Le Pérou n’exige plus de formulaire sanitaire de voyage

Accueil » Amérique » Pérou » Le Pérou n’exige plus de formulaire sanitaire de voyage

Partagez cet article sur:

Les touristes n’ont plus à remplir la déclaration de santé électronique avant de voyager au Pérou.

Le Ministère du Commerce extérieur et du Tourisme du Pérou (Mincetur) annonce dans un communiqué de presse que le gouvernement a abrogé son exigence de remplissage de la Declaración Jurada de Salud y Autorización de Geolocalización pour tous les voyageurs, à l’entrée ou à la sortie du pays, à compter du 12 octobre 2022.

Cette dérogation a été officialisée avec la publication de l’Arrêté Ministériel n° 811-2022/MINSA, qui établit la suppression de l’obligation de remplir la Déclaration Électronique de Santé du Voyageur et l’engagement d’en informer l’autorité sanitaire.

Avant l’entrée en vigueur de cet assouplissement, tous les voyageurs arrivant au Pérou, que ce soit par voie aérienne, terrestre ou fluviale, étaient dans l’obligation de remplir ce document en ligne dans les 72 heures avant le départ.

Les autorités péruviennes estiment qu’il s’agit d’une excellente nouvelle qui facilitera les déplacements, fera gagner du temps aux voyageurs nationaux et étrangers et permettra le redémarrage du secteur touristique. Dans la région, l’Argentine, le Chili et l’Uruguay ont également supprimé cette formalité ces dernières semaines.

Les formalités actuelles de voyage au Pérou

Pour voyager au Pérou, les visiteurs étrangers non-résidents âgés de 12 ans et plus doivent fournir un justificatif de vaccination complète contre le COVID-19, selon le schéma vaccinal du pays d’origine, ou un résultat négatif de test PCR réalisé 48 heures avant le départ.

L’utilisation de masques dans les espaces ouverts et les espaces fermés ventilés est facultative mais le port d’un masque KN95, ou à défaut d’un masque chirurgical triple et d’un masque communautaire (tissu) par-dessus, est obligatoire dans les établissements de santé, les véhicules de service de transport terrestre et les espaces clos sans ventilation.

Les touristes français et européens peuvent séjourner sans visa au Pérou jusqu’à 90 jours, sur une période maximale de 180 jours.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

2 réflexions au sujet de “Le Pérou n’exige plus de formulaire sanitaire de voyage”

  1. Cela veut-il dire que juste la vaccination de base 2 doses est suffisante pour rentrer sur le territoire ?
    Ou faut-il être avoir booster non périmé jugé comme ”schéma vaccinal” ou non?

    Répondre
    • Bonjour Melody et merci de votre question,
      Pour les citoyens français âgés de 18 à 59 ans, le schéma vaccinal complet est: schéma vaccinal initial (2 doses ou 1 dose J&J ou 1 dose + 1 infection) + une dose de rappel.
      Pour voyager au Pérou, si vous êtes dans cette tranche d’âge, il est donc nécessaire d’avoir reçu une dose de rappel pour pouvoir prétendre à une entrée dans le pays.

      Répondre

Laisser un commentaire