Le Myanmar reprend la délivrance du e-Visa touristique

Accueil » Asie » Myanmar (ex-Birmanie) » Le Myanmar reprend la délivrance du e-Visa touristique

Les autorités birmanes annoncent la réactivation de leur système e-Visa pour les touristes internationaux à compter du 20 mai.

En mars dernier et après deux ans de suspension, le Myanmar rétablissait partiellement la délivrance de son e-Visa mais uniquement aux professionnels, afin de faciliter le retour des investisseurs.

Quelques semaines après la réactivation du service e-Business Visa, l’Ambassade de la République de l’Union du Myanmar en France confirmait à VisasNews qu’elle recommençait à fournir des visas touristiques aux citoyens et résidents français vaccinés.

Depuis ce 20 mai, les demandes de visas touristiques d’entrée au Myanmar peuvent de nouveau être soumises en ligne « dans le but de développer le secteur touristique du pays et de l’harmoniser avec les pays voisins » annonce le Ministère birman de l’Immigration et de la Population dans un communiqué publié sur son site internet.

« Le ministère reprend les services e-Visas suspendus depuis plus de deux ans en raison de l’épidémie de COVID-19 et en concertation avec les entreprises locales. La contribution au PIB du tourisme au Myanmar était de 6 % avant l’épidémie de COVID-19, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme » explique le Ministère birman de l’Information sur son portail en ligne.

Quelles sont les modalités d’obtention du e-Visa touristique ?

Pour l’obtention du visa électronique touristique, les autorités birmanes réclament la présentation:

  • d’une copie du passeport, valable au moins 6 mois
  • d’une photo d’identité en couleur prise au cours des 3 derniers mois
  • du billet d’avion de retour
  • d’un justificatif d’hébergement dont la réservation est effectuée auprès d’un établissement agréé (hôtels, motels, auberges, maisons d’hôtes,…)
  • d’un certificat de vaccination complète, dont la dernière dose aura été injectée au moins 14 jours avant l’arrivée au Myanmar, avec l’un des vaccins approuvé* par le Ministère birman de la Santé
  • d’une police d’assurance Covid-19 achetée auprès de Myanma Insurance

Une fois le visa obtenu, les voyageurs doivent disposer de tous les documents joints à la demande imprimés sur papier, accompagnés d’un résultat négatif de test COVID-19 RT-PCR délivré au plus tard 72 heures avant l’arrivée au Myanmar.

À leur arrivée à l’aéroport international de Yangon, unique point d’entrée actuellement ouvert, les voyageurs doivent subir un test antigénique TDR, dont le coût est de 15 000 MMK (≈ 8 €). D’après le Ministère de la Santé, le résultat est délivré en une heure et les touristes peuvent quitter l’aéroport sans subir de quarantaine en cas de réception d’un résultat négatif.

* Vaccins approuvés par le MOH:

CoronaVacAstraZeneca ou Covishield
Pfizer- BioNTech COVID-19 Vaccine ou ComirnatyJanssen ou Johnson & Johnson
ModernaSinopharm ou COVILO ou BIBP-CorV
Spoutnik VSpoutnik Light
CovaxinMyancopharm
NuvaxovidCOVOVAX
CorBEvax

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire