Vers une réduction du prix du visa électronique pour la Russie ?

par VisasNews

Les autorités discuteront prochainement d’une possible diminution du prix du visa électronique (e-Visa) d’entrée en Russie.

Dans une récente interview accordée à l’agence de presse Ria Novosti, Nikita Kondratyev, le directeur du Département de la coopération économique multilatérale et des projets spéciaux du ministère du Développement économique de la Fédération de Russie, a déclaré qu’une révision du prix du visa électronique (e-Visa) était en cours de discussion.

« Le traitement d’un visa électronique prend au maximum 6 jours à partir du moment de la demande. Vous pouvez soumettre une demande depuis votre domicile sur le site Web du ministère russe des Affaires étrangères. Le coût du e-Visa s’élève à 52 dollars. Sur la base des résultats de la session sur le tourisme tenue sous la présidence du Premier ministre Mikhail Mishustin, il s’agit maintenant de travailler sur la question de la réduction du coût du visa électronique. Nous y travaillerons en collaboration avec le ministère des affaires étrangères », a déclaré Nikita Kondratyev.

Malgré les sanctions en cours contre la Russie, empêchant notamment les transactions internationales, Kondratyev a tenu à souligner que les touristes étrangers n’ont actuellement aucun problème pour payer leurs visas électroniques.

« Depuis n’importe quel pays figurant sur la liste des 55 pays, vous pouvez payer en toute sécurité dans la monnaie nationale », a expliqué Kondratyev.

Le visa électronique d’entrée en Russie est actuellement facturé en Dirham des Emirats arabes unis. Le prix du e-Visa s’élève à 195.00 AED, soit environ 50 €.

Les touristes de l’Union européenne dans le top 5 des utilisateurs du visa électronique en Russie

Expliquant qu’il n’était pas à l’ordre du jour d’actualiser la liste des nationalités qui peuvent solliciter un e-Visa, Nikita Kondratyev a précisé que « dans la liste de pays éligibles au visa électronique, nous avons inclus non seulement nos pays amis, mais aussi les pays de l’Union européenne. Autrement dit, du point de vue du tourisme, nous ne sommes guidés par aucune politique. Nous voyons de grandes perspectives et attendons des citoyens ordinaires de l’Union européenne qui ne sont pas liés aux événements politiques ».

Et selon Nikita Kondratyev, les voyageurs en provenance des pays de l’Union européenne figurent parmi les cinq premiers à entrer en Russie avec un visa électronique. Interrogé pour savoir si les touristes européens venaient en Russie avec un e-Visa, Kondratyev a répondu: « Vous ne le croirez pas, mais ils arrivent! Et le top 5 des entrées. Selon les statistiques du mois d’août, les cinq premiers pays en termes d’entrée (en Russie – ndlr) avec un visa électronique comprennent également des pays de l’UE ».

Kondratyev a ajouté qu’au total, en août 2023, plus de 30 000 touristes étrangers sont venus en Russie avec un visa électronique, dont 15 000 en provenance de Chine.

« La popularité du visa électronique ne fera que croître », selon Maria Zakharova

S’exprimant en marge du VIIIe Forum économique de l’Est, qui s’est tenu du 10 au 13 septembre dernier à Vladivostok, la porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a détaillé le nombre de visas que la Russie avait délivré depuis le début de l’année.

« Plus de 600 000 visas d’entrée ont été délivrés par les bureaux consulaires russes à des étrangers au cours des huit mois de cette année », a déclaré Zakharova. C’est deux fois plus qu’à la même période en 2022, a-t-elle expliqué.

Zakharova a aussi rappelé qu’« enfin, un nouveau type de document est apparu: le visa électronique ». Elle estime que « sa popularité ne fera que croître, alors qu’un mois seulement s’est écoulé ».

« La part des visas électroniques dans le nombre total de visas délivrés est déjà de 23 % », a déclaré Zakharova.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire