Le Cameroun introduira son e-Visa le 30 avril 2023

Partager cet article:

Les touristes pourront réclamer un visa électronique pour voyager au Cameroun d’ici la fin du mois d’avril. Présentation de cette nouvelle formalité de voyage en ligne.

Annoncé pour un lancement en juillet 2022, le visa électronique d’entrée au Cameroun se faisait attendre par de nombreux voyageurs…

C’est via un communiqué de presse publié ce 6 avril que le ministère des Relations Extérieures (Minrex) annonce enfin le lancement officiel du visa électronique d’entrée au Cameroun.

L’administration en charge de la politique étrangère du pays explique qu’à compter du 30 avril 2023 « toutes les demandes de visas à destination du Cameroun se feront exclusivement en ligne », depuis la plateforme www.evisacam.cm. Jusque-là, les voyageurs internationaux devaient obligatoirement se rendre dans une ambassade pour obtenir leur visa.

Dans sa communication, le Minrex détaille les étapes nécessaires pour obtenir l’e-Visa, qui constitue la première phase vers la transformation numérique de l’appareil diplomatique du Cameroun.

4 étapes pour l’obtention du e-Visa d’entrée au Cameroun

Le pré-enrôlement en ligne

Les autorités camerounaises indiquent que les requérants de visas doivent tout d’abord se rendre sur le portail www.evisacam.cm afin d’y créer un compte utilisateur.

Après activation, les demandeurs de visas sont invités à remplir un questionnaire (données personnelles, informations du passeport et du visa souhaité) puis télécharger leurs documents de voyage, à savoir une copie de leur passeport, de leur billet d’avion et de leur lettre d’invitation ou justificatif d’hébergement.

Le paiement en ligne des frais d’e-Visa

Ce formulaire en ligne rempli, le requérant est convié à payer son visa en ligne grâce à différents moyens proposés, comme une carte bancaire Visa ou MasterCard, ou encore via PayPal. Une notification de règlement sera envoyé par mail ou sms.

Le traitement de la demande

Le ministère des Relations Extérieures explique les demandes de visas électroniques sont traitées par la Mission Diplomatique ou le Poste Consulaire juridiquement compétent ou géographiquement proche. Le Minrex précise que pour les demandeurs situés dans des zones éloignées des Postes et de non-couverture, une autorisation de délivrance de visa en ligne avec un QR code sera délivré.

« Pour ceux résidant dans la ville où est située le Poste compétent, une notification par mail ou sms leur est envoyée pour une prise de rendez-vous en vue de leur présentation pour la formalité d’enrôlement biométrique. L’une ou l’autre des procédures se déroule dans un délai de 72 heures après pré-enrôlement. Ce délai est ramené à 24h dans le cadre d’une procédure express » annonce le Minrex.

L’apposition du visa

D’après le communiqué de presse des autorités camerounaises, l’apposition du visa s’effectue soit au point de contrôle d’entrée, pour les titulaires d’une autorisation de délivrance de visa en ligne, soit à l’ambassade ou au consulat compétent, pour les demandeurs ayant effectué en personne leur enrôlement biométrique.

Seules les arrivées au Cameroun par voie aérienne concernées par l’e-Visa (pour l’instant)

Au moment de son activation, le visa électronique ne devrait être proposé qu’aux voyageurs entrant au Cameroun via un aéroport. Le communiqué de presse expliquant que le dispositif e-Visa sera progressivement mis en place dans les points de contrôle et d’entrée terrestres et maritimes sous peu.

« En définitive, le système e-Visa Cameroun répond au souci de rendre la destination Cameroun plus attractive, de répondre aux doléances de la diaspora camerounaise et d’arrimer notre système consulaire aux standards internationaux en la matière » se réjouit le ministère des Relations Extérieures.

