THAÏLANDE: Vers une extension de la durée de séjour sans visa ?

Accueil » Asie » Thaïlande » THAÏLANDE: Vers une extension de la durée de séjour sans visa ?

Actuellement limitée à 30 jours, l’exemption de visa touristique pourrait prochainement permettre de séjourner 45 jours en Thaïlande.

Alors que se profile la haute saison, les touristes reviennent déjà en Thaïlande avec 3,12 millions de voyageurs internationaux au cours des sept premiers mois de l’année. Afin de confirmer ce rebond et d’inciter plus de touristes à visiter le pays, la Thaïlande pourrait prochainement offrir aux voyageurs dispensés de visa, ainsi qu’à ceux éligibles à l’obtention d’un visa à l’arrivée, une durée de séjour étendue.

En effet, les médias thaïlandais annoncent aujourd’hui que l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) devrait proposer au gouvernement une extension de la durée de séjour jusqu’à 45 jours pour les voyageurs dispensés de visa touristique ainsi qu’aux voyageurs réclamant un visa à l’arrivée dans le pays.

Cette mesure sera proposée lors de la prochaine réunion interministérielle du CCSA (Center for Covid-19 Situation Administration) qui se tiendra ce vendredi 19 août. En cas d’approbation gouvernementale, cette politique s’appliquerait jusqu’au 31 décembre 2022. Une disposition similaire était entrée en vigueur, avec succès, entre décembre 2020 et septembre 2021 pour faciliter la reprise du tourisme en période de crise sanitaire du Covid-19.

Actuellement, les touristes français, belges, suisses, britanniques, canadiens ou encore américains bénéficient d’une exemption de visa pour un séjour de 30 jours, dont la durée peut être étendue sur place de 30 nouveaux jours. Les ressortissants de 17 pays (Chine, Inde, Mexique,…) peuvent eux réclamer un visa touristique à l’arrivée à l’aéroport en Thaïlande pour un séjour de 15 jours.

Une dispense des frais de visa touristique envisagée

Le secteur touristique thaïlandais pousse également pour obtenir du gouvernement une exonération temporaire des frais de visa touristique. Évoquée en juillet dernier, le Premier ministre thaïlandais Prayut Cha-o-cha déclarait à l’époque que cette initiative nécessitait plus d’examen et de contribution de la part du Ministère des Affaires étrangères et du Bureau de l’Immigration.

« La prolongation de la durée de séjour des visas touristiques et du visa à l’arrivée est quelque chose qui peut être fait plus rapidement que la suppression des frais de visa touristique. Nous proposerons donc l’idée au CCSA le 19 août. Tout ce que nous pouvons faire maintenant, nous devons le faire, afin que la mesure puisse être annoncée et que les touristes et entrepreneurs étrangers puissent se préparer. En ce qui concerne l’exonération des frais de visa touristique, nous devons en discuter davantage au niveau politique » explique aujourd’hui le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn, d’après le média politique Matichon (site en thaï).

Modalités actuelles d’entrée en Thaïlande

Depuis le 1er juillet 2022, les voyageurs internationaux n’ont plus besoin d’obtenir un Thailand Pass pour entrer dans le pays ni de disposer d’une assurance voyage.

En cas de séjour d’une durée supérieure à 30 jours (ou 45 jours selon acceptation de la proposition ci-dessus), les voyageurs internationaux doivent réclamer un visa électronique (e-Visa) pouvant être réclamé sur le portail gouvernemental www.thaievisa.go.th ou auprès d’agences spécialisées.

Les voyageurs vaccinés doivent présenter leur certification de vaccination complète contre le Covid-19; les voyageurs non ou partiellement vaccinés sont soumis à la réaliser d’un test, PCR ou antigénique, 72 heures avant le voyage. En cas d’absence de présentation d’un de ces documents, un test antigénique rapide (ATK) sera effectué à l’entrée dans le pays.

Les mesures de quarantaine en Thaïlande ont totalement été levées le 1er juin 2022.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire