L’e-Visa pour le Cameroun fête ses 1 an : près de 158 000 visiteurs accueillis !

par VisasNews

Un an après son entrée en vigueur, le visa électronique (e-Visa) a permis à près 158 000 visiteurs internationaux d’arriver au Cameroun.

Le 30 avril 2023, le Cameroun a franchi un cap majeur dans la modernisation de ses procédures d’entrée sur son territoire avec l’introduction du visa électronique (e-Visa).

L’initiative e-Visa vise à simplifier le processus de demande de visa pour les voyageurs, à optimiser le travail des missions diplomatiques camerounaises et à promouvoir le tourisme dans le pays.

L’un des principaux avantages du visa électronique est la réduction significative du temps d’attente pour les demandeurs. La procédure en ligne, accessible 24h/24 et 7j/7, permet de recevoir un visa en quelques jours seulement sans avoir besoin de se rendre à une ambassade ou un consulat du Cameroun.

À quelques jours du premier anniversaire du système e-Visa, la première pierre du nouveau Centre de Transformation Digitale Du Ministère des Relations Extérieures (CTDM-MINREX) vient d’être posée.

La construction de cette structure, d’une superficie de 3000 mètres carrés, s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre le gouvernement camerounais et la société Impact Palmarès dans le but d’accélérer le processus de digitalisation des services consulaires du pays.

Les deux parties ont signé un accord en 2022 pour la mise en place d’une plateforme e-Visa (Evisacam) et l’édification ultérieure d’un centre numérique deux ans après la signature du contrat.

Cameroun : près de 158 000 voyageurs ont utilisé le service e-Visa

« La première pierre du Centre de Transformation Digitale Du MINREX (CTDM-MINREX) a été posée ce jour au quartier administratif de Yaoundé. S.E. Paul BIYA, Chef de l’État, y était personnellement représenté par le Ministre des Relations Extérieures. C’est à ce titre que S.E MBELLA MBELLA, Maître d’ouvrage du projet de digitalisation des prestations consulaires a prononcé l’allocution de circonstance et marqué l’ambition du Cameroun de rentrer pleinement dans l’ère du numérique. Il y’a lieu de rappeler que la cérémonie de pose de la première pierre du CTDM-MINREX intervient exactement un an après la mise en ligne du système E-visa Cameroun », explique le Ministère des Relations Extérieures.

Lejeune Mbella Mbella a déclaré que le centre rationaliserait les procédures consulaires et accélérerait les processus de travail, permettant aux candidats de recevoir leur visa électronique pour le Cameroun en 24 à 48 heures.

L’installation servira également à garantir la souveraineté du pays sur les informations créées par le système e-Visa, à sauvegarder les données consulaires et à moderniser les opérations internes, selon le ministre.

Le Cameroun a accueilli 157 668 visiteurs de toutes catégories via les deux principaux aéroports internationaux du pays, Douala et Yaoundé, entre le 30 avril 2023 et le 30 mars 2024, soit un an après le déploiement du système e-Visa.

« Depuis le lancement de la plateforme e-Visa, nous avons connu une augmentation impressionnante du nombre de personnes visitant le Cameroun. Avec l’arrivée de ce centre, nous nous attendons à ce que ce nombre augmente et à plusieurs autres changements positifs », a déclaré le chef du MINREX.

L’e-Visa pour le Cameroun en 5 étapes

Pour obtenir un visa électronique (e-Visa) pour le Cameroun via le portail gouvernemental www.evisacam.cm, suivez ces étapes simples :

  1. Création de votre compte utilisateur : Commencez par vous rendre sur le site officiel Evisacam et créez un compte utilisateur en fournissant une adresse email valide et en créant un mot de passe sécurisé.
  2. Remplissage du formulaire de demande : Connectez-vous à votre compte et accédez au formulaire de demande de visa. Remplissez toutes les informations requises telles que vos données personnelles, détails du voyage, et joignez les documents nécessaires (photo d’identité, passeport, justificatifs de voyage).
  3. Paiement des frais de visa : Une fois le formulaire rempli, procédez au paiement des frais de visa via les moyens de paiement disponibles sur le portail (carte de crédit, PayPal, etc.). Les frais varient selon le type de visa et la durée du séjour (comptez 167 € pour un visa de 6 mois en délai normal de 5 jours ouvrés).
  4. Suivi de votre demande : Après le paiement, vous pourrez suivre l’état de votre demande en ligne.
  5. Réception du visa électronique : Une fois votre demande approuvée, vous recevrez votre visa électronique par email. Imprimez-le et gardez-le avec votre passeport pour le présenter aux autorités à votre arrivée au Cameroun afin qu’elles collectent vos données biométriques.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire