Le Myanmar simplifie ses formalités sanitaires de voyage

Accueil » Asie » Myanmar (ex-Birmanie) » Le Myanmar simplifie ses formalités sanitaires de voyage

Partagez cet article sur:

Les voyageurs vaccinés n’ont plus besoin de test Covid négatif pour voyager au Myanmar.

Le Ministère de la Santé du Myanmar a actualisé ses exigences sanitaires d’entrée dans le pays pour les voyageurs vaccinés contre le Covid-19.

En juin dernier, les autorités birmanes de la Santé dispensaient déjà les voyageurs vaccinés de test PCR avant départ. Cependant, quelques semaines après, le Myanmar réintroduisait son exigence de test avant l’entrée pour tous les voyageurs.

Espérons que cette fois soit la bonne car, à compter du 8 octobre 2022, les visiteurs complètement vaccinés contre le Covid seront de nouveau exemptés de test PCR avant leur voyage au Myanmar.

Dans la mise à jour de ses exigences de santé publique pour les touristes entrant au Myanmar sur un vol commercial ou par voie terrestre, le Ministère birman de la Santé détaille les dernières modalités d’entrée et de séjour dans le pays.

Les formalités actuelles d’entrée au Myanmar

Visa

Les touristes et voyageurs d’affaires français et européens doivent obtenir un visa avant de partir au Myanmar. Le visa peut être réclamé auprès d’une ambassade ou en ligne, en demandant un visa électronique (e-Visa), dont la délivrance a repris depuis le 20 mai 2022.

Vaccination

Les voyageurs concernés doivent présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 montrant qu’ils ont été complètement vaccinés, au moins 14 jours avant leur arrivée au Myanmar, avec l’un des vaccins suivants approuvé par le Ministère de la Santé (MOH):

  • Coronovac;
  • AstraZeneca (Covishield);
  • Pfizer (Corminaty);
  • Janssen (Johnson & Johnson);
  • Moderna;
  • Sinopharm (COVILOou BIBP-CorV);
  • Sputnik V;
  • Sputnik Light;
  • Covaxin;
  • Myancopharm;
  • Nuvaxovid
  • Covovax;
  • CorBEvax.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de cette exigence s’ils voyagent avec un ou des parents/tuteurs entièrement vaccinés. Le pays, le nom et la ou les dates de vaccination doivent être clairement indiqués en anglais ou en birman, avec les données des passeports des voyageurs.

Test avant départ

Les voyageurs non ou partiellement vaccinés contre le Covid-19 doivent fournir un résultat négatif de test PCR délivré au plus tard 48 heures avant l’arrivée au Myanmar. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de cette exigence. Le résultat négatif du test et sa date de réalisation ou les informations concernant la récupération du Covid-19 doivent être clairement indiquées en anglais, avec les données des passeports des voyageurs.

Assurance

Tous les voyageurs étrangers doivent disposer d’une assurance médical Covid-19 contractée auprès de Myanma Insurance sur le site: mminsurance.gov.mm.

Déclaration de santé

À leur arrivée à l’aéroport, tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de déclaration de santé et le transmettre aux autorités sanitaires birmanes.

Test Covid à l’arrivée

Après avoir subit un contrôle de température, tous les voyageurs, vaccinés y compris, sont soumis à la réalisation d’un dépistage rapide (RDT) à leurs frais, dont le coût est d’environ 8€.

Après une attente annoncée d’une heure au maximum, les voyageurs ayant reçu un résultat négatif du test RDT peuvent immédiatement quitter l’aéroport. Le Myanmar n’impose plus de quarantaine.

Les voyageurs symptomatiques ou s’avérant positif au test à l’arrivée seront isolés et dirigés vers un établissement médical, un centre de traitement ou un hôtel désigné par le Ministère de la Santé.

Voyageurs en transit

Les voyageurs étrangers ne sont, pour l’heure, pas autorisés à transiter par le Myanmar.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire