Bolivie: Les dernières formalités de voyage

Accueil » Amérique » Bolivie » Bolivie: Les dernières formalités de voyage

Partagez cet article sur:

En contact permanent avec les ambassades, consulats et ministères étrangers, VisasNews vous informe des dernières actualités et exigences de voyage en Bolivie [à jour en date du 14 octobre 2022].



Mesures sanitaires de voyage en Bolivie liées au COVID-19

Les frontières boliviennes sont-elles actuellement ouvertes aux touristes internationaux ?

Oui, la Bolivie a rouvert ses frontières aériennes et les frontières terrestres avec l’Argentine, le Brésil, le Chili, le Paraguay, et le Pérou sont également réouvertes.

Doit-on être vaccinés pour voyager en Bolivie ?

Comme de nombreuses destinations à travers le monde, la Bolivie applique actuellement des formalités sanitaires d’entrée qui varient selon l’âge et le statut vaccinal des voyageurs.

Voyageur vacciné âgé de 5 ans et plus

Pour voyager ou transiter en Bolivie, les visiteurs vaccinés âgés de 5 ans et plus doivent actuellement fournir:

  • un certificat de vaccination contre le COVID-19, à présenter sous un format physique (imprimé lisiblement) ou numérique et indiquant l’accomplissement d’un schéma vaccinal à deux doses ou à dose unique, au moins 14 jours avant la date d’entrée.

Voyageur non ou partiellement vacciné âgé de 5 ans et plus

Pour voyager ou transiter en Bolivie, les visiteurs non ou partiellement vaccinés âgés de 5 ans et plus doivent actuellement fournir:

  • soit un résultat négatif de test PCR réalisé jusqu’à 72 heures avant l’embarquement dans le pays d’origine, pour les nationaux ou étrangers venant de l’extérieur du pays par voie aérienne;
  • soit un résultat négatif de test PCR réalisé jusqu’à 72 heures avant l’entrée en Bolivie, pour les nationaux ou les étrangers qui arrivent par voie terrestre, fluviale ou lacustre;
  • soit un résultat négatif de test antigénique réalisé jusqu’à 48 heures avant l’embarquement dans le pays d’origine, pour les nationaux ou étrangers venant de l’extérieur du pays par voie aérienne;
  • soit un résultat négatif de test antigénique réalisé jusqu’à 48 heures avant l’entrée en Bolivie, pour les nationaux ou les étrangers qui arrivent par voie terrestre, fluviale ou lacustre.

Voyageur âgé de moins de 5 ans

Les voyageurs âgés de moins de 5 ans sont dispensés d’obligation de vaccination et de dépistage du COVID-19 avant le départ.

Voyageur guéri du COVID-19

La Bolivie ne reconnait pas l’infection au COVID-19 comme l’équivalent d’une injection d’une dose de vaccin. Les voyageurs n’ayant pas accompli leur calendrier primaire de vaccination (2 doses ou 1 dose, sans exigence de rappel) doivent réaliser un test COVID avant leur départ.

Est-il nécessaire de réaliser un test COVID avant de voyager en Bolivie ?

Les voyageurs ayant accompli un schéma vaccinal à deux doses ou dose unique, au moins 14 jours avant l’entrée en Bolivie, sont dispensés de test COVID avant le départ.

Les visiteurs non ou partiellement vaccinés doivent disposer:

  • soit d’un résultat négatif de test PCR réalisé jusqu’à 72 heures avant l’embarquement dans le pays d’origine, pour les nationaux ou étrangers venant de l’extérieur du pays par voie aérienne;
  • soit d’un résultat négatif de test PCR réalisé jusqu’à 72 heures avant l’entrée en Bolivie, pour les nationaux ou les étrangers qui arrivent par voie terrestre, fluviale ou lacustre;
  • soit d’un résultat négatif de test antigénique réalisé jusqu’à 48 heures avant l’embarquement dans le pays d’origine, pour les nationaux ou étrangers venant de l’extérieur du pays par voie aérienne;
  • soit d’un résultat négatif de test antigénique réalisé jusqu’à 48 heures avant l’entrée en Bolivie, pour les nationaux ou les étrangers qui arrivent par voie terrestre, fluviale ou lacustre.

Y a-t-il un enregistrement ou un formulaire sanitaire à remplir avant le départ pour la Bolivie ?

Oui, tous les voyageurs doivent remplir un Formulaire de Déclaration de santé avant leur voyage.

Une assurance voyage COVID-19 est-elle nécessaire pour voyager en Bolivie ?

Non, les autorités boliviennes de la santé n’imposent plus aux voyageurs de disposer d’une assurance voyage couvrant le COVID-19.

Un test COVID est-il réalisé à l’arrivée en Bolivie ?

Non, aucun test de dépistage du COVID-19 n’est pratiqué à l’arrivée en Bolivie

La Bolivie impose-t-elle une période de quarantaine à l’entrée ?

Non, la Bolivie a supprimé son exigence de quarantaine à l’arrivée dans le pays depuis le 20 août 2020.

Le port du masque est-il obligatoire en Bolivie ?

Les autorités sanitaires boliviennes ont supprimé l’utilisation obligatoire du masque dans les espaces ouverts, tels que les parcs, les places et les avenues. En revanche, le port du masque reste obligatoire dans les espaces clos, comme dans les marchés, les foires et les établissements scolaires

Formalités visa

Découvrez si vous avez besoin, ou non, d’un visa d’entrée court séjour en Bolivie.

Exemption de visa

Les touristes ou voyageurs d’affaires citoyens des pays suivants sont dispensés de visa d’entrée en Bolivie pour une durée de 30 jours, prolongeable jusqu’à 90 jours sur place:

AllemagneAndorreArgentine***
AustralieAutricheBelgique
Brésil***CanadaChili***
Colombie***Costa RicaCroatie
DanemarkEquateur***Espagne
EstonieFinlandeFrance
GrèceHongrieIrlande
IslandeItalieJapon
LettonieLiechtensteinLituanie
LuxembourgMexique**Monaco
Nouvelle-ZélandeNorvègePalestine
PanamaParaguay***Pays-Bas
Pérou***PhilippinesPologne
PortugalRépublique tchèqueRoyaume-Uni
Russie*SlovaquieSlovénie
SuèdeSuisseTurquie
Uruguay***VaticanVenezuela***
* 90 jours de séjour, sur une période maximale de 180 jours
** 180 jours de séjour
*** Possibilité de voyager avec une Carte Nationale d’Identité

Obligation de visa

Les touristes et voyageurs d’affaires ressortissants des autres pays que ceux cités ci-dessus doivent obtenir un visa avant de voyager, auprès d’une ambassade ou d’un consulat bolivien. Le visa peut, dans certains cas, être délivré à l’arrivée dans le pays. Il est nécessaire de prendre contact avec l’ambassade ou le consulat de Bolivie le plus proche pour obtenir confirmation des modalités de voyage.

Liens utiles

Voici quelques liens à consulter pour bien préparer votre voyage en Bolivie:

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire