Afin de faciliter l’entrée des touristes et des investisseurs étrangers, l’Indonésie introduit un nouveau visa électronique (e-Visa) valable 5 ans qui permet de faire plusieurs séjours dans l’archipel.
Dans un communiqué, la Direction Générale indonésienne de l’Immigration (DGI) annonce l’introduction d’un nouveau visa électronique à entrées multiples et valable 5 ans.
Selon les autorités indonésiennes, cette nouvelle politique, déclinée en deux catégories, à savoir les visas « D1 » et « D2 » qui n’étaient valables jusque-là qu’1 an ou 2 ans, permet aux étrangers d’entrer plus facilement en Indonésie pour des activités touristiques et commerciales.
Le visa électronique « D1 » est destiné aux touristes étrangers, tandis que l’e-Visa « D2 » s’adresse aux voyageurs en déplacement professionnel dans l’archipel.
Ce nouveau visa autorise un séjour maximal de 60 jours par entrée et il coûte 15 000 000 IDR, soit environ 883 €.
« La demande d’un visa à entrées multiples est tout à fait simple; les étrangers peuvent postuler en ligne via le site Web evisa.imigrasi.go.id, et le paiement peut être effectué par carte de crédit. Ce visa à entrées multiples est pratique pour les étrangers qui visitent souvent le pays », déclare le directeur général de l’Immigration, Silmy Karim.
L’Indonésie va appliquer une exemption de visa pour 20 pays
La Direction Générale de l’Immigration déclare mettre en œuvre des politiques de visa afin de garantir que l’Indonésie reçoive des citoyens étrangers de qualité. « Cette politique est également appliquée par de nombreux autres pays, tels que l’Australie et l’Europe, qui exigent des ressortissants étrangers qu’ils soient munis d’un visa pour entrer sur leur territoire », explique l’immigration indonésienne.
Suivant cette logique, l’Indonésie a suspendu son régime d’exemption de visa pour les visiteurs de 159 pays en juin 2023, imposant ainsi à ces voyageurs d’obtenir un visa électronique ou un visa à l’arrivée dans le pays. De nombreux types de visas sont dorénavant délivrés en ligne.
Après 6 mois d’évaluation des avantages et inconvénients de ces nouvelles règles de séjour, l’Indonésie devrait finalement rouvrir ses portes aux voyageurs sans visa.
En effet, début décembre, le ministre du Tourisme et de l’Économie créative, Sandiaga Uno, a annoncé que le gouvernement prévoyait de mettre en œuvre une nouvelle politique d’exemption de visa en Indonésie pour les touristes de 20 pays.
La liste définitive des États qualifiés devrait être connue dans les prochains jours mais, selon Sandiaga Uno, les touristes des pays suivants pourront prochainement entrer en Indonésie sans visa:
- Allemagne
- Arabie Saoudite
- Australie
- Chine
- Corée du Sud
- Émirats Arabes Unis
- États-Unis
- Espagne
- France
- Inde
- Italie
- Japon
- Nouvelle-Zélande
- Pays-Bas
- Qatar
- Royaume-Uni
- Russie
- Taïwan
- Un pays du Moyen-Orient
- Un autre pays du Moyen-Orient
Presque 10 millions de touristes étrangers en Indonésie en 2023
Les autorités indonésiennes de l’immigration estiment qu’avec la mise en œuvre de la politique de demande de visa en ligne depuis janvier 2023, la tâche est plus facile pour les demandeurs de visa car ils n’ont plus besoin de se rendre dans une ambassade pour obtenir un visa. « Cette commodité est démontrée par la reprise progressive du nombre de ressortissants étrangers venant en Indonésie », ajoute l’immigration indonésienne.
Au 8 décembre 2023, 9 869 348 touristes étrangers sont entrés en Indonésie, soit 16 % de plus que l’objectif du ministère du Tourisme et de l’Économie créative en matière de visites touristiques étrangères en 2023, qui était de 8 500 000.
« Nous sommes optimistes qu’avec cette nouvelle politique de visa, davantage de ressortissants étrangers visiteront l’Indonésie, conformément à la facilité des demandes de visa en ligne lancées début 2023. La Direction Générale de l’Immigration s’efforce de faciliter la demande de visa indonésien en ligne pour les étrangers. L’orientation du président est claire : la numérisation est une solution pour rendre les services plus rapides, plus faciles et de meilleure qualité », a souligné Silmy.