Les Émirats arabes unis offrent une exemption de visa aux visiteurs d’Ouzbékistan

par VisasNews

Dès le 16 février 2024, les citoyens d’Ouzbékistan se verront accorder une exemption de visa d’entrée aux Émirats arabes unis.

L’Ouzbékistan et les Émirats arabes unis ont signé un protocole d’accord autorisant les citoyens ouzbeks à entrer aux Émirats arabes unis sans visa.

L’ambassadeur d’Ouzbékistan aux Émirats arabes unis, Abdulaziz Akkulov, et le vice-ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Khalid Abdullah Belhoul, ont entériné cette mesure sur l’exemption de visa d’entrée ce mardi 16 janvier 2024.

Conformément aux conditions énoncées dans le protocole, les citoyens ouzbeks bénéficient d’une entrée sans visa aux Émirats arabes unis pour une durée maximale de 30 jours. Cet arrangement réciproque devrait être mis en œuvre un mois après la date de signature, soit à compter du 16 février 2024.

Cette décision vise à faciliter l’augmentation des voyages et à promouvoir des liens plus étroits entre les deux pays.

En mars 2019, l’Ouzbékistan avait étendu l’entrée sans visa aux citoyens des Émirats arabes unis, et a rendu la pareille en 2020 pour y inclure les résidents du pays du Golfe.

Attendu qu’il aura un impact positif sur le tourisme et les relations économiques, l’accord intervient à un moment où 119 454 citoyens ouzbeks ont visité les Émirats arabes unis en 2023, entraînant des frais de visa totalisant 9,2 millions de dollars.

En octobre 2023, le Qatar a également accordé une entrée sans visa aux citoyens ouzbeks, suivi par une décision similaire de l’Iran en décembre dernier. L’Arabie saoudite délivre également depuis août des visas électroniques (e-Visa) aux citoyens ouzbeks pour des séjours allant jusqu’à 90 jours.

Émirats arabes unis et Ouzbékistan, des relations solides et en constante évolution

Les relations diplomatiques entre les Émirats arabes unis et l’Ouzbékistan ont été établies en 1992, peu après l’indépendance de l’Ouzbékistan. Depuis lors, les deux pays ont développé des relations amicales et fructueuses dans un large éventail de domaines, notamment le commerce, l’investissement, la coopération technique et culturelle.

En 2019, les deux pays ont signé un accord de partenariat stratégique visant à renforcer leur coopération dans les domaines de la modernisation du gouvernement, de la connectivité, de l’énergie et de l’agriculture.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une croissance rapide ces dernières années. En 2022, le commerce bilatéral a atteint 1,5 milliard de dollars américains. Les Émirats arabes unis sont le deuxième plus grand partenaire commercial de l’Ouzbékistan.

Les Émirats arabes unis investissent également de manière significative en Ouzbékistan. Les investissements émiratis dans le pays s’élèvent à plus de 2 milliards de dollars américains.

Les deux pays coopèrent aussi dans le domaine de la culture. Les Émirats arabes unis accueillent régulièrement des expositions et des événements culturels ouzbeks.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire