Vietnam : visa à l’arrivée et visa longue durée à l’étude

par VisasNews

Loading

Partager cet article:

Le Vietnam pourrait bientôt reprendre la délivrance de son visa à l’arrivée et envisage d’introduire un visa longue durée.

Afin de stimuler le secteur touristique national, le Premier ministre vietnamien, Phạm Minh Chính, a demandé aux autorités compétentes d’explorer la possibilité de reprendre la délivrance des visas à l’arrivée et de lancer des visas de longue durée à entrées multiples pour les visiteurs internationaux.

Ces mesures figurent dans la résolution 08/CT-TTg du 23 février dernier qui vise un développement touristique global, rapide et durable du Vietnam dans les années à venir.

Le ministère de la Sécurité publique est appelé à simplifier les démarches administratives grâce à l’innovation technologique, y compris l’automatisation du traitement des dossiers pour les étrangers entrant au Vietnam, assurant ainsi leur séjour et déplacement sécurisés.

Le ministère est spécifiquement chargé de proposer et appliquer des procédures numériques d’entrée et sortie via la reconnaissance faciale (FaceID) et le passeport électronique (E-Passport) afin de créer commodité et rapidité pour les touristes.

Vers une reprise de la délivrance du visa à l’arrivée au Vietnam sans autorisation préalable ?

Avant la crise sanitaire, les étrangers soumis à l’obligation de visa pouvaient obtenir un visa à l’arrivée au Vietnam sur présentation d’une autorisation ministérielle approuvant la délivrance du visa à l’entrée dans le pays. À la différence d’une majorité de destinations, cette autorisation était donc à réclamer avant le départ.

Depuis la levée des restrictions de voyage, seules quelques rares agences de voyages peuvent obtenir cette autorisation pour leurs groupes de touristes internationaux.

En 2024, le Vietnam pourrait rationaliser cette procédure en n’imposant plus d’autorisation ministérielle pour obtenir un visa à l’arrivée.

Une proposition concernant l’introduction de visas à l’arrivée aux frontières doit être présentée au Premier ministre au deuxième trimestre 2024 et ces visas frontaliers seraient accordés sur la base de l’approbation du personnel de l’immigration sur place.

En collaboration avec le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, le ministère des Affaires étrangères et d’autres agences, le ministère de la Sécurité publique explorera des politiques préférentielles pour certains marchés clés, y compris des entrées conditionnelles, visant à attirer des visiteurs de pays à fort pouvoir d’achat et favorisant des séjours prolongés dans des zones touristiques essentielles et des régions bien desservies par les transports.

Plus de pays exemptés de visa au Vietnam

L’extension de la liste des pays bénéficiant d’une exemption de visa est également à l’étude.

Actuellement, les ressortissants de 13 pays, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne, peuvent séjourner au Vietnam sans visa jusqu’à 45 jours. Au total, les citoyens de 25 pays peuvent entrer au Vietnam sans visa pour diverses durées.

Pour que le pays puisse atteindre les 17 à 18 millions de visiteurs internationaux espérés cette année, le Vietnam souhaite accorder à plus de pays une exemption de visa.

Des réflexions sont en cours pour accorder des exemptions de visa de courte durée (6 à 12 mois) aux touristes de marchés importants et dépensiers, ainsi que l’émission expérimentale de visas de longue durée (12 à 36 mois) à entrées multiples.

Ces mesures visent à séduire les touristes haut de gamme, et notamment les retraités avec un fort pouvoir d’achat provenant de régions cibles telles que l’Europe, l’Asie du Nord-Est, l’Amérique du Nord, l’Inde et certains pays du Moyen-Orient.

Pour rappel, depuis l’été 2023, les voyageurs de tous les pays peuvent demander un visa électronique (e-Visa) valable 90 jours et permettant plusieurs entrées au Vietnam.

Loading

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

2 réflexions au sujet de “Vietnam : visa à l’arrivée et visa longue durée à l’étude”

Laisser un commentaire