Le Samoa lève ses restrictions aux frontières

Accueil » Océanie » Samoa » Le Samoa lève ses restrictions aux frontières

Plus de tests Covid, avant départ et à l’arrivée, ni d’obligation de vaccination pour voyager au Samoa.

Une nouvelle nation du Pacifique supprime ses mesures sanitaires d’entrée. Après les Fidji, le Vanuatu ou encore les Îles Cook, c’est aujourd’hui au tour du Samoa de simplifier l’arrivée des voyageurs internationaux.

En effet, les autorités samoanes ont annoncé la levée de toutes les restrictions sanitaires pour les voyageurs permettant à quiconque d’entrer librement à Samoa à compter de ce jeudi 22 septembre.

Depuis aujourd’hui, le Samoa n’exige plus de preuve de vaccination ni de tests Covid avant le départ ou à l’arrivée à l’aéroport international de Faleolo ou à tout autre point d’entrée aux Samoa, y compris pour ceux arrivant des Samoa américaines voisines. Les visiteurs doivent cependant toujours remplir une déclaration de santé lors de l’entrée dans le pays.

Samoa a rouvert ses frontières le 1er août

Ces assouplissements des conditions d’entrée à Samoa, qui a rouvert ses frontières aux touristes internationaux le 1er août dernier, ont été communiquées par le Premier ministre par intérim, Tuala Iosefo Ponifasio, après délibération et approbation du Cabinet lors de sa réunion hebdomadaire.

« Le Cabinet, lors de sa réunion du jour, a décidé de supprimer toutes les restrictions et conditions connexes de son avis de voyage actuel pour permettre l’ouverture complète de ses frontières. Celles-ci incluent la suppression des résultats obligatoires de test PCR ou antigénique pour le Covid-19 comme critères pour voyager aux Samoa » a déclaré aujourd’hui le Premier ministre par intérim.

Avant l’entrée en vigueur de ces modifications des formalités de voyage, les touristes âgés de 12 ans et plus devaient fournir un certificat de vaccination contre le Covid-19 et disposer d’un résultat négatif de test PCR, réalisé 48 heures avant le départ, ou de test antigénique, effectué 24 heures avant le voyage. Les visiteurs étaient également soumis à un dépistage à l’arrivée puis au 3ème jour du séjour.

En 2015, le Samoa a signé un accord mutuel d’exemption de visa avec l’Union européenne qui permet à tous les citoyens des États membres de l’espace Schengen de séjourner sans visa à Samoa pendant 90 jours sur une période maximale de 180 jours.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire