13,07 millions d’étrangers ont voyagé en Chine depuis le début de l’année, soit une augmentation de 305,2% sur un an.
Les derniers chiffres de l’Administration Nationale chinoise de l’Immigration (NIA) révèlent une augmentation significative du nombre de visiteurs étrangers dans diverses villes du pays au cours des premiers mois de 2024.
Cette hausse s’explique en partie en raison de mesures plus adaptées prises par les autorités pour faciliter l’entrée et le séjour des étrangers, notamment l’exemption de visa d’entrée en Chine.
Le nombre de ressortissants étrangers visitant la Chine au premier trimestre a plus que triplé sur un an, annonce ce 18 avril la NIA.
Les autorités de l’immigration à l’échelle nationale ont enregistré plus de 141 millions d’entrées et sorties au cours des trois premiers mois de l’année, soit une augmentation de 117,8 % sur un an.
Parmi ces voyageurs, les ressortissants étrangers sont 13,07 millions, soit une augmentation de 305,2% sur un an, selon Lin Yongsheng, le porte-parole de l’administration.
Plus de 30 % des étrangers en visite en Chine sont des touristes
Les pays qui fournissent le plus grand nombre de visiteurs en Chine sont les États-Unis, l’Australie et le Canada, ainsi que les pays voisins de l’Empire du Milieu, comme la Russie, le Vietnam et le Myanmar.
Les visiteurs des pays d’Asie de l’Est et d’Asie du Sud-Est, comme la Corée du Sud, le Japon et la Malaisie, considèrent également la Chine comme une destination importante pour le tourisme et les affaires.
La majorité des visiteurs étrangers, soit plus de 30 %, viennent en Chine pour du tourisme, suivis par des raisons professionnelles, pour rendre visite à des parents et amis, pour travailler et étudier.
Presque 1 million d’étrangers sont entrés en Chine sous le régime d’exemption de visa en 2024
L’administration a introduit une série de mesures d’immigration pour optimiser continuellement les conditions d’entrée en Chine, comme la mise en œuvre de politiques unilatérales d’exemption de visa de 15 jours depuis la fin de l’année dernière.
À ce jour, près de 989 000 étrangers de ces pays sont entrés en Chine sans visa, ce qui représente plus de 60 % du total des visiteurs.
En décembre et mars, le pays a adopté unilatéralement une politique d’exemption de visa pour les titulaires de passeports de 12 pays, principalement européens, dont la France, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique. Le 1er mars, l’accord d’exemption mutuelle de visa entre la Chine et la Thaïlande est également entré en vigueur.
Depuis que la Chine a lancé en janvier dernier cinq mesures pour faciliter davantage l’entrée des ressortissants étrangers, 211 000 étrangers sont entrés en Chine en obtenant des visas portuaires à leur arrivée, et environ 253 000 ressortissants étrangers ont demandé des services tels que la prolongation, le remplacement et la réémission de visa, déclare Lin Yongsheng.
« Ces mesures ont facilité la visite et le séjour des ressortissants étrangers en Chine, et les autorités de l’immigration ont amélioré l’efficacité des services destinés aux étrangers résidant dans le pays », précise le porte-parole de l’Administration Nationale chinoise de l’Immigration.
Ces nouvelles mesures comprennent l’assouplissement des exigences en matière de demande de visa portuaire, l’annulation des procédures de contrôle aux frontières pour les étrangers qui transitent dans les principaux aéroports dans les 24 heures et la simplification des documents de demande de visa pour les étrangers déjà en Chine.
Hainan : l’exemption de visa dynamise les arrivées dans la province en 2024
Le nombre de visas et de documents délivrés aux étrangers a augmenté de 118,8% sur un an pour atteindre 466 000, tandis que le nombre d’étrangers entrant en Chine sans visa a augmenté de 266,1% sur un an pour atteindre 1,99 million, a-t-il ajouté.
D’autres motifs de séjour ont été ajoutées pour l’entrée sans visa dans la province de Hainan pour les voyageurs de 59 pays, dont les États européens, permettant aux visiteurs de rester dans la province à des fins multiples, notamment pour du tourisme, des soins médicaux et des compétitions sportives, pendant 30 jours maximum jours.
« Près de 50 000 ressortissants étrangers sont entrés dans la province sans visa au cours des deux derniers mois », explique Lin, ajoutant que ce nombre continuera d’augmenter avec la restauration progressive des vols internationaux.