L’Ambassade du Cameroun en France, fermée durant ce week-end pascal, précisera sous peu les différentes modalités de délivrance du e-Visa.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

44 réflexions au sujet de “Le Cameroun introduira son e-Visa le 30 avril 2023”

  1. Bonsoir ,
    je viens demandé conseil .
    après plusieurs tentative de payement par carte bancaire échoué , le site me propose par Afriland et autres payement mobile .Je choisi Mtn money et je confirme le payement , sauf que dans le site evisacam.cm , je n’ai pas la confirmation du payement . Que faire ??
    la somme a bien été prise du compte 109.394 fcfa
    que faire?? aidez moi svp

    Répondre
  2. J’ai fait ma demande depuis lundi et j’ai reçu le numéro de visa a la fin de la procédure je peux embarquer avec se numéro de visa là où je dois attendre le QR code encore par mail

    Répondre
  3. Bonjour,
    Les étrangers d’origine camerounaise, demandant un visa ordinaire Court séjour, doivent ils aussi remplir ces deux conditions ci dessous:

    1 – Le justificatif de l’objet de la visite, ainsi que des conditions et des moyens de subsistance suffisants.

    2 – Un certificat d’hébergement délivré par la personne qui s’engage à héberger le visiteur, revêtu du visa du maire territorialement compétent ou encore une réservation ferme de l’hôtel pour la durée envisagée du séjour.

    Répondre
  4. Bonjour , j’arrive pas à payer le montant de mon visa car le site me propose le paiement en FCFA alors que je suis dans la zone EURO .

    Comment faire pour finaliser mon visa sachant que je voyage dans 5 jours ?

    Répondre
    • Bonsoir,
      et finalement comment avez-vous fait et résolu le problem? Car j’ai exactement le meme problem alors que je dois aussi voyager urgemment !

      Merci d’avance
      Marrion

      Répondre
  5. C est bien le changement mais il fallait prévoir un plan B pour les couac. Qui créent réellement des problèmes. Et des sérieux problèmes. Les gens perdent de l argent, leur billet à cause des visa qui ne sortent. Tout ´ étant pas au point il fallait prévoir des solutions intermédiaires

    Répondre
  6. Bonjour.
    Pré-enrôlement approuvé, QR code ok, mais sur le site e-visas, la période de validité du visa ne correspond pas aux dates du voyage données dans la demande.
    Comment corriger cette erreur de traitement ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Après avoir bien vérifié que l’erreur ne provient pas de la demande, il est conseillé de prendre contact avec le portail gouvernemental evisacam.cm ainsi qu’avec l’ambassade ou consulat qui a approuvé le visa pour réclamer une rectification.

      Répondre
      • Bonjour
        Svp comment complete sa demande de visas pour le cameroun
        Sur le site on me demande d’envoyer mon passeport mon billet d avion et ma carte de vaccination
        Je voulais savoir si je pouvais envoyer par e-mail
        Où si y’a une autre façon de le faire veiller m indiqué svp
        Merci pour votre très bonnes compréhensions

        Répondre
  7. Bonjour mon fils voyage la semaine prochaine et nous n avons toujours pas de Qr code pourtant dans le site on dit visa approuvé. Que faire, c est vraiment merci

    Répondre
      • Bonjour nous essayer d envoyer les mails, toujours pas réponse. Et le voyage est prévu le vendredi prochain. Même les déplacements à l ambassade ne changent rien. Et quand on part de la province ce n est pas évident. Ça coûte et c est frustrant de n avoir aucune issue.

        Répondre
    • Bonjour,
      Avez-vous vérifié dans la boite mail que vous avez mentionné dans la demande de visa. Moi j’ai reçu mon papier avec code le même jour dans la boite mail.
      Cordialement

      Répondre
      • Bonjour
        Oui nous avons bien vérifié toujours rien et nous vérifions tous les jours. Ça devient vraiment frustrant. On peut perdre les billets à cause de tout ça. Fais quand même 3 semaines que nous avons fait cette demande

        Répondre
  8. J’habite Bruxelles et j’ai mon, ticket, réservations d’hotels; assurance rapatriement; donner les infos sur mes revenus, copie de ma carte d’entité, mon passeport en règle, un livret avec toutes les vaccinations nécéssaire. Mais le site WEB de l’ambassade ne fonctionne pas. Allors comment ja fais pour obtenir mon VISA, Je paye même pour un visa Expres. Je me rend au Cameroun pour une demande en mariage, et j’ai tout la dote.

