Les centres de visas pour la Russie en France cessent leurs activités

par VisasNews

Partager cet article:

Dès le 24 novembre prochain, les voyageurs résidents en France devront se rendre à l’Ambassade de Russie ou dans un de ses consulats généraux pour obtenir un visa, le pays fermant ses centres de visas situés à Paris et en province.

C’est via un communiqué publié sur son site internet que l’Ambassade de la Fédération de Russie en France informe de la fermeture des centres de visas russes RussiaVisaCentre dans l’Hexagone à compter du 24 novembre 2023.

« Nous vous informons qu’à partir du 24 novembre 2023 les Centres de visas pour la Russie à Paris, à Marseille, à Nice et à Strasbourg cessent leurs activités », annonce la représentation diplomatique russe en France.

Les autorités consulaires russes en France expliquent que, pour toutes questions relatives à l’obtention de visas pour la Russie, il est dorénavant nécessaire de se rapprocher du Service consulaire de l’Ambassade de la Fédération de Russie situé à Paris, de ses consulats généraux présents à Strasbourg et Marseille ou de son Agence Consulaire de Villefranche-sur-Mer.

Enfin, l’Ambassade rappelle que pour le dépôt d’une demande de visa, il est impératif de prendre un rendez-vous sur le portail consulaire paris.kdmid.ru et que le paiement des prestations consulaires s’effectue uniquement en espèces.

Hier, la Douma a approuvé en première lecture un projet de loi proposant d’augmenter les frais de visa pour les citoyens de l’Union européenne, du Danemark, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège et de la Suisse. Si la loi est adoptée, le coût des visas russes pour les citoyens de ces pays augmentera, selon l’urgence et la catégorie, entre 50 et 300 US$, contre 35 € actuellement.

L’alternative du visa électronique (e-Visa) pour la Russie

Les touristes, professionnels en déplacement d’affaires ou encore les voyageurs rendant visite à de la famille ou des amis peuvent, depuis le 1 août 2023, demander un visa électronique (e-Visa) pour se rendre en Russie.

Cet e-Visa, proposé aux citoyens de 56 pays et territoires dont les États européens, permet de séjourner jusqu’à 16 jours en Russie, sans avoir à fournir de réservation d’hôtel (voucher) ou lettre d’invitation.

L’e-Visa peut être demandé depuis le portail gouvernemental: evisa.kdmid.ru.

Le visa électronique russe coûte une cinquantaine d’euros et le délai d’approbation de la demande est de 4 à 5 jours calendaires.

En septembre dernier, le Département consulaire du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie annonçait avoir délivré quelques 40 000 visas en ligne, avec un Top 5 des pays dont les voyageurs utilisent l’e-Visa constitué de la Chine, l’Estonie, l’Inde, l’Allemagne et la Turquie.

Les voyageurs européens « utilisent activement le visa électronique » en Russie

Ce 16 novembre, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que, malgré la situation géopolitique actuelle liée au conflit en Ukraine, les citoyens des pays européens utilisent activement l’e-Visa pour voyager en Russie.

« Par décision du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, les citoyens des États hostiles, en premier lieu ceux de l’Union européenne, sont également inclus dans ce système et se sont vu offrir cette possibilité. Et ils l’utilisent activement, reçoivent un visa électronique et viennent ici », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Eugène Ivanov.

Selon lui, et comme le rapporte le média Izvestia, la procédure pour obtenir un visa électronique est assez simple: « pour la compléter, il faut un accès à Internet et 20 minutes de temps libre. Dans le même temps, les citoyens des pays hostiles ne sont pas responsables des actions de leurs gouvernements, c’est pourquoi la possibilité d’obtenir un visa électronique leur reste disponible ».

« En 2022, environ 60 000 citoyens de l’Union européenne ont reçu un visa russe et sont entrés dans le pays. Cette année, selon les statistiques, nous espérons qu’à la fin 2023 il y aura environ 100 000 citoyens de l’UE », a souligné le chef adjoint du ministère des Affaires étrangères.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire