Dans le but de stimuler son tourisme entrant, le Mozambique s’apprête à dispenser de visas touristiques et d’affaires les citoyens de 29 pays, dont la France, la Belgique et le Canada.
En août 2022, le Mozambique annonçait une vingtaine de mesures d’accélération économique (PAE) visant à ouvrir la voie à une économie plus compétitive et plus accessible aux visiteurs et aux investisseurs étrangers. Parmi elles, deux innovations majeures concernant les visas étaient alors dévoilées, à savoir la création d’un système de délivrance de visas électroniques (e-Visa) et l’extension du régime d’exemption de visa pour les citoyens des pays à faible risque d’immigration.
Le 7 décembre dernier, le pays d’Afrique australe a officiellement lancé son e-Visa pour les touristes et voyageurs d’affaires internationaux, leurs permettant ainsi de réclamer un visa en ligne avant leur départ et d’arriver dans le pays depuis 44 points de contrôle aériens, maritimes et terrestres. Le Mozambique rejoint donc ses voisins d’Afrique du Sud, du Malawi, de Tanzanie, de Zambie et du Zimbabwe qui proposent eux aussi un visa électronique pour leurs visiteurs étrangers.
Aujourd’hui, le Mozambique concrétise sa seconde mesure relative à sa politique d’immigration annoncée l’été dernier en approuvant une liste de pays qui seront bientôt dispensés de visa.
De nouveaux pays exemptés de visa
Dans un communiqué publié sur son site internet, le Ministère de l’Économie et des Finances du Mozambique déclare que le Conseil des ministres du pays a approuvé, ce mardi 14 mars 2023, un décret qui exempte une liste de pays de l’obligation de visas touristiques et d’affaires pour entrer dans le pays.
« La dérogation s’appliquera aux visiteurs titulaires d’un passeport ordinaire et permettra un séjour de 30 jours, renouvelable pour 60 jours supplémentaires » expliquent les autorités mozambicaines, sans pour autant indiquer quand cette dispense de visa entrera effectivement en vigueur.
Les 29 pays concernés par cette prochaine exemption de visa sont les suivants:
- Allemagne
- Arabie Saoudite
- Belgique
- Canada
- Chine
- Corée du Sud
- Côte d’Ivoire
- Danemark
- Emirats arabes unis
- Espagne
- États-Unis
- Finlande
- France
- Ghana
- Indonésie
- Irlande
- Israël
- Italie
- Japon
- Norvège
- Pays-Bas
- Portugal
- Royaume-Uni
- Russie
- Sénégal
- Singapour
- Suède
- Suisse
- Ukraine
Ces pays rejoignent donc le Botswana, l’Eswatini (ex-Swaziland), le Kenya, le Lesotho, le Malawi, Maurice, la Namibie, les Seychelles, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe, dont les citoyens ne nécessitent pas de visa pour voyager au Mozambique.
Un enregistrement en ligne payant sera nécessaire
Filimão Suaze, le porte-parole du Conseil des ministres, a expliqué que « ce décret vise à stimuler l’environnement touristique et commercial du Mozambique, dans le cadre du paquet de mesures d’accélération économique en cours dans le pays. Ainsi, les citoyens des pays à moindre risque d’immigration clandestine seront dispensés de demander un visa à leur arrivée sur le territoire national ».
Pour bénéficier de cette exemption de visa, les touristes et voyageurs d’affaires ressortissants des pays précités devront « s’inscrire sur la plateforme e-Visa au moins 48 heures avant le voyage et payer des frais de traitement de 650 MZN », révèle le communiqué gouvernemental. Le prix de cette inscription électronique sera donc d’environ 10€.
Pour l’heure, le portail du visa électronique evisa.gov.mz ne comporte pas de procédure dédiée à cet enregistrement préalable au départ dans le cadre de la future dispense de visa.
Le Mozambique annonce cette exemption de visa pour 29 pays quelques mois après l’introduction de l’e-Visa, procédé en ligne grâce auquel une augmentation de plus de 30 % du volume de voyageurs entrant dans le pays par rapport à la même période de l’année précédente a été constatée. La plate-forme e-Visa engage le pays à répondre aux demandes de visas dans un délai de 5 jours jours, mais les premiers utilisateurs constatent une délivrance moyenne des visas en 24 heures.
Formalités sanitaires de voyage au Mozambique
Pour entrer au Mozambique, tous les voyageurs doivent actuellement:
- soit produire un certificat de vaccination complète contre le Covid-19, vérifiable électroniquement au point d’entrée;
- soit fournir un résultat négatif de test PCR délivré dans le pays de départ dans les 72 heures précédant l’heure d’arrivée au Mozambique.
Les visiteurs internationaux qui ne présentent pas de certificat prouvant une vaccination complète contre le Covid-19 ou un test PCR valide doivent subir un test antigénique rapide à leur entrée dans le pays, à leurs propres frais.
Les enfants de moins de 11 ans sont dispensés de ces mesures sanitaires d’entrée au Mozambique.