Le Congo lève ses dernières restrictions sanitaires de voyage

Accueil » Afrique » Congo » Le Congo lève ses dernières restrictions sanitaires de voyage

Partagez cet article sur:

Les voyageurs n’auront plus besoin de présenter un test PCR négatif pour voyager au Congo à compter du 18 octobre.

La République du Congo lèvera l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble de son territoire dès demain. Cette sortie de l’urgence générée par la crise du Covid-19 se traduira notamment par une suppression des restrictions de voyage au Congo à compter du 18 octobre 2022.

Jusqu’à ce soir, tous les voyageurs qui souhaitent se rendre au Congo doivent fournir le résultat négatif d’un test PCR réalisé 72 heures avant l’arrivée dans le pays. Dès demain, cette mesure sera abandonnée et le processus d’immigration reprendra son cycle d’avant pandémie.

En effet, dans un communiqué publié sur le site du gouvernement congolais, les autorités en charge de la gestion de la pandémie de COVID-19 en République du Congo annoncent les mesures suivantes:

  • La fin de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, à compter de sa prochaine date d’expiration, soit le 18 octobre 2022;
  • La fin du caractère obligatoire du port du masque;
  • La présentation d’un test RT-PCR négatif par les passagers à l’entrée et à la sortie du Congo ne sera plus exigée à compter de ce jour. Cependant, et en cas de voyage à l’étranger, les populations devront se conformer aux exigences des pays de destination.

Le 1er octobre dernier, le voisin de la République Démocratique du Congo simplifiait également ses formalités de voyage en supprimant son exigence de test PCR avant départ pour les voyageurs vaccinés.

Un visa est nécessaire

Les touristes français et européens doivent obtenir impérativement obtenir un visa avant leur départ pour le Congo (Brazzaville). Aucun visa n’est délivré à l’arrivée dans le pays.

Les voyageurs français peuvent réclamer un visa auprès de l’ambassade du Congo en France ou auprès d’une agence spécialisée. La demande de visa doit être enregistrée et payée en ligne sur le portail des autorités consulaires congolaises en France avant d’être soumise physiquement à l’ambassade.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire