La Thaïlande examinera sous peu une proposition ministérielle de levée du Thailand Pass pour les voyageurs étrangers à compter du 1er juillet.
Dernier frein à la reprise du tourisme dans le pays, le Thailand Pass pourrait vivre ses dernières heures durant ce mois de juin (👋 petit ange parti trop tard…), encourageant ainsi davantage de visiteurs étrangers à visiter le pays et offrant plus de confort aux touristes dans les modalités d’entrée.
En effet, le Centre for COVID‐19 Situation Administration (CCSA) devrait étudier, lors de leur réunion du 17 juin prochain présidée par le Premier ministre, une proposition du Ministère du Tourisme et des Sports, appuyée par le Ministère de la Santé, d’abrogation du système Thailand Pass.
« Notre pays a été battu par cette pandémie pendant si longtemps. Il est temps de tenter pleinement de restaurer notre croissance économique grâce au tourisme. La suppression du Thailand Pass rendra la venue des touristes plus pratique » a déclaré ce jeudi Phiphat Ratchakitprakarn dans des propos recueillis par Bloomberg.
Depuis le 1er juin dernier, les citoyens thaïlandais de retour sont exemptés d’enregistrement en ligne sur le portail Thailand Pass. Cependant, les voyageurs étrangers sont toujours dans l’obligation d’obtenir un QR code d’approbation de Thailand Pass, après soumission sur internet de leur certificat de vaccination, ou test négatif pour les non-vaccinés, accompagné d’une assurance maladie.
Citant Phiphat Ratchakitprakarn, The Nation rapporte que « si le CCSA accepte d’annuler le Thailand Pass, il sera plus simple pour les touristes étrangers d’entrer dans le pays et ils ne seront plus tenus de souscrire à des polices d’assurance maladie ». La proposition ministérielle devrait donc également intégrer la levée de l’exigence d’assurance.
Rendez-vous le 17 juin pour connaitre la décision officielle des autorités thaïlandaises quant à la suppression du Thailand Pass à partir du 1er juillet.
Les formalités actuelles pour voyager en Thaïlande
Si pour l’heure l’obtention d’un Thailand Pass reste impérative, le délai d’approbation du QR code a été révisé début juin, ce dernier étant actuellement délivré en quelques minutes/heures.
Lors de leur demande de Thailand Pass, les voyageurs étrangers qui disposent d’un schéma vaccinal complet doivent fournir en ligne une copie de leur passeport, de leur certificat de vaccination et de leur assurance couvrant à hauteur de 10.000 US$.
De leur côté, les voyageurs non ou partiellement vaccinés ne sont plus soumis à une période de quarantaine de 5 jours à l’arrivée depuis le 1er juin mais doivent présenter, à la place du justificatif de vaccination, un résultat négatif de test PCR ou antigénique effectué 72 heures avant le départ pour obtenir leur Thailand Pass.
Encore soumis à l’obligation de Thailand Pass, les touristes français sont cependant dispensés de visa pour un séjour de 30 jours en Thaïlande, cette exemption pouvant être prolongée de 30 jours sur place. Les professionnels, retraités, étudiants/stagiaires ou voyageurs en long séjour doivent obtenir un visa électronique (e-Visa) avant leur départ.
Merci pour les nouvelles lois j’aimerais un séjour de 60 jour d’office sans visa sens passer par le 30/+30 merci
Bonjour Claude,
Un jour, peut-être… Pour l’heure, seul un séjour touristique de 30 jours (+ 30 jours) sans visa est possible. Rendez-vous le 19 août pour savoir si 15 jours supplémentaires seront accordés 😉