Corée du Sud : quels sont les 68 pays exemptés de K-ETA ?

par VisasNews

Voici la liste des 68 pays et territoires dont les citoyens sont dispensés d’autorisation de voyage électronique K-ETA pour se rendre en Corée du Sud jusqu’au 31 décembre 2024.

Depuis le 1er septembre 2021, les voyageurs exemptés de visa court séjour en Corée du Sud doivent demander une autorisation de voyage électronique avant leur départ.

Nommée K-ETA, pour Korea Electronic Travel Authorization, cette formalité en ligne est à réaliser sur le portail gouvernemental www.k-eta.go.kr et coûte 10 000 KRW, soit environ 7 €.

Qu’ils souhaitent découvrir les temples ancestraux de Gyeongju les gratte-ciel scintillants de Séoul, ou encore les magnifiques paysages de l’île de Jeju, les citoyens de 112 pays et territoires dispensés de visa d’entrée en Corée du Sud étaient concernés par cette formalité, enfin jusqu’en mars 2023…

En effet, moins de deux ans après son entrée en vigueur et afin de dynamiser son secteur touristique au sortir de la pandémie, la Corée du Sud a décidé d’introduire une exemption temporaire de K-ETA pour certaines nationalités.

Les 68 pays dispensés de K-ETA pour voyager en Corée du Sud

Le 1er avril 2023, les autorités sud-coréennes ont annoncé que, dans le cadre du programme « Visit Korea Year 2023 – 2024 », les ressortissants de 22 pays, dont la France, le Canada ou encore la Belgique, seraient exemptés d’autorisation K-ETA jusqu’au 31 décembre 2024.

Au fil des mois, d’autres nationalités se sont ajoutées à ces 22 heureux élus, pour atteindre aujourd’hui un total de 68 États qui n’ont pas besoin de K-ETA jusqu’à la fin de l’année.

Voici les 68 pays (par continent) actuellement exemptés de K-ETA pour la Corée du Sud:

Afrique:

  • Afrique du Sud.

Amérique:

  • Canada, Chili, Colombie, États-Unis et Mexique.

Asie:

  • Brunei, Hong Kong, Japon, Macao, Singapour et Taïwan.

Europe:

  • Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Vatican.

Moyen-Orient:

  • Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Israël, Koweït, Oman et Qatar.

Océanie:

  • Australie, Fidji, Iles Marshall, Iles Salomon, Kiribati, Micronésie, Nauru, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Palaos, Samoa, Tonga et Tuvalu.

Il est important de noter que si les titulaires de passeports délivrés par ces pays et territoires souhaitent bénéficier d’avantages, comme être dispensés de soumettre une carte d’arrivée à l’entrée en Corée du Sud, ils peuvent toujours demander une autorisation K-ETA malgré cette exemption temporaire.

Enfin, sauf prolongation exceptionnelle de cette mesure d’exemption d’autorisation de voyage électronique, les citoyens de ces 68 pays doivent réclamer et présenter une K-ETA pour arriver en Corée du Sud à compter du 1er janvier 2025.

Ces nationalités doivent demander une K-ETA pour se rendre en Corée du Sud

Les ressortissants des 44 pays et territoires suivants ne sont pas exemptés de K-ETA et doivent actuellement demander une autorisation de voyage électronique pour se rendre en Corée du Sud.

Afrique:

  • Botswana, Eswatini, Lesotho, Maurice, Maroc, Seychelles et Tunisie.

Amérique:

  • Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Brésil, Costa Rica, Dominique, Équateur, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Salvador, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay et Venezuela.

Asie:

  • Kazakhstan, Malaisie et Thaïlande.

Europe:

  • Albanie, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Russie, Serbie et Turquie.

L’autorisation de voyage électronique K-ETA Corée du Sud en bref

Aperçu du site officiel de demande d'autorisation de voyage électronique K-ETA pour la Corée du Sud
Aperçu du site officiel de demande d’autorisation de voyage électronique K-ETA pour la Corée du Sud | © k-eta.go.kr

Pour obtenir une autorisation K-ETA de voyage en Corée du Sud, vous devez fournir en ligne votre adresse e-mail, les données de votre passeport, votre numéro de téléphone portable, le but de votre séjour, les informations sur votre lieu d’hébergement durant le voyage, votre profession et une photo d’identité.

Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous devez régler la somme de 10 000 KRW (environ 7 €) avec votre carte bancaire.

Entre 24 et 72 heures après la finalisation de votre demande en ligne, vous recevrez un e-mail vous invitant à télécharger votre autorisation K-ETA.

La K-ETA est valable 3 ans et autorise plusieurs séjours en Corée du Sud de 30, 60 ou 90 jours selon la citoyenneté du requérant (90 jours pour les Européens).

Les voyageurs des pays éligibles à la K-ETA âgés de 17 ans, ou moins, ainsi que ceux de 65 ans, et plus, sont exemptés d’autorisation de voyage électronique pour la Corée du Sud.

Les buts de séjour autorisés en Corée du Sud avec une K-ETA sont:

  • Tourisme individuel
  • Tourisme de groupe
  • Tourisme incentive
  • Visite familiale ou amicale
  • Affaires
  • Traitement médical
  • Conférences
  • Évènement
  • Évènement sportif

Les voyages incentive dorénavant inclus dans la K-ETA

Afin de promouvoir le tourisme lié aux voyages incentive de groupe en Corée du Sud, une nouvelle catégorie de visite a été instaurée le 18 mars 2024 pour les demandeurs de K-ETA: le séjour touristique (voyage incentive).

Selon l’Organisation National du Tourisme en Corée, il s’agit d’un déplacement touristique et réunions pour récompenser plus de 10 personnes, avec des frais de déplacement pris en charge par des entreprises étrangères pour couronner les résultats et motiver leurs collaborateurs.

Les requérants de K-ETA qui choisissent comme but de séjour le tourisme incentive doivent être au moins 10 participants. Lors de l’inspection de l’immigration à l’arrivée dans le pays, des documents supplémentaires peuvent être demandés pour vérifier l’objet de la visite.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire