Le Brésil reporte de nouveau l’obligation de visa pour trois pays

Partager cet article:

Prévue pour entrer en vigueur le 10 janvier prochain, le retour de l’exigence de visa d’entrée au Brésil pour les citoyens de trois pays est finalement reportée au 10 avril 2024.

Après trois années d’exemption unilatérale de visa, le Brésil a décidé en mars 2023 de réintroduire l’obligation de visa pour les citoyens des États-Unis, du Canada et de l’Australie.

Initialement prévue pour être réintroduite le 1er octobre 2023, l’exigence de visa pour les visiteurs de ces trois a subi un premier report en août dernier. Les touristes américains, canadiens et australiens devaient alors obtenir un visa pour se rendre au Brésil à compter du 10 janvier 2024.

À quelques jours de l’entrée en vigueur de cette mesure, le Brésil annonce aujourd’hui un nouvel ajournement de l’obligation de visa pour ces trois pays.

« Éviter les problèmes pendant la haute saison touristique »

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2024, le gouvernement brésilien déclare que les exigences de visa pour les citoyens d’Australie, du Canada et des États-Unis sont reportées au 10 avril 2024, « afin d’éviter des problèmes pendant la haute saison touristique ».

La nouvelle date est officialisée par le décret nº 11.875, publié dans une édition supplémentaire du Journal Officiel de l’Union ce jeudi 4 janvier. Le texte signé par le président Luiz Inácio Lula da Silva modifie le décret n° 11.692, publié en septembre 2023, qui prévoyait le début de la reprise des visas pour ces pays le 10 janvier 2024.

Le ministère brésilien du Tourisme indique que ce report vise à achever le processus de mise en œuvre du système et à éviter une introduction en pleine période de haute saison touristique, située entre la fin et le début d’année. L’intention est d’assurer une introduction sûre de la mesure, sans conséquences pour le secteur du tourisme.

En septembre 2023, le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, expliquait que « dans le gouvernement précédent, l’obligation pour les Américains, les Canadiens, les Australiens et les Japonais a été suspendue. La mesure a été accordée gratuitement. Sans réciprocité. Les Brésiliens ont continué à avoir besoin d’un visa pour voyager dans ces pays ».

« Au début du gouvernement, sur instruction du président Lula, nous avons rétabli les visas. Nous avons appelé ces pays à négocier. Le Japon a accepté et nous avons négocié. Les autres ont affirmé que cela n’était pas possible selon la législation de chacun d’eux », précise Vieira, qui ajoute que « si un pays accepte que les Brésiliens entre sans visa physique, nous leur accorderons le même avantage ».

En mai dernier, le président Lula et le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, ont conclu un accord bilatérale d’exemption de visa qui est entrée en vigueur en septembre 2023.

Pour voyager au Brésil, les visiteurs de ces trois pays auront besoin d’un visa électronique (e-Visa)

Avant 2019 et l’exemption unilatérale de visa décrétée par le précédent président brésilien, les touristes et voyageurs d’affaires des États-Unis, du Canada et de l’Australie devaient demander un visa électronique (e-Visa) pour se rendre au Brésil.

Le prochain retour de l’obligation de visa brésilien pour les américains, canadiens et australiens marque également la réactivation du système e-Visa Brésil.

Depuis le 1er décembre 2023, les visiteurs de ces trois peuvent demander un visa électronique d’entrée au Brésil sur le portail brazil.vfsevisa.com.

Les touristes, visiteurs d’affaires et les voyageurs en transit peuvent obtenir un e-Visa permettant de séjourner au Brésil jusqu’à 90 jours.

Après avoir rempli un formulaire en ligne et télécharger les documents pertinents (passeport, photo d’identité, billet d’avion ou croisière et justificatifs financiers), les demandeurs d’e-Visa pour le Brésil doivent payer 80,90 US$ (environ 75 €) pour le traitement de la demande de visa électronique.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire