Chine: l’exemption de visa booste les arrivées internationales en 2024

par VisasNews

Loading

Partager cet article:

La Chine a recensé davantage de visiteurs étrangers au cours des deux premiers mois de 2024 grâce à l’entrée en vigueur des politiques d’exemption de visa.



Entre janvier et février 2024, les titulaires de passeports étrangers ont effectué 2,95 millions de voyages à destination ou en provenance de Chine, a déclaré vendredi un responsable citant les données de l’Administration Nationale de l’Immigration (NIA).

Ce chiffre est 2,3 fois supérieur à celui de la période novembre-décembre 2023 et 41,5 % des niveaux pré-pandémiques, a déclaré Shi Zeyi, responsable au sein ministère de la Culture et du Tourisme, lors d’une conférence de presse.

Le responsable a en partie attribué ces changements à la politique d’entrée sans visa que la Chine a récemment introduite pour des pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Malaisie et Singapour, soulignant une augmentation significative du nombre de touristes en provenance de ces pays pendant la période de la Fête du Printemps.

« À l’avenir, la Chine prendra des mesures pour éliminer les obstacles et résoudre les problèmes liés à la culture et au tourisme, en particulier en rendant le processus de paiement plus pratique sur les sites touristiques, les lieux de spectacles culturels et les hôtels », a déclaré le responsable.

Il ajoute que « le pays fournira davantage de produits et de services touristiques et intensifiera ses efforts de publicité internationale et de promotion sur le marché ».

11 pays européens bénéficient d’une exemption de visa en Chine

Les mesures rigoureuses anti-pandémiques de la Chine, qui comprenaient notamment des quarantaines obligatoires pour toutes les arrivées, ont découragé de nombreuses personnes de venir en visite pendant près de trois ans…

Les restrictions ont été levées au début d’année dernière, mais les voyages internationaux n’ont pas encore retrouvé leurs niveaux d’avant Covid.

En 2023, la Chine a enregistré 35,5 millions d’entrées et de sorties d’étrangers, selon les statistiques de l’immigration. En 2019, 97,7 millions de visiteurs s’étaient rendus en Chine.

L’année dernière, les Européens ont manifesté un regain d’intérêt pour la Chine en tant que destination touristique. Les données de l’agence de voyages en ligne Trip.com ont montré une augmentation de 663 % des réservations globales depuis l’Europe par rapport à 2022, et une augmentation de près de 29 % par rapport à 2019.

En décembre, la Chine a introduit une politique exceptionnelle de dispense de visa pour 6 pays: la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et la Malaisie.

Mi-mars, ces 5 nations européennes ont été rejointes par 6 nouveaux pays du vieux continent: la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l’Irlande, la Hongrie et l’Autriche.

Ce régime temporaire et unilatérale d’exemption de visa permet aux visiteurs éligibles de séjourner jusqu’à 15 jours en Chine et est applicable jusqu’au 30 novembre 2024.

Loading

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

3 réflexions au sujet de “Chine: l’exemption de visa booste les arrivées internationales en 2024”

    • Bonjour, ne pas trop se fier à ce qui se dit ici et là…Français résidant en Thaïlande, j’ai voyagé en Chine 15 jours sans visa ce mois de Mars, j’avais lu qu’avec des tampons (6) de séjours en Turquie sur mon passeport, je serai refoulé, rien du tout ! Personne n’a contrôlé, ni au départ ou à l’arrivée les pages bien chargées de mon passeport…

      Répondre

Laisser un commentaire