Visa à l’arrivée, visa très longue durée à entrées multiples, baisse de prix et prolongation de la validité et de la durée de séjour du e-Visa, exemption de visa pour les touristes de croisière,… la Russie travaille à métamorphoser ses politiques visa.
Lors du Forum du tourisme russe « Voyage ! », le vice-ministre du Développement économique de la Fédération de Russie, Dmitri Vakhrukov, a fait plusieurs annonces concernant différentes évolutions envisagées par son département sur les politiques visa du pays.
Le ministère russe du Développement économique propose notamment d’introduire la possibilité de délivrer des visas à l’arrivée en Russie et d’annuler unilatéralement les visas pour certains pays.
« Pour résumer tout ce que j’ai dit, nous soumettons des propositions spécifiques à nos collègues d’autres départements pour qu’ils envisagent la possibilité de mettre en œuvre un mécanisme de visa à l’arrivée en Russie. Ce mécanisme a déjà été mis en œuvre dans de nombreux pays. Pas pour tous, mais pour certains pays que nous ciblons », a-t-il déclaré.
La décision la plus importante et la plus fondamentale, selon lui, devrait également être la levée de l’interdiction de la simplification unilatérale des exigences en matière de visa. « Ainsi, nous pourrions unilatéralement rendre notre pays exempt de visa pour certaines nations », a déclaré le vice-ministre.
Vers l’introduction d’un visa de deux ans à entrées multiples en Russie ?
Le ministère propose également d’introduire des visas longues durées à entrées multiples.
Dmitri Vakhrukov a fait remarquer que l’introduction de visas à entrées multiples pour la Russie pourrait avoir un effet positif sur la croissance du trafic touristique vers le pays.
« À notre avis, et les experts le confirment, un visa à entrées multiples d’une validité de 15 mois ou 2 ans peut avoir un effet positif. Ce que nous n’avons pas aujourd’hui, et c’est donc l’une des principales orientations », a-t-il souligné, suggérant de tenir compte du facteur de saisonnalité.
« Par exemple, pour la Chine et le Moyen-Orient, il existe différentes périodes pendant lesquelles le tourisme vers la Russie sera le plus demandé. Le Nouvel An chinois, par exemple, c’est janvier-février, et le Moyen-Orient, c’est décembre, juillet et août. En d’autres termes, nous cherchons à savoir à quelles périodes de l’année notre produit touristique sera le plus demandé », a-t-il expliqué.
Une refonte du e-Visa russe en réflexion
Depuis août 2023, les touristes de 56 pays, dont les États européens, peuvent demander un visa électronique (e-Visa) pour voyager en Russie.
Actuellement, l’e-Visa est valable 60 jours dès son approbation et autorise un séjour de 16 jours en Russie. Il est délivré pour une simple entrée dans le pays et son prix est fixé à une cinquantaine d’euros.
D’après Dmitri Vakhrukov, les ministères compétents travaillent à faire évoluer le visa électronique.
« Nous soumettons également d’autres propositions spécifiques à nos collègues des autres départements. Notamment concernant la question de la tarification, de l’augmentation de la multiplicité, de la durée du séjour et de la validité du visa électronique », a-t-il déclaré.
Le directeur général du voyagiste Intourist, Alexander Musikhin, a déclaré hier lors de la séance plénière du Forum que la simplification du régime des visas est un « outil puissant pour promouvoir le pays, et que l’introduction du visa électronique a déjà augmenté le flux de touristes en Russie ».
Il a ainsi appelé à aller plus loin et à introduire un e-Visa double entrées afin d’élargir les possibilités de vente de voyages combinés Russie / Kazakhstan ou Russie / Biélorussie, pour augmenter la motivation des touristes étrangers à (re)venir en Russie.
Objectif 400 000 entrées en Russie avec un visa électronique d’ici la fin de l’année
Le nombre de citoyens étrangers entrés en Russie avec un visa électronique atteindra 400 000 d’ici fin 2024. C’est ce qu’a déclaré le directeur adjoint du Département consulaire du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Khapilov, aujourd’hui lors du Forum « Voyage ! ».
« En moins d’un an, environ 380 000 visas électroniques ont été délivrés. Par rapport aux visas réguliers, c’est un très bon résultat sous la pression des sanctions. Je pense que d’ici la fin de l’année, nous atteindrons 400 000 », explique le responsable consulaire.
Alexandre Khapilov explique que la prochaine tâche consiste à « analyser au cours de l’année, du 1er août 2023 au 1er août 2024, les progrès de la délivrance des visas électroniques. D’étudier tous les avantages et les inconvénients et de soumettre un rapport, nos propositions et toutes les conclusions d’ici le 10 décembre, afin de prendre ensuite des décisions sur le développement ultérieur », ajoute-t-il.
Depuis le début de l’année, la Russie a délivré 178 000 e-Visas aux visiteurs étrangers.
Les touristes de croisière pourraient bénéficier d’une exemption de visa de 3 jours
Le ministère du Développement économique propose enfin d’autoriser les touristes étrangers voyageant sur des bateaux de croisière à séjourner en Russie sans visa pendant trois jours.
Cette proposition vise à réactiver la politique d’exemption de visa anciennement appliquée aux passagers de croisière qui entraient en Russie via les ports de Saint-Pétersbourg et de l’étendre aux futures stations balnéaires des « Cinq mers ».
« Il est question d’autoriser les passagers des bateaux de croisière à séjourner sans visa pendant 72 heures en Russie. Nous envisageons d’étendre ce sujet aux stations balnéaires des Cinq Mers, qui seront construites prochainement. Il y a des ports de plaisance partout, de sorte que le navire accoste et que pendant trois jours, les étrangers peuvent débarquer, se promener et dépenser de l’argent avec nous. À Saint-Pétersbourg, ils avaient la possibilité de rester 72 heures sans visa. Nous voulons la rendre de nouveau possible, et pas seulement à Saint-Pétersbourg », déclare Dmitri Vakhrukov.
Le président russe Vladimir Poutine a récemment chargé son gouvernement d’approuver le projet « Cinq mers » dans le cadre du projet national « Tourisme et hospitalité ».
Des stations balnéaires fédérales ouvertes toute l’année apparaîtront bientôt sur les côtes de :
- la mer d’Azov (station balnéaire de « Primorsk », dans la région de Zaporozhye);
- la mer Baltique (« Dune Blanche », dans la région de Kaliningrad, et « Marina de Saint-Pétersbourg »);
- la mer Caspienne (« Pôle côtier de la mer Caspienne », au Daghestan);
- la mer Noire (« Nouvelle Anapa », dans la région de Krasnodar, et « Sables d’or », en Crimée);
- la mer du Japon (« Primorye », dans le territoire de Primorsky).
Whaou très favorable j’ai besoin de la procédure du visa je suis au Cameroun