ETA Kenya: le gouvernement détaille les changements pour les touristes exemptés de visa

par VisasNews

Partager cet article:

Exemptés de visa, les premiers touristes équipés d’une autorisation de voyage électronique (ETA) sont arrivés au Kenya, l’occasion pour le gouvernement de dévoiler quelques chiffres et les évolutions pour les voyageurs.

Vendredi dernier, le Kenya a accueilli ses premiers touristes étrangers arrivés sans visa et munis d’une autorisation électronique de voyage (ETA).

Annoncé le mois dernier, le régime d’exemption de visa pour les citoyens de tous les pays du monde a débuté avec un léger retard mais le système ETA, qui remplace le visa électronique, est dorénavant pleinement fonctionnel.

Le Département d’État pour l’Immigration et des services aux citoyens a profité de l’occasion pour faire le point sur la dispense de visa au Kenya et l’introduction de l’autorisation de voyage électronique (ETA).

Plus de 4000 demandes d’ETA pour le Kenya ont été traitées

Ce vendredi 5 janvier, environ 500 voyageurs sont arrivés sans visa à l’Aéroport International Jomo Kenyatta de Nairobi. Ces derniers ont été accueillis par Julius Bitok, le secrétaire principal de l’immigration du Kenya.

Dans un communiqué publié hier, Julius Bitok rappelle qu’afin de stimuler le tourisme et d’attirer davantage d’investissements étrangers, le Kenya a supprimé toutes les exigences de visa pour tous les ressortissants étrangers visitant le pays depuis le 1er janvier 2024.

« L’exigence de visa est remplacée par le système d’autorisation électronique de voyage (ETA), destiné aux ressortissants étrangers voyageant ou transitant au Kenya, notamment par voie aérienne. Cette décision reflète notre engagement en faveur d’un environnement de tourisme et d’investissement ouvert, accessible et inclusif », explique Bitok.

Le secrétaire principal de l’immigration annonce que 9 787 demandes d’ETA ont été reçues en 4 jours. Parmi celles-ci, 4 046 ont déjà été traitées tandis que les autres font l’objet d’un examen prioritaire en fonction du calendrier de voyage soumis par chaque demandeur.

Selon Bitok, l’introduction de l’ETA repose sur « la nécessité de disposer d’un système équitable, rapide et fiable qui réponde également à la sécurité du Kenya et à d’autres intérêts stratégiques. Avant l’ETA, les citoyens de 51 pays bénéficiaient d’une entrée sans visa au Kenya, tandis que les voyageurs de 185 autres pays étaient soumis à une procédure de demande de visa au coût de 50 dollars ».

ETA Kenya: 4 changements notables pour les voyageurs

Julius Bitok indique que l’ETA a introduit des changements significatifs dans l’expérience de voyage et de transit des ressortissants étrangers visitant le Kenya de quatre manières fondamentales:

1. Égalité de traitement et frais réduits

Les conditions d’entrée et les paiements applicables pour tous les ressortissants étrangers, à l’exception des citoyens de la Communauté de l’Afrique de l’Est (en anglais East African Community, EAC), sont désormais les mêmes quel que soit le pays d’origine.

Les frais de visa électronique (e-Visa) étaient précédemment de 50 US$ tandis que les frais d’ETA s’élèvent 30 US$ (hors frais bancaires), garantissant ainsi l’équité et l’égalité.

2. Informations préalables sur les passagers

Auparavant, les voyageurs de 51 pays n’étaient pas tenus de remplir de formulaires d’entrée contenant des informations personnelles et pertinentes sur leur voyage. Il n’existait donc aucun moyen d’obtenir des informations concernant les besoins en matière de sécurité, d’infrastructure et d’assurance.

Avec l’introduction de l’ETA, le Kenya dispose désormais de données complètes sur tous les visiteurs, améliorant considérablement sa capacité à garantir la sécurité et le bien-être des visiteurs et de ses citoyens.

3. Temps de traitement réduit

Par rapport à la demande de visa électronique, l’ETA offre un processus simple et rapide.

Il fallait avant jusqu’à 14 jours pour traiter les demandes de visa pour les étrangers provenant de nombreux pays. Le délai d’attente pour cette catégorie a désormais été considérablement réduit à un maximum de 72 heures.

4. Bureau ETA dédié

Pour garantir une expérience fluide, les autorités kényanes ont mis en place un service desk 24/24h dédié à ETA. Cela garanti que les voyageurs sont rapidement pris en charge, quelle que soit l’heure d’arrivée, tout en prenant également en compte les différents fuseaux horaires à travers le monde.

« Nous continuerons d’examiner et d’affiner le système ETA pour l’aligner sur le confort de nos clients et pour soutenir notre engagement à faire du Kenya un foyer naturel pour les visiteurs et les investisseurs. Avec le système ETA désormais en place, nous sommes fiers de déclarer au monde : « Bienvenue chez vous ! » », ajoute Julius Bitok.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire