L’accord sur la reconnaissance mutuelle des visas entre la Russie et la Biélorussie entrera en vigueur à la fin de l’année

par VisasNews

Loading

Partager cet article:

Les titulaires d’un visa délivré par la Russie ou la Biélorussie pourront prochainement visiter l’autre pays sans visa supplémentaire.

L’accord sur la reconnaissance mutuelle des visas entre la Russie et la Biélorussie entrera en vigueur à la fin de l’année 2024, a déclaré mardi l’ambassadeur du Bélarus en Russie, Dmitry Krutoy, lors d’une réunion du groupe de haut niveau du Conseil des ministres de l’État de l’Union.

Selon l’ambassadeur, un élément très important de la réunion a été l’examen du système unifié d’informations, qui a été identifié comme essentiel pour l’année en cours.

« Le premier sujet important dans cette direction est notre accord sur les visas, qui a été signé il y a longtemps en ce qui concerne ce que l’on appelle les pays tiers. Un travail important est en cours. Une tâche spécifique a été fixée aujourd’hui pour garantir que le plan d’action, qui est effectivement mis en œuvre, soit finalisé pour le 25e anniversaire du traité de l’Union. En d’autres termes, il s’agit de faire en sorte que le système d’information unifié fonctionne d’ici le 8 décembre pour que l’accord entre effectivement en vigueur », a déclaré Dmitry Krutoy, cité par l’agence de presse biélorusse BelTA.

L’ambassadeur espère que cette mesure aura un effet considérable sur les flux touristiques et commerciaux, ainsi que sur le confort des résidents des deux pays concernant le passage des frontières.

En janvier 2023, Vladimir Poutine a signé une loi sur la ratification de l’accord intergouvernemental sur la reconnaissance mutuelle des visas et d’autres questions liées à l’entrée des citoyens étrangers et apatrides sur le territoire de l’État de l’Union. Cette loi a été signée par la partie biélorusse le 19 juin 2020.

Un visa russe permettra d’entrer en Biélorussie, et vice-versa

L’objectif de cette loi est de créer un cadre juridique pour réglementer la procédure permettant aux citoyens étrangers et aux apatrides de franchir la frontière entre la Biélorussie et la Russie.

Après l’entrée en vigueur de l’accord, les citoyens étrangers pourront se rendre en Biélorussie avec un visa russe, et vice-versa, se rendre en Russie avec un visa biélorusse.

Ils pourront entrer, séjourner, transiter et sortir du territoire des deux pays par voie aérienne, ferroviaire et routière le long de 6 routes définies dans l’accord.

La durée maximale de séjour autorisée en Russie et en Biélorussie dans le cadre de cet accord sera de 90 jours.

Les voyageurs étrangers bénéficiant du programme d’exemption de visa de 30 jours en Biélorussie, appliqué aux aéroports de Minsk, Brest, Vitebsk, Gomel, Grodno et Mogilev, ne pourront pas profiter de cet accord et devrons obtenir un visa russe pour visiter le pays voisin.

Loading

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire