Le visa n’est plus nécessaire pour voyager au Mozambique

Partager cet article:

Depuis le 1er mai 2023, les touristes français et de 28 autres nationalités n’ont plus besoin de visa pour se rendre au Mozambique.

Annoncée en mars dernier, l’exemption de visa touristique et d’affaires au Mozambique pour les citoyens de 29 pays est entrée en vigueur ce 1er mai 2023.

L’Ambassade du Mozambique en France confirme ce jour à VisasNews que les ressortissants des pays suivants n’ont plus à demander de visa pour visiter le pays d’Afrique australe:

  • Allemagne, Arabie Saoudite, Belgique, Canada, Chine, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Ghana, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Suède, Suisse et Ukraine.

Le décret 10/2023, qui régule cette dispense de visa d’entrée au Mozambique, stipule que les citoyens des pays ci-dessus et titulaires d’un passeport ordinaire n’ont dorénavant plus à solliciter de visa pour un séjour à des fins touristiques et commerciales.

L’exemption de visa d’entrée permet aux voyageurs éligibles de faire plusieurs entrées sur le territoire mozambicain pour une période de séjour de 30 jours à compter de la date de la première entrée. La période de séjour peut être prolongée de 30 jours supplémentaires, en fonction des motifs, et la demande d’extension peut être soumise à la Direction provinciale des migrations de la zone d’hébergement, moyennant le paiement des frais de prolongation.

Pour se rendre au Mozambique sans visa, les voyageurs doivent disposer:

  • d’un passeport ou document de voyage valable au moins 6 mois;
  • d’un billet d’avion Aller – Retour (sauf pour ceux qui arrivent par voie terrestre);
  • d’un justificatif d’hébergement durant le séjour.

Dispense de visa Mozambique: l’enregistrement avant départ temporairement suspendu

Pour être éligible à une dispense de visa, le gouvernement mozambicain avait averti que les voyageurs devraient s’enregistrer en ligne sur le portail e-Visa www.evisa.gov.mz. Cette démarche devait être réalisée dans les 48 heures qui précèdent le départ et une taxe de 650 Meticais, soit environ 10€, était à payer.

En fin de semaine dernière, le ministère de l’Intérieur du Mozambique a annoncé que cette formalité préalable au voyage était temporairement suspendue, mais que la taxe restera à régler.

Dans son communiqué, le ministère confirme l’application de l’exemption de visa pour les citoyens français et de 28 pays, puis annonce que « lorsque le voyage est à des fins touristiques ou professionnelles, la nécessité de l’enregistrement 48 heures avant le départ est temporairement suspendue ».

Les voyageurs exemptés de visa peuvent donc actuellement se rendre au Mozambique sans formalités en ligne avant leur départ mais doivent payer la taxe de 650 Meticais à leur arrivée dans le pays.

« Le portail de délivrance de visa électronique sera actualisé dans les prochaines semaines et les voyageurs dispensés de visa pourront bientôt effectuer cette démarche en ligne avant leur voyage. Pour l’instant, les frais sont à payer l’arrivée en attendant la mise à jour du portail » explique l’Ambassade du Mozambique en France à VisasNews.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire