Le Lesotho bientôt accessible sans visa pour les voyageurs européens

par VisasNews

Le Lesotho a approuvé une exemption de visa pour tous les citoyens de l’Union européenne. Cette mesure, annoncée lors du Dialogue annuel de Partenariat Lesotho-UE, entrera prochainement en vigueur.

Enclavé au sein de l’Afrique du Sud, le Lesotho souhaite devenir une destination plus accessible, notamment aux visiteurs européens, et s’apprête ainsi à simplifier ses formalités d’entrée.

À l’occasion de l’annuel Lesotho-EU Partnership Dialogue, tenu le 14 mai dernier à Maseru, capitale du Lesotho, le Premier ministre Sam Matekane a officiellement révélé que son Cabinet avait validé une exemption de visa pour les citoyens des pays européens.

Cette décision vise à consolider les relations bilatérales et à favoriser les investissements, le tourisme ainsi que les échanges culturels entre le Lesotho et les États membres de l’Union.

« Afin de faire avancer tous ces dossiers et de renforcer notre partenariat, le Cabinet du Lesotho a approuvé une demande d’exemption de visa pour les pays européens », a déclaré le Premier ministre, soulignant l’engagement de son gouvernement à renforcer la coopération internationale.

Déclaration de Sam Matekane, Premier ministre du Lesotho, lors du récent Lesotho-EU Partnership Dialogue

Une politique de visa pour le Lesotho déjà favorable aux Européens

Lors de son intervention, Sam Matekane a précisé que les détails de mise en œuvre de cette exemption de visa seraient communiqués prochainement, indiquant que le processus était en phase finale.

« Les détails de la mise en œuvre suivront. Je peux également vous assurer qu’ils sont presque finalisés. De nombreux progrès ont déjà été accomplis et nous y sommes presque », a expliqué le chef du Gouvernement lésothien.

Actuellement, les citoyens de plusieurs pays européens bénéficient déjà d’une dispense de visa pour se rendre au Lesotho. Les visiteurs des pays suivants peuvent séjourner jusqu’à 14 jours sans visa au Lesotho:

  • Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse.

La délivrance de l’e-Visa pour le Lesotho reste suspendue

Le Lesotho a lancé son système de visa électronique (e-Visa) le 1er mai 2017, dans le but de simplifier les démarches d’entrée pour les voyageurs internationaux.

Ce dispositif permettait aux ressortissants de plus de 160 pays de solliciter en ligne des visas pour des séjours touristiques, d’affaires, d’études ou diplomatiques. Les visas électroniques étaient généralement délivrés sous 72 heures, offrant des options pour une entrée unique (valable 44 jours) ou des entrées multiples (valables 180 jours) .

Cependant, en avril 2024, le ministère de l’Intérieur du Lesotho a temporairement suspendu le portail e-Visa en raison de problèmes de sécurité. Depuis cette date, les voyageurs doivent soumettre leur demande de visa auprès d’une mission diplomatique du pays ou envoyer leur formulaire complété, accompagné des documents requis, au Département de l’Immigration à l’adresse visa-applications.immigrations@gov.ls, au moins cinq jours ouvrables avant leur arrivée prévue au Lesotho.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.