La Corée du Sud lève sa dernière restriction sanitaire de voyage

Accueil » Asie » Corée du Sud » La Corée du Sud lève sa dernière restriction sanitaire de voyage

Partagez cet article sur:

Dès le 1er octobre, il ne sera plus nécessaire de subir un test PCR à l’arrivée en Corée du Sud.

La Corée du Sud, qui connaît actuellement une baisse significative des infections, s’apprête à supprimer son ultime restriction liée au Covid-19 concernant les voyages internationaux.

C’était en réflexion depuis quelques jours, c’est maintenant officiel. Les autorités sanitaires sud-coréennes ont en effet annoncé aujourd’hui qu’à compter du 1er octobre, tous les voyageurs seront dispensés de test PCR dans les 24 heures qui suivent leur entrée en Corée du Sud.

Le gouvernement suspend l’obligation du premier test PCR à partir de 00h00 le samedi 1er octobre, conformément à la politique de restauration de la vie quotidienne pour l’entrée à l’étranger.

Ministère de la Santé et du Bien-être de Corée du Sud – 30 septembre 2022

Dans un communiqué publié sur son site internet, le Ministère sud-coréen de la Santé et du Bien-être explique que cette décision de suspendre l’inspection obligatoire après l’entrée a été prise après avoir recueilli les avis d’experts, compte tenu de la stabilisation de la situation sanitaire nationale et internationale, du faible taux de mortalité de la sous-mutation Omicron et des inconvénients pour le public dus à cette inspection obligatoire.

Les autorités sanitaires de Corée du Sud précise que toute personne présentant des symptômes d’infection au Covid-19 dans les trois jours suivant l’arrivée dans le pays, peut toujours se faire tester gratuitement dans l’un des centres de santé publics du pays.

Il n’y a plus de restrictions de voyage en Corée du Sud

Dès demain, les voyageurs internationaux pourront voyager en Corée du Sud sans aucune mesure restrictive liée au Covid-19. En mars 2022, la Corée supprimait son exigence de quarantaine de 7 jours pour les voyageurs vaccinés, mesure qui fut également appliquée aux touristes non-vaccinés en juin dernier.

Depuis le 3 septembre, tous les voyageurs sont exemptés de test PCR avant le voyage en Corée, qu’ils soient vaccinés ou non, le pays décidant de tout de même conserver son exigence de test à l’entrée, jusqu’à aujourd’hui.

Concernant l’enregistrement préalable au voyage sur le système gouvernemental Q-Code, l’Ambassade de Corée du Sud en France annonce aujourd’hui sur son site internet que “la saisie des informations sanitaires sur le système “Q-Code” avant l’arrivée est fortement recommandée” car simplifie les formalités d’immigration à l’arrivée mais n’est donc plus obligatoire.

Selon la Korea Tourism Organization (KTO), le nombre de touristes étrangers arrivés en Corée du Sud le mois dernier a plus que triplé par rapport à 2021. 310 945 étrangers ont visité le pays en août, soit une hausse de 220,3 % sur un an, de bons chiffres rendus possibles notamment grâce à la reprise de l’exemption de visa accompagnée de la levée de la plupart des mesures de quarantaine.

Les touristes et voyageurs d’affaires français et européens sont dispensés de visa d’entrée court séjour en Corée du Sud mais doivent, avant leur voyage, obtenir une autorisation électronique de voyage K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization). Cette ETA, dont la procédure d’obtention est similaire à celle d’un visa électronique (e-Visa), est valable 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport. La K-ETA autorise son titulaire à séjourner en Corée du Sud jusqu’à 90 jours (pour les citoyens européens) et permet d’effectuer plusieurs voyages dans le pays durant sa validité.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

4 réflexions au sujet de “La Corée du Sud lève sa dernière restriction sanitaire de voyage”

    • Bonjour FM et merci de votre commentaire,
      Nous étions dans l’attente du communiqué consulaire concernant le Q-Code, il vient de tomber ici et notre article est actualisé en ce sens. L’Ambassade annonce que “la saisie des informations sanitaires sur le système « Q-Code » avant l’arrivée est fortement recommandée”.
      😉

      Répondre

Laisser un commentaire