Thaïlande : l’exemption de visa étendue à 60 jours

par VisasNews

Les touristes de 93 pays pourront séjourner en Thaïlande sans visa jusqu’à 60 jours dès le mois de juin. Le pays annonce l’introduction d’une autorisation de voyage électronique (ETA) d’ici juin 2025 pour les voyageurs exemptés de visa.

C’était une mesure attendue par de très nombreux touristes internationaux.

Alors qu’actuellement les voyageurs de 57 pays, dont les États européens, sont exemptés de visa touristique pour séjourner en Thaïlande jusqu’à 30 jours, cette période passera à 60 jours pour les citoyens de 93 pays dès le mois de juin 2024.

Le porte-parole du Cabinet du Premier ministre, Chai Watcharong, annonce aujourd’hui que le Cabinet a décidé d’approuver la mise en œuvre de mesures et de lignes directrices pour faciliter les formalités visas du Pays du Sourire. Ceci dans le but de « stimuler l’économie et le tourisme de Thaïlande durant 3 phases proposées par le ministère des Affaires étrangères ».

Comme le rapporte Reuters, parmi les mesures à court terme qui entreront en vigueur le mois prochain, la Thaïlande prolongera la durée de séjour de sa politique d’exemption de visa, passant ainsi de 30 jours à 60 jours, et étendra la liste des pays éligibles à cette facilité à 93 pays, contre 57 actuellement.

Plus de détails sur la date précise d’entrée en vigueur de cette mesure ainsi que sur la liste complète des pays qui pourront y prétendre seront prochainement communiqués par les autorités.

MAJ 31/05/2024: La liste des 93 pays éligibles à l’exemption de visa de 60 jours est disponible ici.

La Thaïlande introduira une autorisation de voyage électronique (ETA) pour les voyageurs exemptés de visa

Les autorités thaïlandaises annoncent qu’elles permettront à plus de nationalités d’obtenir un visa à l’arrivée, 31 pays contre 19 actuellement, et qu’elles lanceront un nouveau visa, nommé « Destination Thailand Visa (DTV) », pour les nomades numériques.

D’ici décembre 2024, le système de visa électronique (e-Visa) sera étendu à plus de représentations consulaires. Actuellement, 47 ambassades et consulats peuvent émettre des e-Visas, ce qui représente 50 % du dispositif diplomatique thaïlandais.

À l’image de nombreuses destinations comme les États-Unis (ESTA), le Canada (AVE), le Kenya (ETA), ou prochainement le Royaume-Uni (ETA) et Israël (ETA-IL), la Thaïlande s’apprête à mettre en place une autorisation de voyage électronique « ETA » (Electronic Travel Authorization).

Les voyageurs qui bénéficient d’une exemption de visa d’entrée en Thaïlande devront, d’ici 2025, demander en ligne une autorisation ETA avant de voyager dans le pays.

Le gouvernement thaïlandais déclare que le système ETA sera « pleinement utilisé en juin 2025 » et qu’il s’agit de « l’utilisation de la technologie et de l’innovation pour accroître l’efficacité du contrôle des étrangers en intégrant des liaisons de données avec le Bureau de l’Immigration ».

La Thaïlande espère que les mesures annoncées aujourd’hui favoriseront le tourisme, stimuleront l’économie nationale durement touchée par le pandémie de Covid-19 et accroîtront la capacité du pays à rivaliser avec les pays étrangers qui utilisent l’assouplissement des formalités visas comme mesure pour attirer plus de touristes.

Depuis le début de l’année, la Thaïlande a accueilli 14,3 millions de touristes et vise un record de 40 millions d’arrivées étrangères d’ici la fin de l’année, avec un chiffre d’affaires de plus de 88 milliards d’euros.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

5 réflexions au sujet de “Thaïlande : l’exemption de visa étendue à 60 jours”

  1. Après un séjour de 60 jours sans visa sera-t-il possible de faire une prolongation au bureau de l’immigration et si oui combien de jours (30 ou 60 jours)?

    Répondre
    • Bonjour Roch,
      Les autorités thaïlandaises n’ont pas encore annoncé si une extension de cette prochaine période de séjour sans visa (60 jours) sera possible et, si oui, pour combien de jours.
      Nous partagerons cette information quand elle sera officialisée.

      Répondre
  2. les voyageurs se trouvant déjà en Thaïlande ( sous exemption de visa ) avant l’entrée en vigueur de l’extension à 60 jours vont-ils en bénéficier ?

    Répondre

Laisser un commentaire