Kenya: 25 000 demandes d’ETA approuvées

par VisasNews

Partager cet article:

Une semaine après son lancement, le système d’autorisation électronique de voyage au Kenya (ETA) a reçu 32 000 demandes en provenance des voyageurs étrangers.

Depuis le début de l’année, le Kenya n’impose plus de visa aux voyageurs étrangers mais réclame tout de même que ces derniers demandent une autorisation de voyage électronique (ETA) pour entrer dans le pays.

Depuis son activation le 4 janvier 2024, le système ETA Kenya a reçu plus de 32 000 demandes et, sur ce total, 25 000 ont été approuvés au cours des derniers jours.

Ces chiffres ont été dévoilés par le Secrétaire principal de l’Immigration, Julius Bitok, en visite aujourd’hui à l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi.

Selon Julius Bitok, cette quantité de demandes d’ETA a permis aux agents de l’immigration de collecter plus d’un million de dollars.

110 demandes d’ETA rejetées par l’immigration kényane

Parmi ces 32 000 demandes, 110 dossiers ETA ont été rejetés par l’immigration kényane « pour des raisons de sécurité nationale », explique Bitok, ajoutant que certains des voyageurs concernés figuraient sur différentes listes de surveillance, notamment celle d’Interpol.

Le Secrétaire principal de l’Immigration a déclaré que ses services avaient réussi à rendre le formulaire de demande d’autorisation de voyage électronique (ETA) aussi simple que possible mais continuaient son amélioration. Sur les réseaux sociaux, de nombreux voyageurs, notamment du continent africain, ont récemment fustigé ce nouveau système de voyage en ligne…

« Nous sommes encore en train de développer le système. Nous l’examinons quotidiennement en fonction des retours que nous recevons. Personne ne devrait se plaindre du fait que cela prend autant de temps. Le système est très efficace. Nous pensons que nous allons doubler le nombre de touristes venant au Kenya dans les prochains jours », rétorque Julius Bitok.

L’ETA, un système « équitable, rapide et fiable » pour la sécurité du Kenya

Le responsable de l’immigration a rappelé que pour stimuler le tourisme et attirer davantage d’investissements étrangers au Kenya, le gouvernement a supprimé toutes les exigences de visa pour tous les ressortissants étrangers visitant et transitant par le pays depuis janvier 2024.

« Cette décision reflète l’engagement en faveur d’un environnement de tourisme et d’investissement ouvert, accessible et inclusif », ajoute-t-il.

L’exigence de visa a été remplacée par le système d’autorisation électronique de voyage (ETA), dont l’introduction « repose sur la nécessité de disposer d’un système équitable, rapide et fiable qui réponde également à la sécurité du Kenya et à d’autres intérêts stratégiques », a-t-il déclaré.

Avant l’ETA, les citoyens de 51 pays bénéficiaient d’une exemption de visa au Kenya, tandis que les voyageurs de 155 autres pays étaient soumis à une procédure de demande de visa électronique (e-Visa) pour une cinquantaine de dollars.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire