À compter du 14 février 2024, une taxe touristique de 9 € par personne sera requise pour les touristes visitant Bali. Un système de paiement en ligne anticipé sera disponible pour faciliter cette procédure.
Bali est une destination romantique par excellence, et la Saint-Valentin est le moment idéal pour y séjourner. Cependant, à compter du 14 février prochain, les voyageurs découvriront une mesure inédite impactant leur séjour sur cette île paradisiaque d’Indonésie.
Comme nous vous l’annoncions en septembre dernier, Bali mettra en place une nouvelle taxe touristique à partir du 14 février 2024.
Cette mesure vise à:
- protéger la tradition, la culture et les sagesses locales de Bali;
- soutenir le tourisme durable;
- mettre en œuvre une gouvernance touristique de qualité;
- créer de la propreté, de la sécurité et du confort pour les touristes;
- construire des installations et des infrastructures de transports publics de qualité.
Heureusement, les autorités balinaises ont prévu un système de paiement en ligne anticipé pour cette nouvelle taxe qui sera bientôt opérationnel.
La taxe touristique de Bali peut être payée en ligne
À partir du 14 février 2024, tous les visiteurs non-indonésiens arrivant à Bali devront payer une taxe touristique de 150 000 IDR, soit environ 9 €.
Quel que soit l’âge des voyageurs, cette taxe sera à régler, les enfants ne bénéficieront pas d’exonération.
En cas de déplacement vers les îles voisines de Bali, comme Java ou Lombok, vous devez une nouvelle fois régler la taxe de séjour à votre retour sur l’île. Toutefois, la taxe ne s’applique pas lorsque vous effectuez des déplacements vers Nusa Ceningan, Nusa Lembongan ou Nusa Penida, ces îles font intégralement partie de la province de Bali.
En visitant le site du gouvernement provincial de Bali, les voyageurs peuvent fournir leurs informations personnelles, effectuer le règlement en ligne de la taxe touristique, puis d’obtenir un justificatif de paiement à présenter au point de contrôle de l’aéroport international Ngurah Rai de Denpasar ou dans les ports maritimes.
Comment payer en ligne la taxe touristique de Bali ?
1. Sur Internet ou depuis l’application mobile
- Rendez-vous sur le site lovebali.baliprov.go.id ou téléchargez l’application mobile « Love Bali » depuis l’App Store (bientôt disponible) ou Google Play.
2. Enregistrez-vous et payez la taxe
- Saisissez votre numéro de passeport, vos nom et prénoms, votre adresse e-mail et votre date d’arrivée. Ensuite, sélectionnez un moyen de paiement.
3. Recevez le justificatif de paiement
- Le justificatif de paiement est transmis par e-mail sous la forme d’un QR code. Assurez-vous de la bonne rédaction et de l’accessibilité de votre adresse électronique.
4. Scannez le QR code à l’arrivée à Bali
- Présentez le justificatif de paiement de la taxe à l’arrivée à Bali.
Visa et déclaration douanière sont aussi à faire en ligne
En attendant une possible exemption de visa pour les citoyens de 20 pays, l’Indonésie impose à tous les voyageurs (sauf à ceux de l’ASEAN) d’obtenir un visa.
Les citoyens de 96 pays et territoires peuvent demander un visa à l’arrivée (VoA) ou un visa électronique de 30 jours (e-VoA), renouvelable 30 jours sur place.
Les visiteurs qui souhaitent séjourner plus de 30 jours en Indonésie peuvent solliciter un e-Visa touristique valable jusqu’à 60 jours.
Enfin, ultime formalité à réaliser en ligne avant votre voyage en Indonésie, remplir un Déclaration de douane électronique (e-CD) avant le départ et obtenir un QR code à présenter à votre arrivée.
Étapes du remplissage de la déclaration de douane électronique (e-CD):
- L’inscription peut se faire au maximum 3 jours avant l’arrivée en Indonésie;
- Visitez le portail gouvernemental ecd.beacukai.go.id;
- Remplissez le formulaire d’inscription, comprenant:
- des informations sur le passager (à remplir sur la base des données du passeport et de la carte d’embarquement);
- des données sur les bagages transportés;
- des informations sur les marchandises importées;
- un enregistrement IMEI (si nécessaire),;
- Obtenez le QR code d’enregistrement par e-mail;
- Les agents des douanes scanneront le QR code et effectueront un contrôle.