Voyage au Royaume-Uni : l’ETA repoussée à 2025 pour les Européens ?

par VisasNews

Partager cet article:

Alors qu’il devait intervenir d’ici fin 2024, le déploiement total de l’autorisation de voyage électronique (ETA) pour le Royaume-Uni pourrait finalement s’opérer début 2025.

Dans le but de rendre la gestion de ses frontières entièrement électronique dans les prochains mois, le Royaume-Uni a décidé d’introduire une autorisation de voyage électronique (ETA) pour ses visiteurs bénéficiant d’un régime d’exemption de visa.

Cette ETA, dont le prix est fixé à 10 £, soit environ 12 €, est progressivement déployée depuis maintenant 6 mois.

Les citoyens du Qatar peuvent demander une autorisation de voyage électronique pour voyager au Royaume-Uni depuis le 15 novembre 2023. Les ressortissants d’Arabie saoudite, de Bahreïn, des Émirats arabes unis, de Jordanie, du Koweït et d’Oman peuvent, eux, utiliser le système ETA depuis le 22 février 2024.

Bien qu’initialement annoncée pour être pleinement opérationnelle et déployée à l’intégralité des pays exemptés de visa d’ici la fin 2024, l’ETA pourrait voir son calendrier de lancement légèrement remanié…

Royaume-Uni : vers un déploiement de l’ETA début 2025 pour les Européens et à l’automne 2024 pour les autres pays

Le 26 mars dernier, Tom Pursglove, le ministre d’État à la Migration légale et aux Frontières, répondait aux questions de membres du Parlement au sujet des différents systèmes électroniques de gestion des frontières en préparation.

Interrogé au sujet du calendrier de déploiement complet de l’ETA, prévu initialement pour la fin de cette année, ainsi que sur les nombreuses remarques quant au manque de communication précise du gouvernement auprès des transporteurs, le ministre a expliqué que l’ETA sera étendue en deux temps.

« La position du gouvernement à ce sujet est qu’il reste encore deux tranches à venir. Il y en aura une à l’automne et une très tôt dans la nouvelle année. Nous avons fait avancer ce travail de manière prudente, gérée et progressive. Cette approche de test et d’apprentissage est la bonne façon de réaliser ce changement. Les premiers retours ont été très positifs concernant l’expérience ETA lors de ces deux premiers déploiements. Nous testons et apprenons », annonce Tom Pursglove.

Avant de préciser qu’il proposera bientôt « des dates plus concrètes », mais les transporteurs « devraient absolument être conscients du fait qu’il y aura ces deux tranches futures. Il y aura une tranche pour le reste du monde, et il y aura une tranche pour les ressortissants de l’UE, de l’EEE et de la Suisse ».

Poussé à fournir plus de précisions, notamment si le déploiement de l’autorisation de voyage électronique concernerait le reste du monde d’abord puis l’Europe ensuite, Tom Pursglove a répondu par l’affirmative et que c’était son intention d’ouvrir l’ETA selon ce nouveau calendrier.

Heathrow demande une exemption d’ETA pour les passagers en transit au Royaume-Uni

Si l’on en croit donc les intentions du ministre, les citoyens des 53 pays et territoires suivants auront besoin d’une autorisation de voyage électronique (ETA) dès l’automne prochain pour se rendre au Royaume-Uni:

  • Andorre, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Bélize, Botswana, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, États-Unis, Grenade, Guatemala, Guyana, Hong Kong, Îles Marshall, Îles Salomon, Israël, Japon, Kiribati, Macao, Malaisie, Maldives, Maurice, Mexique, Micronésie, Monaco, Nauru, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Palaos, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pérou, Saint Marin, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Seychelles, Singapour, Taïwan, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tuvalu, Uruguay et Vatican.

Les visiteurs des pays européens suivants ne devraient être dans l’obligation de détenir une autorisation ETA pour voyager au Royaume-Uni qu’à compter de début 2025:

  • Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Inquiet des méfaits que pourrait produire l’introduction de l’ETA pour certains types de passagers internationaux, l’aéroport de Londres Heathrow a récemment encouragé le gouvernement britannique à exempter les passagers en transit de cette nouvelle exigence d’autorisation de voyage électronique.

Le Directeur Général d’Heathrow, Thomas Woldbye, a déclaré qu’il ne s’opposait pas au concept d’ETA pour les passagers entrant au Royaume-Uni, mais que vu que cette exigence s’appliquera également aux voyageurs en transit dans son aéroport, cela le placera dans une position concurrentielle désavantageuse par rapport aux autres hubs de l’Union européenne.

Woldbye invite donc le gouvernement britannique à « exempter les passagers en transit du programme ETA pour éviter d’encourager les voyageurs à dépenser et faire des affaires ailleurs ».

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire