Les Irlandais bénéficieront d’une exemption de visa en Chine

par VisasNews

Partager cet article:

La Chine annonce aujourd’hui qu’elle accordera une exemption unilatérale de visa aux citoyens irlandais.

En ce qui concerne ses formalités de voyage, la Chine démarre 2024 comme elle a terminé 2023: en trombe !

Après la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et la Malaisie, qui bénéficient d’une mesure similaire depuis le 1er décembre 2023, et la Suisse, qui sera aussi qualifiée dans les prochaines semaines, l’Irlande se verra bientôt accordée une exemption unilatérale de visa par la Chine.

Les médias chinois rapportent que cette annonce a été faire aujourd’hui par le Premier ministre chinois, Li Qiang, arrivé hier en Irlande pour une visite officielle à l’invitation du Premier ministre irlandais Leo Varadkar.

« La Chine appliquera une politique unilatérale d’exemption de visa à l’Irlande pour faciliter les échanges de personnel entre les deux pays », a déclaré aujourd’hui le Premier ministre chinois.

2024 marquant le 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux nations, Li Qiang a expliqué qu’au cours des 45 dernières années, « la Chine et l’Irlande ont adhéré au principe de respect mutuel et d’égalité, donnant ainsi un bon exemple de coexistence amicale et de coopération gagnant-gagnant entre des pays aux histoires, cultures et systèmes politiques différents. Ces dernières années en particulier, sous la direction stratégique et la promotion conjointe des deux chefs d’État, les relations sino-irlandaises ont maintenu un développement sain et stable, et la coopération dans divers domaines a obtenu des résultats fructueux ».

« La Chine et l’Irlande partagent des concepts de développement similaires et des intérêts convergents, et les relations et la coopération bilatérales jouissent de larges perspectives et d’un énorme potentiel. La Chine est disposée à travailler avec l’Irlande pour mettre en œuvre les accords communs importants conclus entre les deux chefs d’État, promouvoir de nouveaux résultats dans le partenariat stratégique mutuellement bénéfique sino-irlandais et continuer à bénéficier aux deux pays et à leurs peuples », ajoute Li Qiang.

45 ans de relations diplomatiques entre la Chine et l’Irlande

Les relations diplomatiques entre la Chine et l’Irlande ont été établies le 21 février 1979. Depuis lors, les relations entre les deux pays se sont développées de manière constante et positive, reposant sur le respect mutuel, l’égalité et la coopération mutuellement bénéfique.

Les échanges économiques et commerciaux entre la Chine et l’Irlande sont particulièrement dynamiques. La Chine est le deuxième partenaire commercial le plus important de l’Irlande, tandis que l’Irlande est le 39e partenaire commercial de la Chine. En 2023, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 19,5 milliards de dollars américains, en hausse de 25 % par rapport à l’année précédente.

La Chine est également un important investisseur en Irlande. Au 31 décembre 2023, les investissements directs chinois en Irlande s’élevaient à 10,5 milliards de dollars américains, répartis dans divers secteurs, tels que la technologie, les produits pharmaceutiques, les services financiers et la fabrication.

Les échanges culturels entre la Chine et l’Irlande sont également en plein essor. En 2023, la Chine a accueilli plus de 100 000 touristes irlandais, tandis que l’Irlande a accueilli plus de 120 000 touristes chinois. Des festivals culturels chinois sont régulièrement organisés en Irlande, et des artistes irlandais se produisent régulièrement en Chine.

Au niveau politique, les deux pays coopèrent étroitement dans les forums internationaux. La Chine et l’Irlande partagent des positions similaires sur de nombreux dossiers internationaux, tels que le multilatéralisme, le développement durable et la lutte contre le changement climatique.

Voici quelques exemples concrets de la coopération entre la Chine et l’Irlande :

  • En 2023, la Chine et l’Irlande ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’éducation, qui vise à promouvoir l’échange d’étudiants et de professeurs entre les deux pays.
  • En 2022, la Chine et l’Irlande ont organisé un sommet sur le développement vert, qui a réuni des représentants des deux pays pour discuter de la coopération dans la lutte contre le changement climatique.
  • En 2021, la Chine et l’Irlande ont signé un accord de coopération dans le domaine de la santé, qui vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans la recherche médicale, la prévention des maladies et la prestation de soins de santé.
Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire