[RÉTRO’] Les destinations qui ont annoncé une exemption de visa en 2023

Partager cet article:

Chine, Mongolie, États-Unis, Angola,… VisasNews vous propose une rétrospective des destinations qui ont mis en place une exemption de visa en 2023.

Ère post-Covid, conflits internationaux, hausse des prix (de l’aérien, notamment),… les destinations et secteurs touristiques de ces dernières sont confrontés à de nombreux obstacles en 2023.

Pour remédier à ces difficultés, certains pays ont décidé de prendre des mesures applicables de manière indépendante et unilatérale, à savoir, simplifier leur formalités d’entrée en mettant en place une exemption de visa.

Période de fin d’année oblige et à l’instar des plateformes de streaming musical (Spotify Wrapped, Apple Music Replay ou encore My Deezer Year), VisasNews vous présente une rétrospective de ces destinations qui ont décidé de dispenser les voyageurs internationaux de visas en 2023.

CHINE: exemption de visa pour 6 pays dès le 1er décembre 2023

Destination majeure plébiscitée par les voyageurs internationaux avant la crise sanitaire, la Chine souhaite attirer plus de visiteurs en cette fin d’année et dans le mois à venir. Pour y parvenir, le pays a mis en place plusieurs mesures ces derniers mois visant à simplifier ses formalités d’entrée.

Dispense d’empreintes digitales et de rendez-vous pour déposer la demande de visa, récente suppression de ses exigences de voyage liées au Covid, simplification du formulaire en ligne de demande de visa,… Les initiatives de l’Empire du Milieu n’ont pas manqué !

Le 24 novembre dernier, la Chine a annoncé une nouvelle disposition majeure qui concerne 6 pays, dont la France.

Entre le 1er décembre 2023 et le 30 novembre 2024, les citoyens de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, des Pays-Bas et de Malaisie sont exemptés de visa pour une période de 15 jours (14 nuits) dans le cadre d’un séjour touristique, commercial, de visite familiale et de transit.

Les ressortissants d’autres pays, ou ceux de ces 6 États dont la durée de séjour excède les 15 jours ou pour un autre but de déplacement (travail, études, stage,…), doivent demander un visa pour la Chine.

MONGOLIE: 34 pays exemptés de visa jusqu’en 2025

Dans le cadre de la décision du gouvernement de la Mongolie de déclarer la période 2023-2025 comme « Years to Visit Mongolia », les autorités mongoles ont pris la décision en tout début d’année d’exempter temporairement de l’obligation de visa les ressortissants de 34 pays qui entrent dans le pays à des fins touristiques jusqu’à 30 jours.

Jusqu’au 31 décembre 2025, les touristes des 34 États et territoires suivants, qui sont en tête du nombre de touristes visitant le pays, n’ont pas besoin de visa pour entrer en Mongolie:

  • Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

CORÉE DU SUD: dispense de K-ETA pour 22 nationalités jusqu’à fin 2024

Pour voyager en Corée du Sud, les touristes du continent européen, américain ou océanien n’ont pas besoin de visa mais doivent demander une autorisation de voyage électronique K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization), procédure en ligne introduite en septembre 2021.

À l’image de la Mongolie, le Pays du matin frais a décrété les années 2023 à 2024 comme « Visit Korea Year » et, pour célébrer cet évènement, la Corée du Sud a décidé de dispenser de K-ETA les voyageurs de 22 pays.

Depuis le 1er avril 2023, et ce, jusqu’au 31 décembre 2024, les touristes et voyageurs d’affaires des 22 pays suivants sont exemptés de K-ETA:

  • Allemagne, Australie, Autriche, BelgiqueCanada, Danemark, Espagne, États-Unis (y compris Guam), Finlande, France, Hong Kong, Italie, Japon, Macao, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Singapour, Suède et Taïwan.

VIETNAM: l’exemption de visa étendue à 45 jours

Il ne s’agit pas ici d’une destination qui introduit une nouvelle mesure d’exemption de visa mais plutôt d’une amélioration du programme d’entrée sans visa.

Depuis quelques années, le Vietnam ne réclame plus de visa aux citoyens de 13 pays, majoritairement situés sur le continent européen. Pour dynamiser une reprise des activités touristiques en berne après 3 années de Covid, le Vietnam a décidé de révolutionner ses politiques visas. Au programme: expansion du visa électronique (e-Visa) à tous les pays du monde et extension de la durée de séjour sans visa pour certains États.

Depuis le 15 août 2023, alors qu’ils ne pouvaient rester que 15 jours sans visa dans le pays, les voyageurs des 13 pays suivants peuvent séjourner jusqu’à 45 jours sans visa au Vietnam:

  • Allemagne, Biélorussie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Italie, Japon, Finlande, France, Norvège, Royaume-Uni, Russie et Suède.

SRI LANKA: ETA gratuite pour les visiteurs de 7 pays

Sauf rares exceptions, tous les voyageurs ont besoin d’une autorisation de voyage électronique ETA (Electronic Travel Authorization) pour se rendre au Sri Lanka.

En proie à des difficultés pour attirer des touristes depuis 2019 (attentats, conflits sociaux, pandémie,…), le Sri Lanka vient de miser sur une facilitation (financière) concernant ses modalités d’entrée pour stimuler son secteur du tourisme.

