Comment fonctionne l’exemption de visa pour la Chine ?

par VisasNews

Partager cet article:

L’Ambassade de Chine en France détaille le fonctionnement de l’exemption de visa court séjour accordée aux citoyens de 6 pays, dont la France.

Depuis le 1er décembre 2023, les citoyens de 6 pays, à savoir la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Malaisie, n’ont plus besoin de visa pour voyager en Chine.

Cette mesure, applicable jusqu’au 30 novembre 2024, concerne les séjours touristiques, d’affaires commerciales, de visite familiale et de transit pour une durée maximale de 15 jours.

Dans les prochaines semaines, les ressortissants suisses, et possiblement belges, pourront également profiter de cette facilité d’entrée en Chine.

Un mois et demi après l’entrée en vigueur de cette initiative, exceptionnelle de part sa rareté et qui a permis à quelques 118 000 visiteurs d’entrée en Chine sans visa, le pays fournit quelques détails sur le fonctionnement de cette exemption unilatérale de visa.

10 questions-réponses concernant l’exemption de visa pour la Chine

Dans un communiqué, rédigé sous forme de questions-réponses, l’Ambassade de Chine en France informe les voyageurs qui souhaitent entrer en Chine sans visa.

Aux informations ci-dessous transmises par les autorités chinoises, VisasNews ajoute que le passeport utilisé pour entrer en Chine sans visa ne doit comporter aucun tampon ou visa de visite en Turquie, Irak, Pakistan, Syrie et Afghanistan. Des voyageurs se sont récemment vus refuser l’entrée en Chine sans visa en raison de la présence de cachets d’entrée dans ces pays.

Si vous êtes titulaires d’un passeport délivré par un pays éligible à l’exemption de visa mais que ce dernier dispose de tampons d’entrée dans ces cinq pays, que votre séjour excède les 15 jours ou que son but soit autre que les motifs autorisés, vous devez demander un visa chinois avant votre voyage.


Les personnes éligibles à l’exemption de visa chinois doivent-elles faire préalablement une déclaration auprès des ambassades et consulats chinois avant de se rendre en Chine ?

  • Les personnes éligibles à la politique d’exemption de visa n’ont pas besoin de le faire.

Les motifs de voyage en Chine sont-ils vérifiés par les postes chinois de contrôle aux frontières et comment ? L’intéressé doit-il présenter des documents en plus du passeport à l’entrée du territoire chinois ?

  • Les étrangers qui se rendent en Chine pour les affaires, les voyages touristiques, les visites familiales ou amicales ou le transit, et qui remplissent les conditions nécessaires à l’exemption de visa, peuvent entrer sur le sol chinois sous l’autorisation des postes de contrôle frontalier qui auraient effectué le contrôle en vertu de la loi. Les étrangers dont l’objectif de voyager en Chine n’est pas conforme aux cas prévus dans la politique d’exemption de visa, ou ceux qui sont interdits d’accès en Chine par la loi, se verront refuser l’entrée sur le sol chinois par une décision faite des autorités de contrôles aux frontières. Aussi, est-il recommandé d’apporter des documents qui puissent justifier l’objectif du voyage: lettres d’invitation, réservations de billets d’avion et d’hôtels, etc. Les personnes voyageant en Chine pour travailler, faire des études ou faire des reportages ne bénéficient pas de l’exemption de visa.

Y a-t-il des conditions particulières pour appliquer la politique d’exemption de visa aux mineurs ?

  • Les conditions d’application sont les mêmes pour les adultes et les mineurs.

Quelles sont les exigences en matière de type et de validité pour les documents de voyage ?

  • Les étrangers voyageant en Chine doivent être munis d’un passeport ordinaire dont la validité couvre la totalité du séjour en Chine. Les étrangers titulaires de documents autres que passeports ordinaires, tels que certificats de voyage, papiers temporaires ou d’urgence, ne sont pas éligibles à l’exemption de visa chinois.

Comment calculer la durée du séjour des 15 jours ?

  • Les personnes éligibles peuvent rester sur le sol chinois sans interruption jusqu’à 24h00 du 15e jour à compter du jour d’entrée.

Est-il possible de partir d’un pays autre que le pays de sa nationalité ?

  • Les personnes éligibles à l’exemption de visa peuvent partir de n’importe quel pays (ou région) en dehors du territoire chinois.

Cette politique s’applique-t-elle aux modes de transport pour entrer sur le sol chinois autres que le vol ?

  • L’exemption de visa s’applique à tous les ports aériens, terrestres et maritimes chinois ouverts aux étrangers (sauf les cas prévus dans des lois et règlements ou des accords bilatéraux spéciaux ). Dans le cas où l’intéressé utilise son propre véhicule pour se rendre en Chine, il doit accomplir les procédures d’entrée et de sortie du territoire chinois de son véhicule, en vertu des lois et règlements chinois.

Les groupes touristiques peuvent-ils bénéficier de la politique d’exemption de visa ?

  • Les étrangers qui remplissent les conditions de l’exemption de visa, qu’ils fassent partie d’un groupe touristique ou qu’ils voyagent individuellement, peuvent tous en bénéficier.

Est-il possible de demander la prolongation de visa si la durée de séjour en Chine dépasse les 15 jours ?

  • Les étrangers souhaitant rester en Chine pour plus de 15 jours doivent demander préalablement un visa correspondant à leur objectif de voyage auprès des ambassades ou consulats chinois. Ceux qui sont entrés sur le territoire chinois en ayant bénéficié de l’exemption de visa peuvent, s’ils ont une raison légitime et justifiée de poursuivre leur séjour en Chine, demander un papier d’escale ou de séjour auprès des bureaux de contrôle des entrées et sorties du ministère chinois de la Sécurité publique.

L’exemption de visa est-elle valable pour les entrées multiples ? Y a-t-il des limites sur les intervalles d’entrées, le nombre d’entrées et la durée total des séjours ?

  • L’exemption de visa est valable pour les entrées multiples des personnes éligibles. Jusqu’ici, il n’y a pas de restrictions sur le nombre d’entrées et la durée totale des séjours. Il est tout de même à noter que l’intéressé ne peut pratiquer des activités non conformes à l’objectif de l’entrée en Chine qu’il avait annoncé pour obtenir l’exemption de visa.
Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

6 réflexions au sujet de “Comment fonctionne l’exemption de visa pour la Chine ?”

  1. Bonjour, le faite d’avoir voyager en Turquie sur mon ancien passeport français mais le nouveau n’a pas le tampon du visa Turc, es un problème? Je pense que dans leurs informations de mon voyage en Turquie ça sera toujours dans les données.

    Répondre
  2. Est-ce qu’une sortie de la Chine continentale en entrant à Hong Kong ou Macao remet à zéro le compteur des 15 jours maximum en Chine?

    Répondre
      • Bonjour,
        Même pour une visite de quelques heures à Hong Kong/Macao ?
        Si on a l’intention de partir 3 semaines en Chine, faudra-t-il avant de partir de France prouver cette sortie (billet d’avion? de train?) ?

        Répondre
        • Bonjour,
          Les autorités chinoises ne déclarent pas officiellement de délai minimal entre deux entrées sans visa donc, techniquement, une sortie de quelques heures peut être envisagée.
          Il reste cependant important de prendre en compte le délai d’enregistrement de la sortie du territoire dans les systèmes de l’immigration, dont nous ne savons pas s’il est immédiat…
          Les autorités chinoises expliquent qu’il est « recommandé d’apporter des documents qui puissent justifier l’objectif du voyage: lettres d’invitation, réservations de billets d’avion et d’hôtels, etc… ».

          Répondre

Laisser un commentaire