ETA« .

Peut-être car, depuis le 1er avril 2023, et ce, jusqu’au 31 décembre 2024, la Corée du Sud dispense temporairement de K-ETA les citoyens de 22 pays.

Vous avez toujours besoin d’une autorisation de voyage en Corée du Sud ? C’est là que l’application mobile K-ETA entre en jeu !

Disponible sur les appareils iOS et Android, cette application vous permet de demander facilement une autorisation électronique de voyage en Corée du Sud. Grâce à ses fonctionnalités conviviales et à son interface intuitive, l’application K-ETA est l’outil parfait pour les voyageurs qui cherchent à se simplifier le processus d’immigration au Pays du matin frais.

Capture d'écran de l'application K-ETA pour la Corée du Sud
© App Store | Apple

Télécharger l’application K-ETA Corée du Sud:

4 – Nouvelle-Zélande: l’autorisation NZeTA accessible en application mobile

Depuis le 1er octobre 2019, les voyageurs de 60 pays exemptés de visa, dont les États européens, ont besoin d’une autorisation NZeTA pour voyager en Nouvelle-Zélande. Cette nouvelle mesure a été mise en place pour renforcer la sécurité des frontières et améliorer l’efficacité de l’immigration en Nouvelle-Zélande.

Pour plus de confort et d’économies, les autorités néo-zélandaises ont créé un application mobile »NZeTA », qui « est le moyen le plus rapide de demander une NZeTA car prends moins de 5 minutes », selon l’immigration du pays.

Vous pouvez utiliser l’application pour scanner votre passeport afin de télécharger vos coordonnées et scanner votre carte de crédit ou de débit pour faciliter le paiement.

Il est possible de demander et payer jusqu’à 10 NZeTA en une seule transaction, pour votre famille ou groupe de voyageurs.

Capture d'écran de l'application NZeTA pour la Nouvelle-Zélande
© App Store | Apple

Télécharger l’application NZeTA Nouvelle-Zélande:

5 – Australie: l’ETA peut être demandée depuis une application mobile

Les touristes et voyageurs d’affaires de Brunei, du Canada, de Corée du Sud, des États-Unis, de Hong Kong, du Japon, de Malaisie et de Singapour n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Australie mais doivent demander une ETA (Electronic Travel Authority).

À partir du 6 avril 2022, tous les titulaires de passeport éligibles à l’ETA (Subclass 601) peuvent demander une autorisation de voyage à l’aide de l’application « AustralianETA ».

L’Australie n’a, pour l’heure, pas encore mis en œuvre d’application mobile concernant la délivrance de l’eVisitor (Subclass 651) pour les voyageurs européens.

Afin d’être orienté convenablement dans la réalisation de votre demande d’ETA, notamment pour la prise de la photo et la numérisation du passeport, les autorités australiennes ont publié un guide contenant diverses vidéos utiles.

Capture d'écran de l'application AustralieETA pour l'Australie
© App Store | Apple

Télécharger l’application ETA Australie:

6 – Cambodge: votre visa électronique dans la poche grâce à l’application mobile e-Visa

La demande de visa pour le Cambodge est devenue plus facile que jamais grâce à l’e-Visa.

Ce système en ligne lancé en 2006 permet de remplir et soumettre votre demande de visa électronique en seulement quelques minutes. Cette méthode permet d’économiser du temps et de l’argent, car il n’est plus nécessaire de se rendre à l’ambassade, ou dans un consulat, ni de patienter longuement à l’arrivée au Cambodge.

En parallèle du site internet e-Visa, le Cambodge a lancé l’application mobile « Cambodia eVisa ».

Il suffit de fournir quelques informations de base, ainsi qu’une copie numérisée de votre passeport, et votre demande de visa électronique sera examinée en ligne. Si tout est en ordre, vous recevrez votre e-Visa en quelques jours seulement. C’est un processus simple et efficace qui peut vous faire économiser beaucoup de temps et de stress lors de votre voyage au Cambodge.