Depuis le 28 novembre dernier, les visiteurs des 7 pays suivants ont toujours besoin d’une ETA pour entrer au Sri Lanka mais n’ont plus à en payer les frais ministériels:

  • Chine, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Russie et Thaïlande.

Cette gratuité de l’ETA Sri Lanka sera appliquée jusqu’au 31 mars 2024.

ANGOLA: les touristes de 98 pays n’ont plus besoin de visa

Direction le continent africain et l’Angola.

La politique des visas de l’Angola a subi une transformation remarquable en octobre dernier, devenant désormais une destination plus accessible et plus attrayante pour les touristes.

L’époque où il fallait naviguer dans un processus de demande de visa complexe et fastidieux est révolue. Dans une démarche révolutionnaire, le président angolais Lourenço a publié un décret ouvrant les portes du pays aux touristes de 98 pays du monde entier.

Cette politique permet aux visiteurs européens, américains, canadiens, australiens, japonais ou encore indiens d’entrer en Angola sans avoir besoin d’un visa touristique.

MOZAMBIQUE: le visa n’est plus nécessaire pour les voyageurs de 29 pays

En 2022, le Mozambique ambitionnait de rationnaliser ses politiques visas, en mettant notamment en place un système de délivrance de visa électronique (e-Visa).

Autre volonté des autorités mozambicaines, ouvrir plus largement les portes du pays aux voyageurs en instaurant une dispense de visa pour les pays présentant de faibles risques en matière d’immigration. Et c’est chose faite en mai 2023.

Depuis le 1er mai 2023, les voyageurs des 29 pays suivants peuvent se rendre au Mozambique sans avoir à demander un visa touristique ou d’affaires pour une période de 30 jours (prolongeable de 30 nouveaux jours sur place):

  • Allemagne, Arabie Saoudite, BelgiqueCanada, Chine, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Ghana, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Suède, Suisse et Ukraine.

Pour bénéficier de cette exemption de visa, il est nécessaire d’effectuer un paiement de 650 meticais, équivalent à 10 €, en espèces ou par carte au point d’entrée (aéroport ou poste frontière).

CAMEROUN: les citoyens de la CEMAC sont exemptés de visa

Le Cameroun a fait la une de l’actualité voyage en 2023 en annonçant la création d’un portail de délivrance de visa électronique (e-Visa). Depuis le 30 avril 2023, les voyageurs soumis à l’obligation de visa peuvent soumettre leur demande de visa pour le Cameroun en ligne et l’obtenir en un délai moyen de 5 jours ouvrés.

Autre amélioration des formalités d’entrée au Cameroun introduite en 2023, une dispense de visa pour les citoyens de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Depuis le 17 octobre 2023, les ressortissants des pays ci-dessous peuvent entrer au Cameroun sans visa:

  • Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine et Tchad.

GABON: exemption temporaire de visa pour les citoyens des pays du G20

Afin de maintenir une bonne coopération dans les rapports diplomatiques avec les pays membres du G20, le Gabon a annoncé l’entrée en vigueur d’une dispense de visa de 30 jours pour les citoyens des 43 pays membres du Groupe des Vingt.

Cette mesure, mise en place à partir du 20 février 2023, n’aura duré que 8 mois, les autorités gabonaises ayant décidé de faire machine arrière en octobre dernier…

En effet, le 4 octobre 2023, l’Ambassade Haute Représentation du Gabon en France a déclaré à VisasNews que l’exigence de visa était réintroduite pour les ressortissants des pays membres du G20.

À date, les voyageurs européens ont donc de nouveau besoin d’un visa, consulaire ou électronique (e-Visa), pour se rendre au Gabon.

CANADA: 13 pays ajoutés au programme d’exemption de visa et d’autorisation de voyage AVE

En route maintenant pour l’Amérique du Nord, et plus précisément le Canada.

Depuis 2016, les visiteurs étrangers exemptés de visa et arrivant au Canada par voie aérienne, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique AVE.

Le 6 juin dernier, Sean Fraser, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé que le Canada ajoutait les 13 pays suivants à son programme de dispense de visa et d’autorisation de voyage électronique AVE:

  • Antigua-et-Barbuda, Argentine, Costa Rica, Maroc, Panama, Philippines, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Seychelles, Thaïlande, Trinité-et-Tobago et Uruguay.

Pour être éligible à cette exemption de visa, les voyageurs doivent avoir obtenu un visa canadien au cours des 10 dernières années ou qui détenir actuellement un visa américain valide délivré à des fins autres que l’immigration.

ÉTATS-UNIS: Israël intègre le programme d’exemption de visa ESTA

Fin septembre, et après de nombreuses années de pourparlers, les États-Unis ont annoncé qu’Israël serait le 41ème pays à bénéficier du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program ou VWP).

Alors que l’arrivée de l’État hébreu dans le VWP était prévu pour le 30 novembre 2023, les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas ont précipité l’intégration d’Israël au programme d’exemption de visa pour les États-Unis.

En effet, depuis le 19 octobre 2023, les citoyens israéliens peuvent se rendre aux États-Unis sans visa et ainsi réclamer une autorisation de voyage électronique ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

3 réflexions au sujet de “[RÉTRO’] Les destinations qui ont annoncé une exemption de visa en 2023”

  1. Bonjour
    Je suis satisfait du contenu de vos informations.
    Je suis citoyen français et je me posais beaucoup de questions sur les visas d’entrée dans un certain nombre de pays

    Répondre

Laisser un commentaire