Le Burkina Faso avance sur son visa électronique

Accueil » Afrique » Burkina Faso » Le Burkina Faso avance sur son visa électronique

Les voyageurs internationaux pourront prochainement réclamer leur visa en ligne avant le départ pour le Burkina Faso.

Le Burkina Faso progresse dans la conception de son futur e-Visa en finalisant dernièrement ses modalités de paiement en ligne.

Durant son point presse au sortir du conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 8 juin, le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso a déclaré qu’un décret portant autorisation de perception de recettes liées à la délivrance de visas d’entrée et de permis de séjour du Burkina Faso et de la publicité sur la plateforme e-visa Burkina avait été approuvé.

Le compte-rendu du conseil des ministres du 8 juin annonce que l’e-Visa Burkina « est une plateforme électronique qui permet la délivrance du visa autorisant l’entrée au Burkina Faso pour tout étranger qui en fait la demande en ligne. Le système offre également la possibilité d’effectuer le règlement des frais des prestations sollicitées partout où l’on se trouve dans le monde, à travers une passerelle de paiement ».

L’adoption de ce décret permet une sécurisation des ressources collectées à travers la plateforme « e-VisaBurkina » au profit du budget de l’Etat, conformément à la loi organique n°073-2015/CNT du 06 novembre 2015 relative aux Lois de finances.

Quels documents et informations pour obtenir un visa électronique d’entrée au Burkina Faso ?

Quand le système e-Visa sera opérationnel, les voyageurs étrangers devraient pouvoir réclamer en ligne un visa électronique à entrée unique ou multiple pour effectuer un séjour touristique, d’affaires, familial ou encore de transit.

Les requérants devront fournir une copie de leur passeport, de leur photo d’identité, d’une assurance voyage, d’un justificatif d’hébergement et de leur carnet de vaccination contre la Fièvre jaune.

Le coût du e-Visa devrait être situé aux alentours de 50 €.

Quelles sont les formalités actuelles d’entrée au Burkina Faso ?

Comme le rappelle le consulat du Burkina Faso en France, les voyageurs à destination du Burkina Faso présentant la preuve d’une vaccination complète contre le Covid-19 sont dispensés de test PCR comme document de voyage.

Pour les voyageurs non ou partiellement vaccinés, un résultat négatif de test PCR réalisé 5 jours avant le départ doit être fourni.

En attendant l’activation du système e-Visa, les voyageurs français et européens doivent obtenir un visa consulaire avant leur voyage au Burkina Faso.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire