Le Vietnam envisage d’élargir sa politique d’exemption de visa

par VisasNews

Loading

Partager cet article:

Le Vietnam reste relativement timide dans ses politiques d’exemption de visa, et surtout par rapport à ses voisins. Mais cela pourrait bientôt évoluer…

Le Premier ministre du Vietnam, Phạm Minh Chính, vient de signer et publier la directive n° 06/CT-TTg du 15 février 2024 exhortant la mise en œuvre des tâches clés au sortir des festivités du Nouvel An lunaire 2024.

Parmi ces directives, et dans le cadre des efforts du pays visant à atteindre l’objectif de 18 millions de visiteurs étrangers en 2024 pour retrouver les niveaux touristiques pré-pandémiques, le Premier ministre a chargé le ministère de la Sécurité publique de proposer des politiques visant à élargir le régime d’exemption de visa du Vietnam.

Le Premier ministre a également sollicité une évaluation par le ministère des Affaires étrangères de l’efficacité des politiques actuelles d’exemption de visa et de se coordonner avec le ministère de la Sécurité publique pour proposer une liste de pays dont les citoyens pourraient être prochainement unilatéralement exemptés de visa vietnamien.

25 pays bénéficient d’une exemption de visa pour le Vietnam

Actuellement, les citoyens des 13 pays suivants sont unilatéralement exemptés de visa d’entrée au Vietnam :

  • l’Allemagne, la Biélorussie, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, le Japon, la Norvège, le Royaume-Uni, la Russie et la Suède.

En août dernier, le Vietnam a décidé d’étendre de 15 à 45 jours la période de séjour sans visa pour les visiteurs de ces 13 pays.

Le Vietnam exempte désormais les citoyens de 25 pays de visa, ce qui reste un nombre assez faible comparativement à d’autres nations asiatiques telles que la Malaisie et Singapour. Cette directive s’inscrit aussi dans un contexte où plusieurs pays de la région, comme la Thaïlande, renforcent leur attractivité touristique à travers des politiques libérales d’exemption de visa.

Depuis l’été dernier, le Vietnam propose un visa électronique (e-Visa) de 90 jours à tous les visiteurs internationaux, ce visa en ligne permettant de faire plusieurs entrées dans le pays.

12,6 millions de touristes internationaux au Vietnam en 2023

Pour résumer l’année 2023, le tourisme vietnamien dépasse largement l’objectif d’accueil de touristes fixé en début d’année, le nombre des visiteurs internationaux atteignant 12,6 millions, soit près de 3,5 fois plus qu’en 2022.

En 2024, l’industrie du tourisme vise à accueillir environ 17 à 18 millions de visiteurs internationaux.

Le marché du tourisme international devrait présenter des signes plus optimistes et plus brillants en 2024 qu’en 2023. En particulier, le gouvernement vietnamien a défini plusieurs tâches et solutions pour accélérer la reprise et le développement d’un tourisme efficace et durable pour attirer plus de touristes internationaux. Dans le même temps, l’image du tourisme vietnamien continue d’être très appréciée au niveau international. 

Cependant, les entreprises et experts locaux estiment que, pour réaliser une véritable percée cette année, le Vietnam doit continuer à assouplir sa politique de visa afin d’être plus compétitif dans la région.

Plus précisément, le Vietnam devrait étendre unilatéralement l’exemption de visa aux citoyens de pays ayant un niveau de développement plus élevé que le Vietnam, avec d’importantes dépenses touristiques et des séjours de longue durée.

Des pays comme l’Australie, le Canada et les États-Unis pourraient être ciblés, tout comme le reste des pays de l’Union européenne (Pays-Bas, Suisse, Belgique…), ainsi que certains pays du Moyen-Orient, à l’image des Émirats arabes unis, de l’Arabie Saoudite et du Koweït. Les voisins continentaux que sont la Chine, l’Inde et Taïwan pourraient aussi se retrouver qualifiés pour une dispense de visa vietnamien.

Loading

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire