Année franco-chinoise du tourisme culturel : la Chine invite ses « amis français » en 2024

Partager cet article:

À l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et du lancement de l’année franco-chinoise du tourisme culturel, la Chine souhaite accueillir davantage de voyageurs français en 2024.

Cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises. Pour l’occasion, les deux pays lancent en 2024 l’année franco-chinoise du tourisme culturel qui bénéficiera d’une riche programmation de Paris à Beijing, en passant par Shanghai, Canton, Nanjing ou encore Harbin.

Depuis sa réouverture au tourisme international il y a bientôt un an, la Chine n’a eu de cesse d’optimiser ses formalités de voyage, notamment en matière de visa.

Lors de sa conférence de presse quotidienne, le porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a rappelé aujourd’hui les différentes facilités accordées aux voyageurs internationaux depuis quelques mois et a évoqué les festivités prévues en Chine et en France en 2024.

Répondant à une question relative aux commodités d’accueil des visiteurs étrangers dans les aéroports chinois, Wang Wenbin a expliqué que « la Chine s’est engagée à s’ouvrir à un haut niveau et à développer les échanges entre les peuples avec le reste du monde. Les agences gouvernementales responsables et les opérateurs de télécommunications en Chine ont récemment pris des mesures pour améliorer les services de télécommunications, facilitant ainsi l’accès à ces services pour les étrangers qui voyagent, travaillent, étudient ou vivent en Chine. Les efforts récents de la Chine pour faciliter les déplacements transfrontaliers ont rendu plus sûrs et plus faciles les voyages des Chinois à l’étranger et les séjours des étrangers en Chine ».

Le porte-parole du MAE a ensuite énuméré les simplifications de voyage actuellement pratiquées par la Chine.

« La Chine a récemment annoncé cinq nouvelles mesures, dont le raccourcissement des formulaires de demande de visa, la réduction des frais de visa pour toute l’année, l’exemption de la prise d’empreintes digitales pour certains demandeurs, la mise en place d’un service de demande de visa sans rendez-vous et l’extension, à titre expérimental, de la politique unilatérale d’exemption de visa à la France, à l’Allemagne et à d’autres pays. Jusqu’à présent, la Chine a signé des accords d’exemption mutuelle de visa avec 157 pays couvrant différents types de passeports, et a conclu des accords ou des arrangements pour simplifier les procédures de visa avec 44 pays. La Chine a conclu des accords d’exemption mutuelle de visa avec 23 pays », détaille Wang Wenbin.

À l’approche du Nouvel An lunaire, Wenbin a déclaré que la Chine invite « davantage d’amis étrangers à venir en Chine, à voir la Chine de leurs propres yeux, à parcourir l’étendue du pays de leurs propres pieds et à faire l’expérience d’une Chine véritable, multidimensionnelle et panoramique ».

Les Français sont invités en Chine en 2024

Interrogés sur les nombreux évènements prévus pour cette année essentielle dans les relations France-Chine, le porte-parole de la diplomatie chinoise a indiqué que « la France est l’un des pays qui a la plus longue histoire et la coopération la plus étroite avec la Chine en matière d’échanges culturels et entre les peuples. L’organisation de l’Année de la culture et du tourisme Chine-France au moment où nos deux pays célèbrent le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques est un accord important auquel sont parvenus les deux chefs d’État lors de la visite du président Emmanuel Macron en Chine l’année dernière, afin de promouvoir les échanges culturels bilatéraux et les relations entre les peuples ».

Wang Wenbin a rappelé l’engagement des deux chefs d’État, Emmanuel Macron et Xi Jinping, pour les festivités prévues en 2024.

« Les deux parties attachent une grande importance à l’Année de la culture et du tourisme Chine-France. Les présidents de nos deux pays ont envoyé des messages vidéo à l’occasion du lancement du programme, soulignant que l’Année de la culture et du tourisme et le 60e anniversaire constituent une occasion importante de renforcer les échanges entre les deux peuples, en particulier pour la jeune génération, et de jeter des bases plus solides pour l’avenir des relations bilatérales. En novembre, lors de la sixième réunion du mécanisme de dialogue de haut niveau entre la Chine et la France sur les échanges entre les peuples, les ministres des affaires étrangères des deux pays ont supervisé la publication d’une liste de 16 activités d’échanges culturels et entre les peuples bien sélectionnées entre la Chine et la France en 2024″.

Avant de détailler certains évènements prévus, notamment les Jeux Olympiques de Paris 2024.

« Outre une exposition de sculptures sur glace à Harbin et une série de concerts de l’orchestre du château de Versailles, la liste comprend également une exposition sur le château de Versailles et la Cité interdite, la « Maison de la Chine » aux Jeux olympiques d’été de Paris 2024, le festival des lanternes chinoises, et des expositions culturelles de reliques de la dynastie Tang et de porcelaine de Jingdezhen. En outre, les gouvernements locaux, les groupes civils, les institutions artistiques, etc. en Chine et en France participent avec enthousiasme à l’Année de la culture et du tourisme et au 60e anniversaire. Ils travaillent d’arrache-pied pour préparer des centaines d’activités culturelles et de relations interpersonnelles dans les domaines des arts du spectacle, des arts visuels, du patrimoine culturel et de la promotion du tourisme ».

« La Chine souhaite profiter de l’Année de la culture et du tourisme Chine-France et des Jeux olympiques de Paris en 2024 pour multiplier les échanges et les interactions avec la France afin d’améliorer la compréhension mutuelle et de resserrer les liens entre les deux peuples. La Chine a accordé à la France une politique d’exemption de visa de 15 jours. Nous invitons davantage d’amis français à venir en Chine cette année, pour découvrir la diversité des paysages, la richesse des cultures locales, goûter aux cuisines traditionnelles, découvrir la civilisation chinoise, assister au développement et à la transformation de la Chine, et ressentir le réservoir de bonne volonté entre les peuples chinois et français ».

Le message est passé.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

1 réflexion au sujet de « Année franco-chinoise du tourisme culturel : la Chine invite ses « amis français » en 2024 »

Laisser un commentaire