La Côte d’Ivoire lance un visa spécial pour la Coupe d’Afrique des Nations

par VisasNews

Partager cet article:

Le Consulat Général de Côte d’Ivoire à Paris délivre, en quelques minutes, un visa spécial pour la Coupe d’Afrique des Nations qui débute ce week-end.

Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) sera donné ce samedi 13 janvier. Le match d’ouverture opposera les éléphants de Côte d’Ivoire, le pays hôte du tournoi, aux Lycaons de la Guinée-Bissau.

À l’origine planifiée à l’été 2023, la CAN a été reportée au mois de janvier 2024 en raison de conditions météorologiques défavorables dans le pays.

Pour se rendre en Côte d’Ivoire et assister à la compétition, les supporters internationaux, y compris de certains du pays du continent africain, ont besoin d’un visa.

Alors que le pays propose un visa électronique (e-Visa), permettant d’obtenir le sésame en 3 à 4 jours ouvrés, le Consulat Général de Côte d’Ivoire à Paris lance un « Visa Spécial CAN ».

Un visa « dans l’heure » pour la Côte d’Ivoire

Au micro de Brut Afrique, le Consul Général de Côte d’Ivoire à Paris, Issiaka Konaté, explique que le « Visa Spécial CAN » est un visa VIP « qui va se faire rapidement, en rapport avec ce que la Côte d’Ivoire veut présenter comme image, surtout faciliter l’accès à la Côte d’Ivoire à l’ensemble des personnes qui veulent participer à la Coupe d’Afrique des Nations ».

Après avoir délivré un visa CAN « en quelques minutes chrono », Issiaka Konaté indique que « beaucoup de personnes disent que c’est une expérience qui peut être difficile de venir dans les consulats de nos pays pour faire des visas, les files d’attente, les fortes demandes et surtout ne pas savoir toujours comment s’y prendre. Aujourd’hui, on veut faciliter cet accès à la Côte d’Ivoire parce que c’est une opportunité unique ».

L’obtention de ce visa VIP est « pour l’instant limitée à la période de la Coupe d’Afrique des Nations parce que c’est important au regard des flux que [notre] pays va accueillir. C’est important de faciliter déjà les premières démarches pour les gens », annonce le Consul Général de Côte d’Ivoire à Paris.

Les démarches pour obtenir le « Visa Spécial CAN » pour la Côte d’Ivoire

Pour obtenir le visa VIP pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, et ainsi bénéficier d’un « visa dans l’heure avec n accueil personnalisé », rendez-vous sur le portail du Consulat Général de la Côte d’Ivoire à Paris.

3 étapes simples !

  1. Payer d’abord les frais de demande de visa sur le site de Snedai et imprimez votre reçu;
  2. Prenez rendez-vous auprès du Consulat Général en choisissant le jour et la plage horaire sur le portail rdv-consulat.ci;
  3. Munissez-vous des documents suivants:
    • Votre passeport,
    • Le billet d’avion ou réservation de voyage,
    • Une copie du passeport,
    • Le reçu de paiement en ligne,
    • Un justificatif d’hébergement,
    • Un formulaire de demande de visa rempli,
    • Une photo d’identité.

« Nous allons vous accueillir dans nos locaux avec du chocolat de Côte d’Ivoire, des noix de cajou de chez nous, du café de chez nous, des boissons de chez nous, des cup cakes, de la lecture. Prévoyez les frais de traitement qui n’excéderont pas 30 euros pour le service dans l’heure ! Vous ressortirez en moins d’une heure avec votre visa et le sourire ! », s’enthousiasme les autorités consulaires ivoiriennes en France.

« Sublime Côte d’Ivoire » et pass touristique, le pays fait sa promotion

Invité du « Gouv’Talk », un rendez-vous d’échanges en ligne du Centre d’Information et de Communication Gouvermentale (CICG), le mardi 09 janvier 2023, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a dévoilé les efforts de sensibilisation et de promotion de la destination Côte d’Ivoire. Ce, à travers la stratégie nationale de développement touristique dénommée « Sublime Côte d’Ivoire » qui comprend une gamme d’offres, notamment des partenariats avec des clubs sportifs et le projet de pass touristique.

Des partenariats avec l’Olympique de Marseille et TF1

Au niveau des partenariats, le ministre a rappelé celui signé avec l’Olympique de Marseille. « L’OM, c’est une communauté de 26 millions de supporters et d’abonnés qui communiquent entre eux et reprennent sur leurs pages les messages liés à Sublime Côte d’Ivoire. Le logo figure sur le maillot. C’est aussi une communauté de 620 chaînes (télés, radios, réseaux sociaux, etc.) qui relaient leurs informations et messages. Des semaines sont dédiées à la promotion de la Côte d’Ivoire », explique le ministre.

En plus de déclarer que la collaboration avec l’OM va durer trois ans, le ministre a précisé que des influenceurs sont mobilisés et des supports médias sont conçus pour plus de visibilité, à travers les plateformes digitales et les réseaux sociaux.

D’après Siandou Fofana, des conventions sont signées avec des chaînes de TV pour passer des spots et communiquer davantage: « Nous sommes partenaires avec des chaînes de télévisions. TF1, par exemple, va nous aider dans la promotion de la destination Côte d’Ivoire, à travers son émission de football ».

Un pass touristique en Côte d’Ivoire

Siandou Fofana est également revenu sur « le pass touristique » qui offre aux voyageurs « de belles opportunités ».

À l’en croire, le pass touristique propose des bons plans et toutes les offres qui donnent droit à une tarification préférentielle (réduction, bonification, garantie de nuitées, accès à la table, possibilité de payer avec une carte visa et d’interaction avec toute une communauté…): « Le détenteur du pass touristique est rémunéré, a la possibilité de gagner des ressources, des points qu’il peut monnayer, etc… ».

L’application « pass touristique » de la Côte d’Ivoire est disponible en téléchargement sur l’App Store et Google Play.

Pour profiter du pass touristique, présentez-le à l’établissement et bénéficiez de vos avantages, qui diffèrent selon les établissements (liste des établissements à consulter dans l’application). Les établissement proposant des avantages avec le pass touristique sont situés à Abidjan, Grand-Bassam, Bouaké, Bonoua, Grand-Bereby ou encore Assinie.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire