La Russie a délivré 846 000 visas en 2023

Partager cet article:

846 000 visas ont été délivrés par les ambassades et consulats de Russie en 2023; 170 000 étrangers ont reçu un visa électronique (e-Visa).

La Russie a délivré 846 000 visas d’entrée à des citoyens étrangers en 2023, contre 512 000 un an plus tôt, indique la chaîne Telegram du Département consulaire du ministère russe des Affaires étrangères (KDMID).

« Dans le contexte de la levée des restrictions « pandémiques » sur les communications transfrontalières dans la plupart des pays du monde, la demande de visa pour entrer dans la Fédération de Russie reprend progressivement. En 2023, les ambassades et consulats russes ont délivré 846 mille visas (512 mille en 2022) », explique le KDMID.

Selon la diplomatie russe, dans 74% des cas, les visas ont été demandés pour des voyages de courte durée en Russie à des fins touristiques, privées, professionnelles, dans le cadre de la coopération humanitaire, 14% pour des études et 9% pour du travail.

En 2023, 45 % des demandes de visas russes provenaient de pays asiatiques, l’Europe représentaient 26 % des dossiers et les pays d’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient 16 %, détaille le ministère.

La Russie, qui a réactivé son e-Visa en août dernier, a délivré 170 000 visas électroniques à des citoyens étrangers au cours des cinq derniers mois de 2023.

Actuellement, les citoyens de 56 pays, dont les États européens, peuvent demander un visa électronique pour se rendre en Russie. L’e-Visa permet de faire un séjour touristique, d’affaires, de visite privé ou humanitaire d’une durée maximale de 16 jours.

D’ici 2025, la Russie devrait élargir la liste des nationalités éligibles au visa électronique, ainsi que les buts de voyage pour notamment y inclure un e-Visa de travail.

Tandis que le prix du visa pour la Russie s’est envolé pour les Européens en 2024, le coût du visa électronique reste lui inchangé, à savoir 50 US$.

8,5 millions de touristes étrangers ont visité la Russie en 2023

Le flux de touristes étrangers vers la Russie en 2023 a augmenté de 3,5 % par rapport à 2022, pour atteindre 8,5 millions de visiteurs internationaux.

C’est ce qu’a annoncé vendredi dernier Nikita Kondratyev, le directeur du Département de la coopération économique multilatérale et des projets spéciaux du ministère du Développement économique de Russie.

« Hier, les premières statistiques sur les entrées ont été publiées. Nous avons reçu 8,5 millions de touristes étrangers. La croissance par rapport à 2022 est faible, 3,5 %, mais elle est toujours là », a-t-il déclaré lors d’une session stratégique de l’Union russe de l’industrie du voyage (RST).

« D’ici à 2030, nous nous sommes fixé pour objectif de multiplier par 1,5 le nombre de touristes entrants, pour atteindre 16 millions de touristes. Nous constatons que, grâce à un certain nombre de mesures, les touristes étrangers recommencent à s’intéresser à la Russie. Les données relatives au doublement des réservations dans les établissements d’hébergement russes en témoignent également », explique Nikita Kondratyev.

« Cette année, nous prévoyons de résoudre un certain nombre de tâches systémiques, parmi lesquelles l’amélioration des conditions d’entrée en Russie en simplifiant le régime des visas pour le Moyen-Orient et l’Asie, l’extension de la liste des pays bénéficiant d’une exemption totale de visa, l’amélioration du mécanisme des visas électroniques et des voyages de groupe sans visa », ajoute le chef du département du ministère du développement économique.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

2 réflexions au sujet de “La Russie a délivré 846 000 visas en 2023”

Laisser un commentaire