La Chine simplifie son processus de demande de visa

par VisasNews

Depuis ce 20 septembre, le formulaire en ligne de demande de visa pour la Chine est simplifié.

Après avoir récemment supprimé ses restrictions sanitaires de voyage liées au Covid-19 et levé son exigence de collecte des empreintes digitales lors de la demande de visa, la Chine annonce aujourd’hui une nouvelle simplification de ses formalités de voyage.

En effet, depuis ce mercredi 20 septembre 2023, le ministère chinois des Affaires a épuré son formulaire électronique de demande de visa pour les voyageurs étrangers.

Lors de sa conférence de presse quotidienne, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré qu’« afin de faciliter les demandes de visa pour les étrangers, et après avoir consulté d’autres départements gouvernementaux, notre ministère des Affaires étrangères a récemment amélioré les formulaires de demande de visa ».

Alors qu’il fallait en moyenne une cinquantaine de minutes pour remplir la précédente mouture du formulaire de demande de visa chinois, la porte-parole du MAE explique que cette mise à jour « réduira considérablement le temps nécessaire pour remplir les formulaires et facilitera le processus de candidature ».

Quels changements dans le formulaire de demande de visa pour la Chine ?

Mao Ning précise aujourd’hui que cette amélioration « porte sur 7 éléments principaux et 15 sous-éléments, concernant principalement le parcours scolaire des candidats, les informations familiales et les antécédents de voyage. La quantité d’informations requises est réduite ».

Plus précisément, parmi les rubriques simplifiées, nous pouvons noter que les éléments suivants ne sont plus à renseigner sur le portail visaforchina.cn:

  • La date de délivrance du passeport;
  • Le montant des revenus annuels;
  • Les dates de début et fin de cursus scolaire;
  • L’adresse détaillée du dernier établissement d’études;
  • Le plus haut diplôme obtenu;
  • L’adresse personnelle des parents, conjoints et enfants;
  • La profession des parents, conjoints et enfants;
  • Les villes et pays de naissance des parents, conjoints et enfants;
  • L’adresse personnelle d’une personne à contacter en cas d’urgence;
  • Les détails concernant les anciennes visites en Chine (les informations relatives au dernier visa restent à saisir);
  • Les détails des derniers voyages effectués sur les 5 dernières années passent aux 12 derniers mois.

Durant sa prise de parole, Mao Ning a indiqué que « le nouveau formulaire de demande de visa a été mis en ligne aujourd’hui » et que le ministère des Affaires étrangères « continuera de faciliter les échanges entre les peuples entre la Chine et d’autres pays et de contribuer à un développement de haute qualité et à une ouverture de haut niveau ».

Si vous envisagez de prochainement faire une demande de visa pour la Chine, sachez qu’en raison de la semaine d’or du jour de la fête nationale, l’Ambassade de Chine en France ainsi que les différents centres de visas chinois présents sur le territoire français seront fermés du vendredi 29 septembre 2023 au mercredi 4 octobre 2023.

Une reprise complète des voyages avec la Chine d’ici fin 2024 ?

Dans une interview accordée hier à Bloomberg, Julia Simpson, la directrice générale du World Travel & Tourism Council, déclare qu’il faudra attendre la fin de 2024 pour que les voyages transfrontaliers avec la Chine reviennent aux niveaux d’avant la pandémie.

Pour les visiteurs étrangers souhaitant obtenir un visa pour la Chine, « ce que nous dirions au gouvernement chinois, c’est qu’il l’a déjà simplifié [le processus d’obtention du visa – ndlr], mais qu’il continue de le rendre de plus en plus simple, de plus en plus simple », analyse et espère Julia Simpson.

« Un autre facteur limitant la rapidité de la reprise des voyages transfrontaliers avec la Chine est la hausse des coûts de carburant pour les transporteurs étrangers qui ne sont pas en mesure de traverser l’espace aérien russe, ce qui peut se traduire par des tarifs plus élevés », détaille la directrice générale du WTTC.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

1 réflexion au sujet de « La Chine simplifie son processus de demande de visa »

Laisser un commentaire