    Sans Visa je suis coincé iç’, c’esta quand-même triste.

    Pouvez-vous faire quelque chose?

    Merci

    David Legley

    Répondre
  9. Bonjour,
    j airecu une autorisation de visa en ligne sans code QR est ce que ca me suffit pour voyager? j ai peur d avoir des problemes à l embarquement
    Merci d vance

    Répondre
    • Bonjour Thierry,
      L’attestation officielle d’approbation du pré-enrôlement contient obligatoirement un QR code en bas du document.
      Si vous n’avez pas de QR code sur le document nommé « Pré-enrôlement approuvé », vous devez contacter l’ambassade qui a approuvé votre visa en ligne pour qu’elle vous renvoie une nouvelle attestation.

      Répondre
  10. C’est stressant de ne pas pouvoir finaliser sa demande. Pourquoi avoir procédé au lancement de cette nouvelle procédure si elle n’était pas encore au point. Il est IMPOSSIBLE DE PAYER. Juste frustrant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. Cela fait plusieurs jours que j’éssaie.  »paiement rejeté, vérifiez vos informations…

    Répondre
  11. Après avoir payé son visa express en ligne et que la demande est approuvée, on doit encore prendre rendez-vous pour l’apposition du visa sur le passeport au consulat ?

    Répondre
    • Vraiment trés dérangeant avec le code QR une fois à l’aeroport au Cameroun après le contröle biomique vous pouvez faire apposer enfin la vignette sur votre Passeport.

      Répondre
  12. Le paiement a finalement pu être réglé (non pas via le service PayPal proposé précédemment mais avec une carte Visa), vous pouvez annuler mon précédent commentaire si vous le souhaitez.
    Bonne soirée.

    Répondre
    • Bonjour,
      Il est nécessaire de fournir en ligne:

      1/ Une copie du passeport
      2/ La vaccination contre la fièvre jaune
      3/ Le billet d’avion Aller – Retour
      4/ Un justificatif de domicile dans le pays de résidence
      5/ Un acte de naissance ou une copie du livret de famille
      6/ Un certificat d’hébergement ou une confirmation de réservation hôtelière ou une lettre d’invitation et un ordre de mission

      Répondre
  13. Bravo pour cette initiative.
    Malheureusement à ce jour, il y a des problèmes lié au payement empêchant de terminé son dossier pour obtenir le visa…. Quand est ce que cela va être réglé ? Surtout pour ceux qui vont voyager d’ici peu…

    Répondre
    • Bonjour,
      Les autorités camerounaises travaillent activement au rétablissement du système de paiement des visas en ligne.
      Nous espérons que le portail consulaire soit de nouveau pleinement fonctionnel dans les prochaines heures.

      Répondre
      • Jusqu’à aujourd’hui ce n’est toujours pas le cas… Je penses qu’ils y travaillent vraiment, c’est juste embêtant parce qu’il n’y a pas d’autres alternatives en attendant… Et ceux qui doivent voyager cette semaine c’est plus qu’embetant…

        Répondre
      • « ..Les autorités camerounaises travaillent activement au rétablissement du système de paiement des visas en ligne. Nous espérons que le portail consulaire soit de nouveau pleinement fonctionnel dans les prochaines heures.. » .. j’essaye en vain de finaliser ma demande de visa depuis la semaine dernière, une vraie catastrophe et c’est encore pire depuis aujourd’hui : affichage du message d’erreur « Oha! Unknown Error. Sorry but something unexpected happened. Please contact your administrator to resolve this issue » lors de la tentative de connection avec mon identifiant.
        J’ai tenté de laisser un message via le lien ‘contact’, aucune réponse jusqu’à ce jour..
        Espérons que les autorités Camerounaises résolvent ce problème bientôt!

        Répondre
  14. On pouvait toujours obtenir l’invitation en ligne frais d’hébergement en ligne, tout en ligne en fait… Ce sera mieux… Mais en passant bravo… 🇨🇲 237

    Répondre

Laisser un commentaire