Voici comment l’Union européenne envisage de déployer l’autorisation de voyage électronique ETIAS en 2025.
L’Union européenne s’est lancée dans une digitalisation de ses formalités d’entrée, prévoyant notamment de délivrer un visa Schengen numérique via la plateforme « EU VAP ».
Dès la mi-2025, les règles relatives aux voyages sans visa vers l’Europe changeront aussi pour les voyageurs en provenance d’environ 60 pays et territoires avec l’introduction d’une autorisation de voyage électronique nommée ETIAS.
L’ETIAS commencera à être opérationnelle à la mi-2025, selon le plan d’action approuvé par les ministres des pays de l’UE en octobre 2023.
Le lancement de l’ETIAS aura lieu quelques mois après l’introduction l’Entry/Exit Sytem (EES), un système informatique automatisé permettant d’enregistrer les ressortissants de pays tiers voyageant pour un court séjour, à chaque fois qu’ils franchissent les frontières extérieures des pays européens.
L’EES exigera des contrôles d’identité, de documents de voyage et biométriques pour les voyageurs non européens entrant sur le territoire de ces pays d’Europe pour un court séjour. Les données biométriques ne seront pas collectées avec ETIAS.
Une fois le nouveau système ETIAS mis en place à la mi-2025, les ressortissants de 58 pays et territoires qui n’ont pas besoin de visa pour voyager dans l’un des 30 pays européens devront demander une autorisation de voyage ETIAS avant leur voyage.
Des conditions d’entrée similaires pour les ressortissants sans visa sont actuellement en place aux États-Unis (ESTA), au Canada (AVE) et en Australie (eVisitor).
Les voyageurs devront soumettre leur demande d’ETIAS en ligne, en utilisant soit le site officiel europa.eu/etias ou l’application mobile officielle ETIAS à paraître.
En 2025, la mise en œuvre de l’ETIAS sera progressive
Découvrez ci-dessous à quoi ressemblera concrètement la première année d’activation de l’ETIAS:
1. Période transitoire: les voyageurs peuvent demander une autorisation de voyage ETIAS
Le lancement de l’ETIAS à la mi-2025 sera suivi d’une période transitoire d’au moins six mois. Cela signifie que, pour voyager dans l’espace Schengen pendant cette période, les voyageurs doivent déjà demander leur autorisation de voyage ETIAS, mais ceux qui n’en ont pas ne se verront pas refuser l’entrée tant qu’ils remplissent toutes les conditions d’entrée restantes.
2. Délai de grâce: les voyageurs doivent avoir une autorisation de voyage ETIAS
Pendant cette période, les voyageurs doivent disposer d’une autorisation de voyage ETIAS pour entrer dans les 30 pays européens.
Il existe cependant une exception: seules les personnes arrivant en Europe pour la première fois depuis la fin de la période transitoire seront autorisées à entrer sans ETIAS, à condition qu’elles remplissent toutes les conditions d’entrée restantes. Tous les autres voyageurs se verront refuser l’entrée s’ils ne sont pas titulaires d’une autorisation de voyage ETIAS.
Le délai de grâce durera au moins six mois.
Quels pays peut-on visiter avec l’ETIAS ?
Les voyageurs dispensés de visa Schengen devront obtenir une autorisation de voyage ETIAS à partir de mi-2025 pour se rendre dans les 30 pays européens suivants:
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Bulgarie
- Chypre
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Grèce
- Hongrie
- Islande
- Italie
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République tchèque
- Roumanie
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
Quels pays sont soumis à l’obligation d’ETIAS ?
Les voyageurs ressortissants des 58 pays et territoires suivants devront obtenir une autorisation de voyage ETIAS à la mi-2025 pour se rendre dans les pays de l’Union européenne
- Albanie
- Antigua-et-Barbuda
- Argentine
- Australie
- Bahamas
- Barbade
- Bosnie Herzégovine
- Brésil
- Brunéi
- Canada
- Chili
- Colombie
- Corée du Sud
- Costa Rica
- Dominique
- Emirats Arabes Unis
- États-nis
- Géorgie
- Grenade
- Guatemala
- Honduras
- Hong Kong
- Îles Marshall
- Îles Salomon
- Israël
- Japon
- Kiribati
- Macao
- Macédoine du Nord
- Malaisie
- Maurice
- Mexique
- Micronésie
- Moldavie
- Monténégro
- Nicaragua
- Nouvelle-Zélande
- Palaos
- Panama
- Paraguay
- Pérou
- Royaume-Uni
- Saint-Christophe-et-Niévès
- Sainte-Lucie
- Saint-Vincent
- Salvador
- Samoa
- Serbie
- Seychelles
- Singapour
- Taïwan
- Timor oriental
- Tonga
- Trinité-et-Tobago
- Tuvalu
- Ukraine
- Uruguay
- Venezuela