Capture d'écran de l'application Cambodia eVisa pour le Cambodge
© App Store | Apple

Télécharger l’application e-Visa Cambodge:

7 – Qatar: gardez le contrôle total de votre voyage avec l’application mobile Hayya e-Visa

Inauguré en 2022 lors de la dernière Coupe du monde de football qui s’est déroulée au Qatar, le visa électronique Hayya permettait d’entrer dans le pays et d’assister aux matchs du tournoi.

Pérennisé depuis, le système Hayya permet aux voyageurs qui nécessitent un e-Visa ou une ETA de l’obtenir facilement et d’ainsi éviter les files d’attente à l’arrivée au Qatar.

Dans cette optique, l’Émirat a lancé une application mobile « Hayya to Qatar » afin que les voyageurs puissent contrôler entièrement leur voyage, grâce à de nombreux services proposés, et planifier tous les aspects de leur séjour au Qatar.

Les visiteurs éligibles à une entrée sans visa au Qatar peuvent également utiliser l’application mobile Hayya pour éviter l’attente à l’aéroport ou à la frontière d’Abu Samra.

Capture d'écran de l'application Hayya to Qatar pour le Qatar
© App Store | Apple

Télécharger l’application Hayya e-Visa Qatar:

8 – Seychelles: effectuez votre demande d’ETA avec l’application mobile e-Border

Pour voyager aux Seychelles, tous les voyageurs ont besoin d’une autorisation de voyage électronique (ETA), qu’ils soient, ou non, exemptés de visa.

En plus de la délivrance de l’ETA, toutes les formalités d’immigration peuvent être réalisées depuis l’application mobile « Seychelles e-Border ».

Principales caractéristiques:

  • Le moyen le plus rapide de soumettre votre candidature à l’ETA;
  • Disponible pour toutes les personnes voyageant à destination et en provenance des Seychelles;
  • Conservez en toute sécurité votre passeport et vos coordonnées pour vous-même et tous les membres de votre famille afin de gagner du temps lors de votre prochaine demande.
Capture d'écran de l'application Seychelles e-Border pour les Seychelles
© App Store | Apple

Télécharger l’application e-Border Seychelles:

9 – Singapour: la SG Arrival Card réalisable depuis l’application mobile MyICA

Qu’ils aient besoin d’un visa ou non, tous les voyageurs en partance pour Singapour sont obligés de remplir une Carte d’arrivée électronique (SG Arrival Card).

Dans le but de fluidifier cette formalité avant départ, les autorités singapouriennes ont développé une application nommée « MyICA Mobile ».

Pour plus de commodité, les voyageurs sont encouragés à télécharger l’application MyICA Mobile, une plate-forme unique permettant aux résidents de Singapour et aux visiteurs étrangers d’effectuer facilement des transactions avec l’immigration singapourienne.

L’application MyICA Mobile permet de:

  • saisir la Carte d’arrivée (SG Arrival Card) permettant aux résidents et aux visiteurs de soumettre une déclaration de santé et des informations d’arrivée;
  • fournir facilement des informations personnelles en scannant la page de données biographiques du passeport;
  • fournir une soumission de groupe pouvant accueillir jusqu’à 10 voyageurs;
  • récupérer facilement les enregistrements soumis;
  • accéder aux services électroniques ICA existants et au portail MyICA sur votre téléphone mobile.
Capture d'écran de l'application MyICA pour Singapour
© App Store | Apple

Télécharger l’application MyICA Singapour:

10 – Espace Schengen: la demande d’ETIAS pourra se faire depuis une application mobile

En 2025, les voyageurs exemptés de visa Schengen devront demander une autorisation de voyage ETIAS (European Travel Information and Authorization System).

Cette prochaine formalité de voyage en Europe concernera 58 pays, dont les citoyens américains, canadiens, britanniques, japonais ou encore australiens.

Quand elle sera entrée en vigueur, l’autorisation ETIAS pourra être demandée depuis le portail gouvernemental européen ou depuis une application mobile « ETIAS » créée par l’Union européenne.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire