En 2024, 74 000 voyageurs français ont bénéficié de l’exemption de visa en Chine

par VisasNews

Sur les 104 000 visiteurs français en Chine en 2024, près de 60% sont entrés dans le pays grâce à la politique d’exemption de visa.

Depuis le début de l’année, la Chine a accueilli 104 000 citoyens français, marquant une augmentation impressionnante de près de 295 % par rapport à la même période en 2023, selon ce qu’ont rapporté mercredi les autorités chinoises de l’immigration.

Ces visites sont principalement motivées par des raisons professionnelles, touristiques et sociales, telles que des visites familiales ou amicales, d’après l’Administration Nationale de l’Immigration (NIA).

Par ailleurs, durant cette même période, les résidents de la partie continentale de la Chine ont réalisé 130 000 voyages vers la France, ce qui représente une hausse de 215 % comparée à l’année précédente, les voyages étant principalement pour le tourisme et les affaires, précise la NIA.

Les voyageurs français peuvent séjourner en Chine 15 jours sans visa

Le 1er décembre 2023, la Chine a introduit une politique unilatérale d’exemption de visa pour les ressortissants français et de cinq autres pays. Les visiteurs peuvent séjourner jusqu’à 15 jours en Chine sans visa pour faire du tourisme, des affaires commerciales ou encore visiter de la famille.

Depuis le 14 mars dernier, les voyageurs belges, suisses ou encore luxembourgeois peuvent également entrer en Chine sans visa.

Ces régimes d’exemption de visa seront appliqués jusqu’au 30 novembre 2024.

La Chine, qui a accueilli plus de 13 millions de visiteurs étrangers en 2024, a enregistré, au 30 avril dernier, 74 000 entrées sans visa par des Français, représentant près de 60 % du total des entrées des citoyens français en 2024.

La Chine a simplifié ses formalités de voyage

En outre, la Chine a adopté et modifié plusieurs mesures pour faciliter l’entrée des étrangers sur son territoire, tout en veillant à respecter les normes d’entrée et de sortie pour ses propres citoyens.

Jusqu’à fin 2024, il n’est plus nécessaire de prendre un rendez-vous pour soumettre une demande de visa chinois; les frais de visa ont été revus à la baisse; la Chine n’impose plus de collecte des empreintes digitales lors du dépôt de la demande de visa;…

Les autorités ont assuré que des effectifs suffisants ont été mobilisés et que tous les canaux d’inspection aux ports d’entrée sont pleinement opérationnels pour garantir un dédouanement efficace et fluide.

Tandis que le président chinois s’apprête à se rendre en France les 6 et 7 mai prochain, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, a présenter le programme et les attentes de la Chine concernant cette visite Xi Jinping dans l’Hexagone.

La visite de Xi Jinping en France est « d’une importance vitale pour les relations entre les deux pays »

« Il s’agit du premier voyage du président chinois en Europe depuis près de cinq ans. Il est d’une importance vitale pour les relations de la Chine avec la France, la Serbie, la Hongrie et l’UE en général, et donnera un nouvel élan à la paix et au développement dans le monde », explique Lin Jian.

« La France est le premier grand pays occidental à établir des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs avec la République populaire de Chine. Nos relations sont depuis longtemps au premier plan des relations entre la Chine et les pays occidentaux. Ces dernières années, sous la direction stratégique du président Xi et du président Macron, les relations bilatérales ont maintenu une bonne dynamique de croissance. Les deux pays ont mis en place une communication stratégique efficace et une coopération pratique fructueuse, ont approfondi les échanges entre les peuples et les échanges culturels, et se sont engagés dans une communication et une coordination solides dans les affaires internationales et régionales. », ajoute le porte-parole de la diplomatie chinoise.

« Au cours de cette visite, le président Xi s’entretiendra avec le président Macron afin de procéder à un échange de vues approfondi sur les relations entre la Chine et la France, les relations entre la Chine et l’UE et les points névralgiques internationaux et régionaux d’intérêt commun. Les deux présidents organiseront également des événements ailleurs qu’à Paris. Cette visite sera la deuxième visite d’État du président Xi en France après cinq ans et se déroulera pendant l’année du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, ce qui lui confère une signification particulière en tant qu’occasion importante de s’appuyer sur les réalisations passées et d’orienter l’avenir des relations bilatérales. La Chine se réjouit de travailler avec la France au cours de cette visite pour perpétuer notre bonne tradition, embrasser l’avenir et renforcer encore la confiance mutuelle, la solidarité et la coopération politiques, afin que nous puissions ensemble élever notre partenariat stratégique global, donner un élan à une relation Chine-UE saine et stable, et apporter une nouvelle contribution à la paix, à la stabilité et au développement dans le monde », précise Lin Jian.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire