L’Arabie Saoudite étend son visa électronique à 8 nouveaux pays

par VisasNews

Partager cet article:

Les citoyens de 8 nouveaux pays peuvent dorénavant demander un visa électronique pour voyager en Arabie Saoudite à des fins touristiques ou encore pour effectuer la Omra.

Depuis ce dimanche 6 août 2023, l’Arabie Saoudite accorde un visa électronique (e-Visa) aux voyageurs de huit pays nouvellement éligibles.

Ces nouvelles nationalités autorisées à réclamer un e-Visa d’entrée en Arabie Saoudite sont l’Afrique du Sud, l’Albanie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, le Kirghizistan, les Maldives, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan.

Les citoyens de ces pays peuvent demander un visa électronique saoudien avant leur voyage, via le portail officiel visa.visitsaudi.com, pour un séjour touristique, une visite familiale ou amicale ou encore faire le petit pèlerinage (Omra). L’e-Visa est valable pour une année entière, autorise plusieurs entrées et permet un séjour jusqu’à 90 jours.

Ces 8 pays rejoignent donc les 51 États suivants déjà éligibles à l’obtention d’un visa électronique d’entrée en Arabie Saoudite:

  • Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Bulgarie, Canada, Chine, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macao, Malaisie, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède et Ukraine.

93,5 millions de visites l’année dernière en Arabie Saoudite

Dans son communiqué de presse relatif à l’expansion du visa électronique, l’Autorité saoudienne du Tourisme (Saudi Tourism Authority) explique que, depuis le lancement du programme de visa électronique en 2019, l’Arabie Saoudite a accueilli 93,5 millions de visites en 2022, soit une augmentation de 93 % par rapport à 2021, entraînant des dépenses touristiques de 185 milliards de SARI (49 milliards de dollars).

Cette croissance rapide du tourisme est due à l’expansion des initiatives de visa, qui incluent désormais 59 États/régions, par rapport aux 49 pays initiaux au lancement du programme.

Plus tôt cette année, l’Arabie Saoudite a annoncé le lancement d’un visa de transit gratuit de 96 heures, permettant aux passagers de rester dans le Royaume jusqu’à 96 heures. Les titulaires d’un visa de transit gratuit ont droit à une nuit d’hôtel gratuite pendant l’escale lors de la réservation auprès de la compagnie aérienne SAUDIA. Les voyageurs peuvent utiliser le visa de transit pour explorer l’Arabie Saoudite et effectuer la Omra. Les voyageurs religieux peuvent réserver des vols via SAUDIA et Flynas, puis s’inscrire à la Omra via la plateforme Nusuk.

Depuis le 12 juin dernier, les détenteurs de visa émis par un des pays membres de l’espace Schengen, le Royaume-Uni ou les États-Unis ainsi que les résidents permanents de ces pays, y compris du des États membres du Conseil de Coopération du Golfe (GCC), peuvent solliciter un e-Visa dont la délivrance est instantané.

Les citoyens britanniques et irlandais bénéficient d’une dispense de visa électronique

Depuis le 3 août 2023, les ressortissants britannique et irlandais peuvent se voir délivrer une dispense de visa électronique à entrée unique, qui leur permet de rester en Arabie Saoudite jusqu’à 6 mois.

Cette Electronic Visa Waiver (EVW) s’applique aux voyageurs en visite touristique, d’affaires, d’études et pour des soins médicaux et son prix est fixé à 41 US$.

Les candidats souhaitant obtenir cette exemption électronique de visa peuvent le faire en soumettant leur demande sur la plateforme nationale unifiée des visas: visa.mofa.gov.sa.

La fenêtre de soumission de la demande d’EVW est ouverte de 90 jours à 2 jours avant la date prévue du voyage dans le Royaume. Une fois la demande soumise avec succès, le visa approuvé est envoyé au demandeur par e-mail dans un délai de 24 heures.

Il convient de noter que le Royaume-Uni a lancé une dispense de visa électronique similaire pour les citoyens saoudiens depuis le 1er juin 2022. En conséquence, tout citoyen saoudien souhaitant visiter le Royaume-Uni n’est pas tenu d’obtenir un visa de visite avant le voyage.

À compter du 22 février 2024, les citoyens saoudiens, ainsi que ceux de Bahreïn, des Émirats arabes unis, de Jordanie, du Koweït et d’Oman auront besoin d’une ETA (Electronic Travel Authorisation) pour se rendre au Royaume-Uni. L’ETA Royaume-Uni sera introduite le 25 octobre 2023, pour les ressortissants du Qatar dans un premier temps, puis sera étendue à toutes les nationalités exemptées de visas britanniques courant 2024.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

3 réflexions au sujet de “L’Arabie Saoudite étend son visa électronique à 8 nouveaux pays”

Laisser un commentaire